Naissance :

18 juin 1770

Mort :

23 novembre 1813

Père de Richard Wagner.

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Carl Friedrich Wilhelm WAGNER

[image_categorie_parente]

par Pascal BOUTELDJA

Carl Friedrich Wilhelm est né le 18 Juin 1770 – la même année que Beethoven – à Leipzig. Le grand-père de Richard, Gottlob Friedrich Wagner (1736-1795), né à Müglenz, fit des études de théologie à l’université de Leipzig, puis, ayant échoué dans celles-ci, devint collecteur d’impôts à la porte de Ranstadt. Il épousa en 1769 Johanna Sophie Eichel, fille d’un instituteur de Leipzig. Ils eurent quatre enfants  : le premier mourut en bas âge, puis Adolf[1], Friedrich et Friederike. Le père de Richard fréquenta l’école Saint-Thomas à partir de décembre 1780 et intégra neuf ans plus tard l’université de la cité saxonne. Après des études de droit, il devint en 1794 juriste et vice-greffier à la Cour de justice de la ville de Leipzig. Ce n’est qu’en 1810 qu’il obtint le poste de greffier à la direction de la police, grâce à sa connaissance de la langue française[2] et à l’appui du maréchal Davout[3]. Richard nous dit dans son autobiographie: « Il était très amateur de poésie et de littérature et manifestait notamment un intérêt presque passionné pour le théâtre[4]!!! » C’est ainsi qu’il prénomma ses filles en s’inspirant des héroïnes de Goethe et Schiller et leur donna une très bonne éducation. Lui-même apparut avec un certain succès dans une comédie de Goethe, Die Mitschuldigen (Les Complices). Cette passion se manifesta aussi sous forme d’ardeurs galantes pour les actrices du théâtre. Friedrich fréquentait assidûment une célébrité de l’époque. Ses rencontres furent assez nombreuses pour que son épouse s’en plaignît encore à ses enfants, en plaisantant. Le couple menait donc une vie quelque peu fantaisiste. Hoffmann, à l’époque chef d’orchestre au Nouveau Théâtre de Leipzig, fit la connaissance de Friedrich le 17 Juin 1813. « Un homme exotique [5]  » écrivit-il dans son Journal. Nous ne possédons aucun portrait de lui. Selon le témoignage d’une amie des filles d’Albert Wagner (le frère aîné de Richard), recueilli dans les années 1890, il était « petit et courbé, mais avec un beau visage [6]. »

 

extrait de l’article Les parents de Richard Wagner par Pascal BOUTELDJA,
in WAGNERIANA ACTA 2010 @ CRW Lyon

[1]L’oncle dont Richard parle avec tant de chaleur dans son autobiographie et pour lequel il nourrit la plus vive admiration. Adolf était un universitaire renommé et respecté, formé notamment à Iéna et à Dresde,à la fois théologien, philologue et homme de lettres. Cet oncle jouera un rôle décisif dans l’éducation générale et la formation littéraire du jeune Richard.
[2]Comment Friedrich apprit-il le français est encore un mystère.
[3]Ernest Newman, The Life of Richard Wagner. 1.1813-1848. London, Cambridge University Press,1976
[4]Richard Wagner, Ma Vie. Paris, Buchet/Chastel, 1978, p. 13
[5]Herbert Barth, Wagner. Une étude documentaire. Paris, Gallimard, 1976, p. 147.
[6]Mary Burrell, Richard Wagner. His Life and Works from 1813 to 1834. Thalwil (Suisse), Editions TIMO
Verlag, s.d., p. xv.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
SIEGFRIED – les vidéos

Pour découvrir Siegfried en neuf extraits [arve url= »https://www.youtube.com/embed/ZbfYVIAldpg?list=PLs3lrnhn-cvI1ULEQfrUN76SWgraAhgc1&amp » align= »center » title= »Prélude Acte I » maxwidth= »350″ /] [arve url= »https://www.youtube.com/embed/JwP5dkfGmlI?list=PLs3lrnhn-cvI1ULEQfrUN76SWgraAhgc1&amp » align= »center » title= »Air de la Forge (acte I) » maxwidth= »350″ /] [arve url= »https://www.youtube.com/embed/fw3IRV9HUGQ?list=PLs3lrnhn-cvI1ULEQfrUN76SWgraAhgc1&amp » align= »center » title= »Murmures de la… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : WALDOPER SOPOT / BALTIC OPERA FESTIVAL (Gdansk, Pologne)
par Marie-Bernadette FANTIN EPSTEIN, directrice de recherches

à partir de documents recueillis par Estera KLISZEWSKA, dans le cadre de travaux sous sa direction en juin 2000 (Université Toulouse II)   LE DRAME MUSICAL WAGNÉRIEN SUR LA SCÈNE DU WALDOPER DE SOPOT, OU LA BAYREUTH DU NORD. Qui se souvient du Waldoper de Sopot, cet opéra en plein… (Lire la suite)

Naissance :

18 juin 1770

Mort :

23 novembre 1813

Père de Richard Wagner.

Sommaire
Quand et où Richard Wagner est-il mort ?

Réponse : Wagner est mort le 13 février 1883 au Pallazzo Vendramin-Calergi à Venise. Il fut victime d'une crise cardiaque alors qu'il travaillait sur l'article Du féminin dans l’être humain. Cinq jours plus tard, le 18 février 1883, il fut enterré dans le jardin de la Villa Wahnfried, à Bayreuth.

LIENS UTILES

Les parents de Richard Wagner par Pascal BOUTELDJA,

TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch