(En attente de validation éditoriale)
Cet article est protégé
Des béliers de Fricka aux cygnes de Lohengrin et de Parsifal, des chevaux des Walkyries aux chiens de la partie de chasse de Tannhäuser, de l’Oiseau de la Forêt au fantastique dragon dans Siegfried, le bestiaire présent dans l’œuvre de Wagner est particulièrement conséquent ! A cet égard, le spectateur… (Lire la suite)
par François MOLIN Préambule Il y a de nombreuses façons d’aborder La Tétralogie, par exemple : – Se taire, voir et écouter, et s’incliner devant cette œuvre hors norme ; – Rassembler les éléments liés au contexte de la création, aux sources de l’œuvre à la vie de l’auteur… (Lire la suite)
Réponse : Wagner est mort le 13 février 1883 au Pallazzo Vendramin-Calergi à Venise. Il fut victime d'une crise cardiaque alors qu'il travaillait sur l'article Du féminin dans l’être humain. Cinq jours plus tard, le 18 février 1883, il fut enterré dans le jardin de la Villa Wahnfried, à Bayreuth.
Découvrez l’univers de Richard Wagner à travers notre musée dédié à sa vie et son œuvre. Nous vous invitons à explorer ses créations, son héritage et son influence durable sur la musique.
Appeller le musée
16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France
Français / English / Deutsch