Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

LES FEES (Die Feen), WWV32 : LES ARTICLES THÉMATIQUES

[image_categorie_parente]

LES ARTICLES THEMATIQUES

Sur la naissance d’un opéra avorté

SUR LA DEDICACE DES FEES, UN OPERA DE RICHARD WAGNER QUI N’AVAIT JAMAIS EU L’OCCASION D’ÊTRE ENCORE REPRESENTE
En 1886, Albert Soubies (1846-1918) et Charles Malherbe (1853-1911) publiaient L’œuvre dramatique de Richard Wagner, un ouvrage dans lequel ils évoquaient les opéras de Richard Wagner de Rienzi à Parsifal, en n’y mentionnant ni La Défense d’aimer, ni Les Fées, œuvres dont ils n’auraient  pu avoir  encore connaissance, puisqu’elles se trouvaient dans la bibliothèque du Roi Louis II de Bavière. (lire la suite…) LR.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
L’ANNEAU DU NIBELUNG (LA TÉTRALOGIE), WWV86 : RÔLES ET FIGURES DE L’AMOUR DANS LA TETRALOGIE

par François MOLIN   Préambule Il y a de nombreuses façons d’aborder La Tétralogie, par exemple : – Se taire, voir et écouter, et s’incliner devant cette œuvre hors norme ; – Rassembler les éléments liés au contexte de la création, aux sources de l’œuvre à la vie de l’auteur… (Lire la suite)

LES NOCES (Die Hochzeit), WWV31 : VIDÉOS

Enregistrements videos/audios Pour écouter les fragments du premier opéra de Richard Wagner qui nous soit parvenus (choeur et récitatif) :  

(Lire la suite)
Sommaire
Quand un chien grognait aux mauvaises notes !

Richard Wagner, célèbre compositeur allemand, avait une relation très particulière avec les animaux. Il aimait tellement son chien, un Terre-Neuve nommé “Robber”, qu’il composait souvent avec le chien allongé à ses pieds. On raconte même que lorsque Wagner jouait du piano, son chien grognait s’il jouait une mauvaise note, comme s’il était son critique musical personnel !

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch