Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

RÉDUCTION DE LA “NEUVIÈME SYMPHONIE” DE LUDWIG VAN BEETHOVEN, POUR PIANO WWV9

[image_categorie_parente]

La “Neuvième Symphonie” de Ludwig van Beethoven occupe une place à part dans l’univers de Richard Wagner. Très longtemps en effet, le compositeur se sentira redevable de cette oeuvre monumentale de l’un de ses principaux Maîtres, et le souvenir de celle-ci le poussera même à en réécrire l’orchestration (qui est d’ailleurs sous la forme sous laquelle la Symphonie de Beethoven est toujours exécutée de nos jours). Wagner sera d’ailleurs l’un des tous premiers directeurs musicaux à remettre à sa juste place cette oeuvre qui était assez méconnue du public à l’époque.

Très tôt donc, le jeune Wagner s’intéresse et s’approprie cette “Neuvième Symphonie” qu’il vénère tant pour son mouvement lent emprunt d’une profonde et noble mélancolie que pour son dernier mouvement où les choeurs et les solistes se mêlent à l’orchestre pour exulter de joie.

Dès le 6 octobre 1830, alors qu’il est encore étudiant sur les bancs de la Thomasschule de Leipzig, Wagner propose aux éditions Schott de Mayence une réduction pour piano à deux mains de l’oeuvre de Beethoven. Il y joint une lettre pleine de confiance dans laquelle le jeune homme ne cache pas ni ses intentions quant à la publication de sa transcription, ni son succès.

Le jeune Wagner attendra plus d’une année avant qu’il ne reçoive, le 8 décembre 1831, une réponse négative de l’éditeur … avec la partition originale !

NC

Voir également :
– logo_cercle rw « La musique pour piano de Richard Wagner » par Henri Perrier

 

 

Pour découvrir la réduction de la « Neuvième Symphonie » de Ludwig Van Beethoven, pour Piano, WWV9 :

https://www.youtube.com/watch?v=Eym26pJwJ6k

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Hermann WINCKELMANN
par Nicolas CRAPANNE

Le nom d’Hermann Winckelmann est essentiellement et irrémédiablement associé au rôle de Parsifal qu’il créa en juillet 1882 au Festspielhaus de Bayreuth. Pourtant, le ténor endossa tous les rôles du répertoire wagnériens de sa tessiture : Tannhäuser, Tristan, Walther et bien sûr Parsifal. L’immense carrière de Winckelmann fut wagnérienne ;… (Lire la suite)

Houston Stewart CHAMBERLAIN
par Nicolas CRAPANNE

Il est celui par qui le scandale est arrivé. Bien avant que Winifred (l’épouse de Siegfried Wagner) n’ouvre les portes du Festival de Bayreuth au culte délirant du nazisme, un autre anglais fut adopté par le clan Wagner, Houston Stewart Chamberlain, celui qui épousa Eva (second fille adultérine de Richard… (Lire la suite)

Sommaire
Quand et où Richard Wagner est-il mort ?

Réponse : Wagner est mort le 13 février 1883 au Pallazzo Vendramin-Calergi à Venise. Il fut victime d'une crise cardiaque alors qu'il travaillait sur l'article Du féminin dans l’être humain. Cinq jours plus tard, le 18 février 1883, il fut enterré dans le jardin de la Villa Wahnfried, à Bayreuth.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch