Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1834

[image_categorie_parente]
Les Fées, livret et musique de Richard Wagner (1833), d’après la pièce de Carlo Gozzi, La donna serpente, créé le 29 juin 1888 (Königliches Hof-und National-Theater de Munich)

6 janvier 1834

Richard Wagner achève la composition des Fées.

21 janvier 1834.

Après avoir fait une visite chez sa sœur Klara à Nuremberg, Wagner retourne à Leipzig dans l’espoir de faire accepter Les Fées sur la scène de l’Opéra de la ville, ce qui lui est refusé.

En mars 1834,

Wagner écrit dans une lettre adressée au Directeur de l’Opéra de Leipzig, Franz Hauser, et concernant la responsabilité de ce dernier dans le refus de créer son opéra Les Fées : “Ce qui vous déplaît, c’est mon orientation toute entière.”

10 juin 1834

Wagner écrit et fait paraître un article intitulé L’Opéra allemand, dans Le Journal pour le Monde élégant, revue placée sous la direction éditoriale de Heinrich Laube.

Mi-juin 1834,

Wagner entreprend un voyage en Bohème, notamment à Teplitz, avec son ami Guido Theodor Apel. Durant ce voyage, le compositeur note d’un trait une esquisse pour un nouvel opéra : La Défense d’aimer, s’inspirant très librement de la pièce Mesure pour mesure de Shakespeare.

Fin juillet 1834,

Sur l’invitation de la compagnie théâtrale Bethmann de Magdebourg, Wagner assume la fonction de directeur musical durant la saison estivale de la compagnie à Bad Lauchstädt. Durant ce séjour, Wagner fait la connaissance de la jeune actrice Minna Planer, et de sa fille Nathalie.
NB : Nathalie est le fruit d’une liaison illégitime que Minna avait eue plus tôt, à l’âge de seize ans, avec un certain M. von Einsiedel, mécanicien semble-t-il. En société, Minna fera la plupart du temps passer sa fille Nathalie pour sa sœur cadette, pour dissimuler l’existence de cette première liaison, ou plus prosaïquement, afin que cette dernière n’éclipse pas la beauté de sa mère… ou n’en révèle son âge véritable !

Du 4 au 29 août 1834,

Wagner travaille à l’ébauche de la composition d’une nouvelle Symphonie en mi majeur (NB : l’ébauche de cette nouvelle composition ne dépassera pas ce stade premier de composition).

12 août 1834

Wagner entreprend un voyage à Weimar à la recherche de la maison de Goethe qu’il trouve “ avec curiosité mais sans émotion.” (Mein Leben).
De Weimar, il se rend à Rudolstadt pour y rejoindre la troupe de Magdebourg qui s’y produit en tournée. Le compositeur commence à écrire le livret de La Défense d’aimer.

10 octobre 1834

Wagner prend officiellement ses fonctions et activités en tant que directeur musical au sein de la troupe du Théâtre de Magdebourg.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
RIENZI OU LE DERNIER DES TRIBUNS, WWV49 : POUR ALLER PLUS LOIN

Rienzi, le dernier des Tribuns, (Rienzi, der letzte der Tribunen, WWV49) est le troisième opéra achevé de Wagner et ce que l’on considère généralement comme le dernier de ses opéras de jeunesse. Le sujet est basé sur l’histoire de Cola di Rienzo, plus précisément sur le roman historique d’Edward Bulwer-Lytton,… (Lire la suite)

Camilla NYLUND
par Nicolas CRAPANNE

La soprano finlandaise Camilla Nylund fait partie de cette génération d’artistes lyriques révélée durant cette dernière décennie qui sont la preuve que le chant wagnérien a encore de bien beaux jours devant lui. La capacité quasi naturelle de cette artiste, au demeurant aussi humble que généreuse, à aborder les rôles… (Lire la suite)

Sommaire
Quels artistes interprétèrent les rôles-titres lors de la création de «Tristan et Isolde » le 10 juin 1865 à Munich ?

Réponse : Ludwig Schnorr von Carolsfeld (1836-1865) et son épouse Malvine (1825-1904). Quelques semaines plus tard, Ludwig Schnorr von Carloslfeld mourut de manière soudaine, âgé de seulement vingt-neuf ans.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch