Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

SONATE N°1 (OPUS 1) POUR PIANO EN SI BÉMOL MAJEUR, WWV 21

[image_categorie_parente]

L’une des toutes premières oeuvres connues de Richard Wagner qui nous soit parvenue, si bien qu’elle fut longtemps considérée comme “l’opus 1” du compositeur (avant la révision du catalogue (WWV) qui fait aujourd’hui autorité).

Dans cette oeuvre de jeunesse composée en 1831 (Wagner a alors tout juste dix-huit ans), le compositeur s’essaie ici au genre de la “Sonate” pour piano, très en vogue à l’époque romantique et à la manière de Beethoven.

L’oeuvre sera éditée au tout début de l’année 1832 par la maison Breikopf et Härtel avec la mention “opus 1 de Richard Wagner”. Tombée dans l’oubli, elle ne bénéficiera d’une réédition complémentaire que plus de trente ans après l’édition originale, soit en 1862, Dans la tonalité légère du si bémol Majeur, le jeune Wagner déploie toutes les leçons d’harmonie qu’il a apprises auprès de son maître Christian Theodor Weinlig et à qui cette sonate est justement dédiée.

Composée de quatre mouvements (successivement, 1- Allegro con brio ; 2- Larghetto ; 3- Menuetto : Allegro ; 4- Allegro vivace), l’oeuvre dure environ vingt-cinq minutes.

NC

Pour accéder à la partition pour piano sur le site www.imslp.org, cliquez ici

Voir également :
logo_cercle rw « La musique pour piano de Richard Wagner » par Henri Perrier

 

 

Pour découvrir le Sonate n°1 (opus 1) pour piano en si bémol majeur, WWV21 :

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LOHENGRIN WWV75 : LOHENGRIN, PREMIÈRE ÉTAPE DE LA RÉFORME WAGNÉRIENNE

par Jean-Michel Dhuez Wagner a donné à Lohengrin l’appellation d’opéra romantique. Il marque un tournant dans la carrière du jeune compositeur en jetant les bases de ses futurs drames musicaux, dont Le Ring sera l’apothéose. Composé par Wagner, le livret s’inspire de légendes germaniques médiévales, tandis que la partition offre… (Lire la suite)

PARSIFAL WWV111 : « LA MÉLODIE CONTINUE » DANS PARSIFAL DE RICHARD WAGNER (1882) ET SALOMÉ DE RICHARD STRAUSS (1905). ETUDE TECHNIQUE COMPARATIVE.

par Dominique POREBSKA-QUASNIK Introduction Parsifal, drame sacré, est le testament de Richard Wagner. En ce sens que l’art total wagnérien y atteint sa perfection. L’adéquation de la forme au contenu est absolue. Il n’y a en Parsifal aucun hasard. La limite du dépassement de Wagner par Wagner se trouve dans… (Lire la suite)

Sommaire
Festspielhaus de Bayreuth

Richard Wagner, célèbre compositeur allemand, a conçu le Festspielhaus de Bayreuth, un opéra inauguré en 1876 et spécialement construit pour ses œuvres. Cet opéra est encore aujourd’hui l’un des lieux les plus prestigieux pour les représentations wagnériennes.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch