Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

« OUVERTURE POLONIA » en ut majeur, WWV 39

[image_categorie_parente]

L’Ouverture POLONIA fait partie des oeuvres de jeunesse de Richard Wagner, et plus précisément de la période patriotique du compositeur qui voit également naître l’Ouverture Rule Britannia (WWV42) ainsi que l’ Hymne Populaire au Tzar Nicolas pour solistes, choeurs et orchestre (WWV44) dans les annés 1836-1837.

Les circonstances de la composition de cette oeuvre sont à dire vrai assez peu “glorieuses” : les premiers traits de la pièce ont en effet été esquissés au cours d’une nuit de beuverie avec des réfugiés polonais alors que Wagner n’était encore qu’étudiant à Leipzig, en 1832. D’où vraisemblablement le caractère d’extrême dynamisme, de jubilation voire d’excitation que l’auditeur ressent à son exécution. Audacieuse mais un tant soit peu bancale, l’ouverture hésite entre la jubilation extrême des Fées ou bien encore de La Défense d’aimer, les deux premiers opéras du compositeur, et la solennité bruyante de Rienzi auquel Wagner travaillait à cette époque avec ardeur.

Les premières esquisses de cette nuit embrumée qui vit naître les premiers accents retentissants de POLONIA seraient restés lettre morte si le compositeur n’avait pas eu l’opportunité d’entendre à Berlin le Fernand Cortez de Spontini. Ce qui le décida à reprendre son ébauche de composition, au printemps de l’année 1836.

La première exécution de l’oeuvre eut lieu à Magdebourg où Richard Wagner était alors en charge du poste de directeur musical, le 29 mars 1836.

Le manuscrit de l’arrangement de l’Ouverture pour piano par la main de Wagner fut acquis par Stefan Zweig auprès d’un négociant en musique viennois en 1937. Elle fait aujourd’hui partie de la Stefan Zweig Collection, conservée au sein de la British Library de Londres.

Excessivement rare au concert aujourd’hui, son exécution est d’environ douze minutes.

 

Pour écouter l’ouverture « Polonia » en ut majeur, WWV 39 :

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Patrice CHÉREAU

(né le 2 novembre 1944 – décédé le 7 octobre 2013) Metteur en scène Né à Lézigné (Maine-et-Loire), la famille de Patrice Chéreau s’installa à Paris au début des années 1950, à l’angle de la rue de Seine et de la rue des Beaux-Arts. A cette époque, son père et… (Lire la suite)

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG (Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg), WWV70

Opéra romantique en trois actes Livret et musique de Richard Wagner Créé le 19 octobre 1845 au Théâtre de la Cour Royale de Saxe (Dresde), sous la direction du compositeur (dite « version de Dresde« ) Création de la version parisienne (en français) : le 13 mars 1861 à l’Opéra… (Lire la suite)

Sommaire
Quel compositeur aurait dit de Wagner : « Pour moi, Wagner est impossible ; c’est certes un homme d’esprit, mais il parle à n’en plus finir. On ne peut pas discuter avec lui ».

Réponse : Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch