Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG WWV70 : Tannhäuser, un film muet de la Thanhouser company (1913)

[image_categorie_parente]
par Luc ROGER
La Thanhouser Company (appelée plus tard la  Thanhouser Film Corporation), un des premiers studios de tournage, fut fondée en 1909 par Edwin Thanhouser, sa femme Gertrude et son beau-frère Lloyd Lonergan. La compagnie, basée à New York City jusqu’en until 1918 produisit plus de  films.
L’action de l’histoire de Tannhäuser est situé dans la Thuringe médiévale, une histoire dont la chevalerie, la mythologie, la magie, la rédemption par l’amour et la tragédie constituent les thèmes centraux. Le film a été  tourné par Lucius J. Henderson d’après l’opéra de Richard Wagner avec James Cruze (Tannhäuser), Marguerite Snow (Elisabeth), Florence LaBadie (Venus), William Russell (Wolfram), Burton Law. La musique a été composée par  Raymond A. Brubacher. Le film fut tourné à Los Angeles, comme on peut le voir aux montagnes dépourvues d’arbres.
Les nymphes des bois légèrement vêtues et la passion entre Tannhäuser et Vénus constituent les premiers exemples d’une expression cinématographique qui ait testé la censure. Ces libertés ont été bien évidemment relevées par la presse de l’époque, mais on ne trouve aucune trace de tentatives de censure  de Tannhäuser.
Comme de nombreux films de cette époque, le film était teinté de diverses couleurs selon les scènes. Cette copie du film a été teintée en restituant les couleurs originales, grâce à la collaboration de la Library of Congress.
En raison de la proximité des noms, l’adaptation de Tannhäuser par Thanhouser était probablement inévitable. Tannhäuser fut le premier opéra de Wagner à être chanté aux Etats-Unis. Par la suite. une version théâtrale basée sur le seul texte traduit en anglais avait même été montée tant aux Etats-Unis qu’au Royaume-Uni et rencontra un grand succès.

 

[arve url= »https://vimeo.com/20663988″ thumbnail= »23724″ /]

Pour se procurer le film: la Thanhouser  Film Company Preservation, Inc. a sorti un DVD du film. Voyez le site thanhouser.org.
Plus d’informations sur le site de Thanhouser. Wikipedia propose à l’article Thanhouser Company une page en anglais bien documentée et référencée.
LR
Pour lire l’intégralité de l’article sur le blog Munich&co :
http://munichandco.blogspot.com/2017/01/tannhauser-un-film-muet-de-la.html

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : SYNOPSIS

Synopsis Le « prologue » du cycle que constitue L’Or du Rhin, raconte les origines du drame en quatre scènes jouées sans interruption. Au fond du Rhin repose l’Or, gardé par trois ondines (les filles du Rhin). Le Nibelung Alberich, en voulant séduire l’une de ces sirènes, attise par son… (Lire la suite)

TANNHÄUSER ET LE TOURNOI DES CHANTEURS À LA WARTBURG WWV70 : RICHARD WAGNER ET CHARLES BAUDELAIRE AUTOUR DE LA CREATION DE TANNHÄUSER A PARIS EN 1861

par Vincent TEIXEIRA La musique est le plus violent des beaux arts. (réflexion de l’aveugle Mélanie de Salignac, citée par Diderot dans des « additions à la lettre sur les aveugles »). Dès ses débuts, Richard Wagner n’a pas laissé indifférent : sa musique ainsi que ses écrits et sa… (Lire la suite)

Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?

Réponse : Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch