Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Feuille d’album pour Mme B. Schott en mi bém M. WWV 108

[image_categorie_parente]

Feuille d’album (pour Madame Betty Schott) pour piano en mi bémol majeur, WWV 108

Albumblatt für Frau Betty Schott, WWV 108

Dédiée à une autre grande admiratrice de son entourage, Madame Betty Schott, l’épouse de son éditeur, cette “Feuille d’Album” fait partie, avec les pièces WWV 94 et 95 dédiées respectivement à la Princesse Metternich et à la Comtesse de Pourtalès, des oeuvres courtes pour piano composées par Wagner en guise de remerciement à leurs “aimables” bienfaitrices. Beaucoup plus tardive néanmoins que les précédentes (1875), cette oeuvre pour piano en un seul mouvement (allegretto) d’environ cinq minutes s’imprègne de la musique des Maîtres Chanteurs de Nuremberg de manière douce et intime.

La pièce sera publiée l’année suivante par les éditions Schott de Mayence (1876).

Pour accéder à la partition pour piano sur le site www.imslp.org, cliquez ici

Voir également :
– logo_cercle rw « La musique pour piano de Richard Wagner » par Henri Perrier

 

Pour découvrir la Feuille d’album pour Madame Betty Schott, WWV 108 :

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1830
par Nicolas CRAPANNE

Pâques 1830 Décision est prise que Richard Wagner quitte la Nikolaischule de Leipzig : « J’avais trop mauvaise presse auprès du corps professoral pour pouvoir espérer qu’on m’accorderait le passage à l’Université. » (Mein Leben). Il prend « quelque six mois » de cours particuliers avant de figurer « plus… (Lire la suite)

LE WAGNERISME EN FRANCE, CESAR FRANCK ET LES AUTRES (Texte en attente de validation)
par Anne HUGOT LE GOFF

Le wagnérisme est un mouvement français qui a fortement imprégné l’esthétiqiue musicale aux débuts de la Troisième République. A ne pas confondre avec le wagnérianisme, phénomène typiquement allemand, qui utilise certains écrits de Wagner pour propager des idées pangermanistes et racistes. La conférence se divise en deux parties : dans… (Lire la suite)

Sommaire
Le 28 août 1850, à l’occasion du 101e anniversaire de Goethe, « Lohengrin » fut créé à Weimar sous la direction de Liszt. Pourquoi Wagner n’était-il pas présent ?

Réponse : Il n'a pas pu venir car il faisait l'objet d'un mandat d’arrêt pour avoir participé aux émeutes de Dresde en 1849.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch