Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

SIEGFRIED, WWV86C : AUX SOURCES DE LA COMPOSITION DE LA MUSIQUE DE PREMIER ACTE DE SIEGFRIED

[image_categorie_parente]

« UN FORGERON ET UNE ENCLUME »
Aux sources de la composition de la musique du premier acte de Siegfried

 

Zürich – septembre-octobre 1856
Extrait de Mein Leben (Ma Vie)

« C’est alors que surgit l’une des pires calamités de ma vie : un chaudronnier venait de s’installer en face de notre maison, et, à longueur des journées, il m’assourdissait de son martèlement. Exaspéré, j’étais sur le point de renoncer à toute composition quand, justement ma colère contre le chaudronnier m’inspira le motif de l’accès de fureur de Siegfried contre le forgeron Mime ; je jouai aussitôt à ma sœur (Klara) le thème bruyant en sol mineur de l’enfant querelleur et chantai les paroles avec fureur ; nous ne pûmes nous empêcher d’éclater de rire, de sorte que, pour cette fois encore, je décidai de continuer. J’avais ainsi réussi à écrire une bonne partie de la première scène quand, le 13 octobre, l’arrivée de Liszt me fut annoncée. »

Richard Wagner
(Mein Leben/Ma Vie)

 

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : SIEGFRIED, analyse psychologique et vocale du rôle

ANALYSE PSYCHOLOGIQUE ET VOCALE DES RÔLES SIEGFRIED (Ténor héroïque ou Heldentenor) Siegfried et Le Crépuscule des Dieux (L’anneau du Nibelung) Héros – sous les noms de Sigur ou Sigurd, voire Siguror en vieux norrois – de différentes légendes germaniques et scandinaves (les Eddas et Sagas islandaises puis la Chanson des… (Lire la suite)

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG, WWV70 : SYNOPSIS

L’action de Tannhäuser se situe près d’Eisenach, une ville allemande, située à l’ouest du land de Thuringe, au début du XIIIe siècle. ACTE I L’intérieur du Venusberg, près de la Wartburg en Thuringe. Au Venusberg, paradis de la sensualité et des sens exacerbés, Tannhäuser, un chanteur d’amour courtois, a fui… (Lire la suite)

Sommaire
Qui a mis en scène « Parsifal » le 30 juillet 1951 à l’occasion de la réopuverture du Festival de Bayreuth ?

Réponse : Wieland Wagner, qui ouvrit ainsi la voie à une nouvelle esthétique, avec un « dépouillement » radical de l’espace scénique et des productions non conventionnelles.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch