Naissance :

selon les sources , 6 août 1899 ou 1902

Mort :

14 décembre 1968

Artiste lyrique (mezzo-soprano, contralto)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Margarete KLOSE

[image_categorie_parente]

Margarete Klose perdit son père très jeune et dut très tôt subvenir aux besoins de sa famille. C’est donc en tant que secrétaire que la jeune femme travailla jusqu’à ce qu’une collègue lui recommandât de passer une audition auprès du Conservatoire de Klindworth-Scharwenka où, acceptée, elle reçut sa formation musicale à partir de 1920.

Au bout de six années de formation, la jeune mezzo-soprano fit ses débuts sur la scène du Théâtre d’Ulm dans l’opérette Comtesse Maritza, puis plus tard, son véritable grand rôle qui la dévoila au public, celui d’Azucena dans Le Trouvère de Verdi.

Durant les trois années qui suivirent, Margarete Klose étoffa son répertoire sur les scènes d’Ulm et de Kassel, avant de rejoindre la scène nationale du Théâtre de Mannheim en 1929.

En 1931, elle fit ses débuts à l’Opéra d’État de Berlin dans le rôle d’Azucena. Wilhelm Furtwängler dirigea Elektra dans lequel elle fut acclamée en tant que Clytemnestre. Elle chanta aussi Ortrud sous Erich Kleiber et Adriano dans Rienzi avec Leo Blech.  Appelée par les plus grandes scènes du monde, elle se produisit à l’Opéra d’État de Vienne, le Royal Opera House de Covent Garden à Londres, la Scala de Milan, l’Etat de Saxe Opéra de Dresde, le Théâtre National de Munich, l’Opéra d’État de Hambourg, le Teatro Colon à Buenos Aires, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, les opéras de San Francisco et Los Angeles.

En 1936, elle fit ses débuts au Festival de Bayreuth où elle chanta tous les grands rôles dans tous les grands rôles de sa tessiture (Brangäne, Ortrud, Fricka, Erda ou bien encore Kundry) jusqu’à sa fermeture en 1942.

En 1961, elle fit ses adieux à la scène et commença à donner des cours de chant. Elle mourut brutalement en 1968.

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
RIGA
par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

Le 21 août 1837, Richard Wagner débarque seul à Riga, dans la perspective d’occuper le poste de chef d’orchestre au théâtre de la ville. Avant de quitter Berlin et dans une tentative désespérée de ramener Minna au sein du foyer conjugal (le couple avait traversé de nombreuses “crises” durant leurs… (Lire la suite)

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : POUR ALLER PLUS LOIN

Tannhäuser et le Tournoi des chanteurs à la Wartburg (WWV70) est le cinquième des opéras de Richard Wagner, soit le deuxième des opéras dits « de la maturité » du compositeur. Composé entre 1842 et 1845, après le succès en demi-teintes du Vaisseau fantôme (Der Fliegende Holländer, WWV 63), Tannhäuser… (Lire la suite)

Naissance :

selon les sources , 6 août 1899 ou 1902

Mort :

14 décembre 1968

Artiste lyrique (mezzo-soprano, contralto)

Sommaire
Quel compositeur aurait dit de Wagner : « Pour moi, Wagner est impossible ; c’est certes un homme d’esprit, mais il parle à n’en plus finir. On ne peut pas discuter avec lui ».

Réponse : Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch