Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

RIENZI OU LE DERNIER DES TRIBUNS, WWV49 : BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

[image_categorie_parente]

En cours de validation

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
TRISTAN ET ISOLDE, WWV90 : LES ARTICLES THEMATIQUES

Sur les origines du livret – TRISTAN ET ISOLDE : DE LA LEGENDE CELTIQUE AU DRAME DE RICHARD WAGNER @ CRW Lyon L’histoire merveilleuse de Tristan et Yseut se perd dans la nuit des temps médiévaux mais on est impressionné de constater que l’aventure de ces deux amants arrive soudaine… (Lire la suite)

AVANT-PROPOS – VII – QU’EST-CE QU’UN LEITMOTIV ? Nature et originalité du leitmotiv wagnérien
par Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

article publié dans la revue « Champs du Signe », n° 30 (p.97-104), Editions Universitaires du Sud, et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteure   Le Leitmotiv wagnérien, entre sons, parfums et couleurs… Le Leitmotiv se présente comme un procédé utilisé indifféremment par les écrivains et les artistes, une… (Lire la suite)

Sommaire
Quels opéras de jeunesse de Wagner n’ont jamais été représentés au Festspielhaus de Bayreuth ?

Réponse : Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch