Naissance :

12 octobre 1968

Artiste lyrique (baryton-basse)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

John LUNDGREN

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

Dans sa jeunesse, John Lundgren apprend le piano avec un professeur qui était également organiste, mais peu doué, il se tourne alors vers la trompette. Il devient assistant social; il a écrit en 1980 un livre sur les tramways pendant l’Occupation. Il sert également son pays au sein des forces militaires suédoises et il participe également à des opérations humanitaires.

John Lundgren se tourne progressivement vers la musique et il étudie ensuite à la Vadstena Academy pendant deux ans et il réussit le concours d’entrée à l’Académie d’Opéra de Copenhague. Durant ses études, il rejoint la troupe du Royal Danish Theatre et il fait ses débuts dans le rôle de Schaunard dans la Bohème. Il y joue les grands rôles de barytons du répertoire, Ashton dans Lucia de Lammermmoor, Posa dans Don Carlos, Amonasro dans Aida, Scarpia dans Tosca mais surtout Kurwenal dans Tristan et Isolde ainsi que le Hollandais dans le Vaisseau Fantôme.

En 2006, John Lundgren reçoit la bourse d’études « Birgit Nilsson » en qualité de baryton scandinave, profil assez rare en notre époque.

En 2016, le chanteur élargit son répertoire en interprétant Wotan à Bayreuth, puis en 2018 il couple le rôle avec celui du Hollandais. En 2017, il chante le rôle de Wotan accompagné de Nina Stemme dans le rôle de Brünnhilde au Royal Swedish Opera. Son répertoire comprend également Telramund et Amfortas.

Il maitrise également le rôle du nain Alberich, ce qui est étonnant pour ce géant suédois qui interpréta le rôle en 2018 au Bayerischer Staatsoper.

Si familier du rôle de Wotan qu’il a réussi à s’imposer sur la scène de Bayreuth comme l’un des interprètes actuels incontournables, John Lundgren reprendra ce rôle lors de la nouvelle production de la Tétralogie sur la Colline durant l’été 2022. Nul doute qu’il triomphera aussi bien dans ce rôle qu’il triomphe actuellement (été 2021) sur les planches du Festival dans celui du Hollandais de la toute nouvelle production du Vaisseau Fantôme.

D’un naturel jovial, sympathique et débordant d’énergie, le chanteur nous avait déjà accordé une interview dans notre série Une Voix pour Richard Wagner (tournage : été 2019). Nous le remercions encore pour sa si généreuse participation.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
TRISTAN ET ISOLDE WWV90 : « TRISTAN ET ISOLDE EN DÉCORS NATURELS »
par Henri PERRIER

Compte tenu de la tendance immuable de Wagner au grandiose, pour ne pas dire à la démesure, Tristan et Isolde apparaît comme son œuvre la plus intimiste. Il est curieux de noter qu’il ait dénommé « Handlung » (action) ce drame qui est plutôt un immense poème musical. L’attention du… (Lire la suite)

LOUIS II ET WAGNER : L’AFFAIRE DU PORTRAIT

Un portrait réalisé par le peintre Friedrich Pecht (1814-1903), que Wagner avait côtoyé tant à Paris qu’à Dresde. Richard Wagner y est représenté la main posée sur une partition devant un buste du jeune Roi. Cette huile sur toile se trouve dans les collections du Metropolitan Museum of Art de… (Lire la suite)

Naissance :

12 octobre 1968

Artiste lyrique (baryton-basse)

Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?

Réponse : Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch