Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

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 WAGNER APRÈS WAGNER

L’OR DU RHIN (Das Rheingold), WWV86A : BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

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Friedrich NIETZSCHE
par Olivier SAUVAGE

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UNE COMÉDIE EN UN ACTE, WWV110

Scénario en prose écrit en 1868 Distribution : Barnabas Kühlewind, souffleur Hermine, sa fille Kaspar Schreiblich, étudiant sans le sou et acteur débutant Lorenz Pimper David Bubes, régisseur Napoléon Baldachin, premier rôle. Une chambre chez Kühlewind. Au fond, un lit dans une alcôve. Matin. Kühlewind dort dans le lit et… (Lire la suite)

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Quand un chien grognait aux mauvaises notes !

Richard Wagner, célèbre compositeur allemand, avait une relation très particulière avec les animaux. Il aimait tellement son chien, un Terre-Neuve nommé “Robber”, qu’il composait souvent avec le chien allongé à ses pieds. On raconte même que lorsque Wagner jouait du piano, son chien grognait s’il jouait une mauvaise note, comme s’il était son critique musical personnel !

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