Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

« OUVERTURE POLONIA » en ut majeur, WWV 39

[image_categorie_parente]

L’Ouverture POLONIA fait partie des oeuvres de jeunesse de Richard Wagner, et plus précisément de la période patriotique du compositeur qui voit également naître l’Ouverture Rule Britannia (WWV42) ainsi que l’ Hymne Populaire au Tzar Nicolas pour solistes, choeurs et orchestre (WWV44) dans les annés 1836-1837.

Les circonstances de la composition de cette oeuvre sont à dire vrai assez peu “glorieuses” : les premiers traits de la pièce ont en effet été esquissés au cours d’une nuit de beuverie avec des réfugiés polonais alors que Wagner n’était encore qu’étudiant à Leipzig, en 1832. D’où vraisemblablement le caractère d’extrême dynamisme, de jubilation voire d’excitation que l’auditeur ressent à son exécution. Audacieuse mais un tant soit peu bancale, l’ouverture hésite entre la jubilation extrême des Fées ou bien encore de La Défense d’aimer, les deux premiers opéras du compositeur, et la solennité bruyante de Rienzi auquel Wagner travaillait à cette époque avec ardeur.

Les premières esquisses de cette nuit embrumée qui vit naître les premiers accents retentissants de POLONIA seraient restés lettre morte si le compositeur n’avait pas eu l’opportunité d’entendre à Berlin le Fernand Cortez de Spontini. Ce qui le décida à reprendre son ébauche de composition, au printemps de l’année 1836.

La première exécution de l’oeuvre eut lieu à Magdebourg où Richard Wagner était alors en charge du poste de directeur musical, le 29 mars 1836.

Le manuscrit de l’arrangement de l’Ouverture pour piano par la main de Wagner fut acquis par Stefan Zweig auprès d’un négociant en musique viennois en 1937. Elle fait aujourd’hui partie de la Stefan Zweig Collection, conservée au sein de la British Library de Londres.

Excessivement rare au concert aujourd’hui, son exécution est d’environ douze minutes.

 

Pour écouter l’ouverture « Polonia » en ut majeur, WWV 39 :

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1833

Janvier 1833 Vraisemblablement sous l’impulsion de sa sœur Rosalie, Wagner construit un projet de livret pour un futur opéra Les Fées (Die Feen, WWV32), inspiré de la fable théâtrale de Carlo Gozzi, La Donna serpente. 10 janvier 1833 Wagner dirige sa Symphonie en Ut majeur, WWV29 au Gewandhaus de Leipzig…. (Lire la suite)

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG WWV70 : LE VENUSBERG

par Henri PERRIER   C’est seulement peu de temps avant la première représentation que Wagner intitula son opéra Tannhäuser et la guerre des chanteurs à la Wartburg, abandonnant le titre choisi initialement : Der Venusberg. La raison de ce changement était que ce terme, comme en français « Mont de… (Lire la suite)

Sommaire
Qui sont les parents de Hagen dans « Le Crépuscule des dieux » ?

Réponse : Alberich (« Schläfst du, Hagen, mein Sohn? ») et Grimhilde. Alberich a certes renoncé à l'amour, mais il a pu séduire Grimhilde grâce à son or. Avec son époux Gibich, Grimhilde a également deux enfants, Gunter et Gutrune.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch