Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

MUSEE RICHARD WAGNER, PALAZZO VENDRAMIN CALERGI, VENISE (ITALIE)

[image_categorie_parente]

MUSEE RICHARD WAGNER, PALAZZO VENDRAMIN
Le Palais Vendramin-Calergi, où Wagner résida de fin 1882 à sa mort, le 13 février 1883, possède un petit musée consacré à son dernier séjour vénitien. Il héberge, en particulier, la riche collection de Josef Lienhart, ancien président du Richard Wagner Verband International. On peut visiter en particulier la pièce où Wagner rendit son dernier souffle. Lieu emblématique par excellence de la présence du compositeur dans une ville européenne… hors Empire Germanique qui plus est il évoque que nul autre peut-être, Wagner cet homme sans frontières…

Un endroit isolé, loin des perturbations de ce monde. Une échappatoire aux fardeaux de la vie quotidienne et de la tourmente sentimentale. À la recherche d’un endroit hors du temps, quelque part d’assez magique pour ranimer la lumière d’une inspiration sans nom. Poussé par un désir de paix et de tranquillité, Richard Wagner a fait de Venise son oasis. « La vie dans la grande ville est devenue complètement insupportable pour moi, principalement à cause du vacarme des calèches qui m’énerve… Maintenant, tout le monde sait que Venise est la ville la plus calme, je veux dire la ville la plus silencieuse du monde et c’est pourquoi j’ai décidé que c’est absolument l’endroit pour moi » écrit-il dans une lettre à son beau-père, Franz Liszt, avant d’arriver à Venise lors du premier de ses six séjours, en août 1858. À son retour de Palerme, en avril 1882, après avoir achevé la partition de Parsifal pour la seconde édition du Festival de Bayreuth, (prévue pour l’été 1882), Wagner loua au comte Bardi, qui était souvent hors de la ville, tout le premier étage de la Ca ‘Vendramin Calergi. Le compositeur est arrivé le 16 septembre et passa son dernier hiver dans ce lieu entouré de sa famille, avant de mourir le 13 février 1883. Aujourd’hui, plusieurs de ses chambres sont transformées en musée.

 

LE MUSEE RICHARD WAGNER

Le 13 février 1995, la chambre de l’étage noble où vécut le célèbre compositeur Richard Wagner fut confiée par les autorités locales à l’Associazione Richard Wagner di Venezia, dirigée par Giuseppe Pugliese. La lieu a depuis été transformée en musée et ouverte au public à la mémoire éternelle du compositeur et de son amour pour Venise. Depuis 2003, les salles adjacentes ont été ajoutées au musée pour abriter la collection Josef Lienhart ; un don comprenant  documents rares, affiches, partitions, lettres signées, tableaux, disques, lithographies et divers autres objets de famille. C’est aujourd’hui la plus grande collection privée dédiée au compositeur allemand en dehors de Bayreuth.

 

ACTIVITES DU MUSEE

Expositions, publications, conférences, tables rondes et concerts, l. L’Associazione Richard Wagner di Venezia organise de nombreux événements visant à développer les connaissances et à promouvoir les études sur la vie, la musique et la littérature de Richard Wagner. Il comprend le Centro Europeo di Studi e Ricerche Richard Wagner – Centre européen d’étude et de recherche Richard Wagner (C.E.S.R.W.), basé dans ses locaux.

 

CONCERTS

En collaboration avec le Casinò di Venezia et la Fondazione La Fenice, l’Association organise également chaque année le concert honorifique Richard Wagner, concert des étudiants boursiers de Bayreuth et le cycle des Jeunes Concertistes pendant les Journées Wagner, un festival dédié aux représentations des œuvres les plus célèbres et les moins connues du Maestro ainsi que la musique d’autres compositeurs qui ont influencé le Maître en leur temps ou d’autres qui ont été influencés par lui.  Le programme riche et varié de l’Association est proposé dans la salle des fêtes du Casino.

 

VISITE DES SALLES DU MUSEE RICHARD WAGNER
CA’ VENDRAMIN CALERGI
Cannaregio 2040 – 30121 Venezia

Les visites s’effectuent sur réservation uniquement auprès de l’Association Richard Wagner de Venise (prendre contact la veille de la visite, à partir de midi)
et pourront être effectuées en visites guidées
le mardi et le samedi matin
le jeudi après-midi

Associazione Richard Wagner di Venezia
telefono:  +39.041.27.60.407
cell.: +39.338.41.64.174

Email : arwv@libero.it
Site internet : www.casinovenezia.it/en/wagner-museum

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LES NOCES (Die Hochzeit), WWV31 : UN PREMIER OPÉRA ABANDONNÉ

LES ARTICLES THEMATIQUES LES NOCES, UN PREMIER OPERA ABANDONNE par Henri PERRIER   Dans sa vingtième année, Richard Wagner entreprit son premier essai dans le domaine de l’opéra avec Les Noces dont il écrivit lui-même le texte, comme il le fera toujours plus tard, et commença la composition du premier… (Lire la suite)

L’OR DU RHIN

Prologue en quatre scènes au Festival scénique « L’Anneau du Nibelung » (Der Ring des Nibelungen) ou « la Tétralogie » Poème et musique de Richard Wagner, dédiés au roi Louis II de Bavière (année de composition : 1854) Publication de la partition en version piano-chant : 1861 Publication de… (Lire la suite)

Sommaire
De 1876 à 1878, Wagner vécut une idylle particulièrement intense avec une jeune Française dont la beauté, l’intelligence et les parfums l’avaient envoûté. Qui était-ce ?

Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch