Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Lilli LEHMANN

[image_categorie_parente]

(née le 24 novembre 1848 – décédée le 17 mai 1929)

Soprano

A plusieurs reprises, Wagner chercha parmi les chanteurs meyerbériens expérimentés les futurs interprètes de ses œuvres pour trouver la distribution idéale.

Lilli Lehmann, de son vrai nom Elisabeth Maria Lehmann, fut l’une d’entre eux. Elle s’était notamment illustrée dans le rôle de Marguerite de Valois des Huguenots quand Wagner s’intéressa à elle. Travailleuse acharnée, elle gagna régulièrement en ampleur et en puissance, ce qui lui valut un passeport pour le premier festival de Bayreuth. Ainsi en 1876, pour la création de la Tétralogie, elle fut la première Woglinde dans L’Or du Rhin, la première Ortlinde dans La Walkyrie et le premier Oiseau de la forêt dans Siegfried. Lors du festival de 1882, elle fut l’une des filles-fleurs, avant d’obtenir en 1896 le rôle écrasant de Brünnhilde.

En d’autres théâtres, elle fut une merveilleuse Isolde, et les enregistrements tardifs de ses rôles donnent une idée de la splendeur qui fut la sienne.

Avec un répertoire de quelque 170 rôles, elle a couvert les œuvres allant de Mozart à Bellini, de Wagner à Verdi, faisant même un détour par Offenbach.

Sa vie privée fut calme, mais engagée.  Elle s’était mariée en 1888 avec le ténor Paul Kalisch mais trop indépendante pour supporter les contraintes de la vie conjugale, elle s’en sépara. Décidée et engagée, elle s’investit à partir de 1905 dans l’organisation du festival de Salzbourg (prédécesseur du festival actuel), dont elle assuma la direction artistique. Amoureuse de son art, elle donna des cours de chant, et publia en 1902 un ouvrage de pédagogie qui a fait référence, Meine Gesangskunst (« Mon Art du chant »), suivi de son autobiographie, Mein Weg (« Mon chemin »). Végétarienne, amie et protectrice des animaux, elle lutta aussi contre la vivisection.

Née en Bavière, elle mourut à Berlin, après avoir chanté sur les plus grandes scènes du monde, dont le Metropolitan Opera de New-York.

NC

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
PARSIFAL, WWV111 : POUR ALLER PLUS LOIN

Parsifal (“Festival scénique sacré” selon l’appellation même de Richard Wagner) est l’ultime drame musical de Richard Wagner ; elle porte le numéro 111 dans le catalogue WWV des œuvres du compositeur. Composé expressément pour le Festival de Bayreuth où il fut créé lors de sa deuxième édition le 26 juillet… (Lire la suite)

LE WAGNERISME EN FINLANDE : Les soirées Wagner de Robert Kajanus à Helsinki (1890-1911)
par Dr Vesa KURKELA (University of Helsinki, Finlande)

Titre original : « POPULAR WAGNER: ROBERT KAJANUS’S WAGNER EVENINGS IN HELSINKI (1890–1911) » in Wagner and the North, edited by Martin Knust & Anne Sivuoja-Kauppala (Helsinki, Sibelius Academy, 2016). traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans… (Lire la suite)

Sommaire
Festspielhaus de Bayreuth

Richard Wagner, célèbre compositeur allemand, a conçu le Festspielhaus de Bayreuth, un opéra inauguré en 1876 et spécialement construit pour ses œuvres. Cet opéra est encore aujourd’hui l’un des lieux les plus prestigieux pour les représentations wagnériennes.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch