Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

LES HOMMES SONT PLUS RUSÉS QUE LES FEMMES OU L’HEUREUSE FAMILLE DES OURS, WWV48

[image_categorie_parente]

Opéra comique en deux actes

Personnages :
Julius Wander, un riche joaillier
Léontine

Les parents de Léonine :
Le Baron von Abendtau (rosée du soir)
Le Baron von Morgennebel (brouillard du matin)
Madame von Perlmutter (nacre de perle)
La Baronne von Abendluft (brise du soir)

Gregor, un montreur d’ours
Richard, son fils
Un notaire
Un laquais extra
Un serviteur du joaillier
Un aide de Grégor
Clientes et clients
Invités de marque, nobles
Serveurs de la joaillerie
Laquais

L’action se déroule dans une grande ville allemande au XIXème siècle

 

L’HEUREUSE FAMILLE DES OURS, WWV48 : le livret
Lien vers le livret de L’HEUREUSE FAMILLE DES OURS (à venir)

 

– logo_cercle rw « L’heureuse famille des ours« , un opéra inachevé de Richard Wagner d’après Les Mille et une Nuits @ CRW Lyon
Deux œuvres apparaissent comme des exceptions dans la production artistique du Maître. Il s’agit de La Défense d’aimer et de L’Heureuse Famille des ours. La composition du second opéra de Wagner s’étala sur l’année 1835 durant le séjour à Magdeburg. L’ouvrage fut créé le 29 mars 1836 sous le titre La Novice de Palerme. Les deux années suivantes, Wagner s’intéressa à un autre projet intitulé : Les hommes sont plus rusés que les femmes ou L’Heureuse Famille des ours. La Défense d’aimer n’a été représentée qu’une seule fois, de surcroît dans des conditions difficiles. La seconde représentation avorta après s’être transformée en règlement de compte entre les membres de la troupe. Quant à L’Heureuse Famille des ours, elle n’a jamais fait l’objet d’une représentation, le livret achevé n’ayant jamais été mis en musique. (lire la suite…) PB

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : HAGEN, analyse psychologique et vocale du rôle

HAGEN (Basse) Le Crépuscule des Dieux (La Tétralogie) Si certains personnages de La Tétralogie wagnérienne (le géant Fasolt, Mime ou bien encore Gutrune) sont nés de l’inventivité de l’auteur, le personnage de Hagen, lui, tout comme Brünnhilde et Gunnar/Gunther, figure dans les premiers récits mythologiques desquels Wagner tira son inspiration… (Lire la suite)

Daniel BARENBOIM
par Nicolas CRAPANNE

Il existe sans doute peu de chefs d’orchestre qui ont autant œuvré après la Seconde Guerre Mondiale pour la “réhabilitation” des œuvres de Richard Wagner. Et suivant les traces d’Hermann Levi, le chef qui eut l’honneur à la demande expresse de Wagner de diriger Parsifal pour sa création, Barenboïm a… (Lire la suite)

Sommaire
Qui a mis en scène « Parsifal » le 30 juillet 1951 à l’occasion de la réopuverture du Festival de Bayreuth ?

Réponse : Wieland Wagner, qui ouvrit ainsi la voie à une nouvelle esthétique, avec un « dépouillement » radical de l’espace scénique et des productions non conventionnelles.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch