Naissance :

en 1833

Mort :

en 1910

Amie de RICHARD WAGNER

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Mathilde MAIER

[image_categorie_parente]

par Nicolas CRAPANNE

C’est alors qu’il était installé à Biebrich où il composait le poème et la partition des Maîtres Chanteurs de Nuremberg que Richard Wagner fit la connaissance de la jeune Mathilde Maier, au cours d’un réception donnée par son ami et éditeur Schott à Mayence, fin mars 1862.

Au cours de cette soirée où le compositeur est placé à côté de la belle Mathilde Maier, alors âgée de vingt-neuf ans, l’admiration est réciproque. Wagner, alors très malheureux en ménage (Minna était venue à plusieurs reprises à Biebrich et chacune de ses visites avait plongé le couple dans le chaos le plus total) était alors “une proie” pour le moins facile pour la belle Mathilde, vive, intelligente, belle – de cette pâleur aux yeux bleus germanique à laquelle rêvait vraisemblablement Wagner quand il conçut les personnages d’Elsa et Elisabeth-… et plus jeune que Minna !

Mathilde, de son côté, fut immédiatement attendrie par cet homme malheureux, et offrit à Wagner son aide pour l’assister tant moralement que physiquement. A Biebrich, elle tint assez rapidement et quasiment le rôle de la maîtresse de maison, improvisant et organisant de petites fêtes avec les moyens dont elle disposait pour son cher protégé. D’un naturel beaucoup moins exalté qu’une autre et précédente Mathilde (Wesendonck), Mathilde Maier était prudente et réservée. Ce qui l’empêcha sans doute de suivre Wagner dans ses idées de divorce d’avec Minna et de remariage : Mathilde fuyait autant le scandale que les difficultés.

Les promesses de vie communes étant restées lettres mortes tant que Minna était encore en vie et refusait le divorce, il est étonnant de constater toutefois que Wagner, bien après s’être donné à Cosima, continua d’échanger avec Mathilde Maier une correspondance pour le moins enflammée !

Elle fut la seule des proches de Wagner à rester en contact avec Nietzsche après sa brouille avec le compositeur.

Présente aux deux premiers festivals de Bayreuth en 1876 et 1882, elle mourut en 1910.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
BAYREUTH ET LES SYMBOLISTES FRANÇAIS : ART ET (OU) RELIGION
par Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

Littérature Comparée, Toulouse II. Actes publiés in : Littérature et Espaces, PULIM, Limoges, 2003, p.653-662. « On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. » (Albert Lavignac) 1   Créer… (Lire la suite)

TANNHÄUSER OU L’ETERNEL INACHEVÉ :
LES TROIS VERSIONS DE TANNHÄUSER
par Nicolas CRAPANNE

Moins d’un mois avant sa mort, d’après ce qu’en rapporte Cosima dans son Journal, Richard Wagner aurait dit « qu’il devait encore Tannhäuser au monde »… Comme si, jusqu’au terme de sa vie, le compositeur et dramaturge était insatisfait de la facture définitive de son œuvre, par ailleurs le premier… (Lire la suite)

Naissance :

en 1833

Mort :

en 1910

Amie de RICHARD WAGNER

Sommaire
Festspielhaus de Bayreuth

Richard Wagner, célèbre compositeur allemand, a conçu le Festspielhaus de Bayreuth, un opéra inauguré en 1876 et spécialement construit pour ses œuvres. Cet opéra est encore aujourd’hui l’un des lieux les plus prestigieux pour les représentations wagnériennes.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch