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LA DÉFENSE D’AIMER ou LA NOVICE DE PALERME

Opéra (singspiel) en deux actes Livret et musique de Richard Wagner, d’après la pièce de Shakespeare Mesure pour Mesure (Measure for Measure) Créé le 29 mars 1836 à l’Opéra de Magdebourg sous la direction du compositeur Distribution : FRIEDRICH, vice-roi en Sicile pour le compte du roi d’Allemagne (baryton-basse) LUZIO,… (Lire la suite)

L’OR DU RHIN

Prologue en quatre scènes au Festival scénique « L’Anneau du Nibelung » (Der Ring des Nibelungen) ou « la Tétralogie » Poème et musique de Richard Wagner, dédiés au roi Louis II de Bavière (année de composition : 1854) Publication de la partition en version piano-chant : 1861 Publication de… (Lire la suite)

TRISTAN ET ISOLDE

Drame musical en trois actes, WWV 90 Livret et musique de Richard Wagner Créé le 10 juin 1865 au Hoftheater de Munich Distribution : TRISTAN, chevalier de Cornouailles, neveu du Roi Marke (ténor) ISOLDE, princesse irlandaise (soprano) MARKE, roi de Cornouailles (basse) KURWENAL, écuyer de Tristan (baryton) BRANGÄNE, suivante d’Isolde… (Lire la suite)

ALTLACHER HOCHKOPF, LE REFUGE SECRET DE RICHARD WAGNER ET DE LOUIS II DE BAVIÈRE
par Luc ROGER

Sur les traces du Roi Louis II et de Richard Wagner Un peu d´histoire Vers 1850 le Roi Maximilien II de Bavière avait fait reconstruire le refuge de chasse situé sur le Altlacher Hopfkopf, une montagne qui surplombe la rive sud du Walchensee. Le roi Louis II y séjourna à… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : WALDOPER SOPOT / BALTIC OPERA FESTIVAL (Gdansk, Pologne)
par Marie-Bernadette FANTIN EPSTEIN, directrice de recherches

à partir de documents recueillis par Estera KLISZEWSKA, dans le cadre de travaux sous sa direction en juin 2000 (Université Toulouse II)   LE DRAME MUSICAL WAGNÉRIEN SUR LA SCÈNE DU WALDOPER DE SOPOT, OU LA BAYREUTH DU NORD. Qui se souvient du Waldoper de Sopot, cet opéra en plein… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : TEATRO COMUNALE (Bologne, Italie)
par Cyril PLANTE

Le théâtre communal de Bologne (en italien, Teatro Comunale di Bologna) est un opéra construit en 1763 par Antonio Galli da Bibbiena, sur le lieu même où était l’ancienne Domus Aurea des Bentivoglio, détruite en 1507. Le théâtre Malvezzi construit en 1651 fut détruit en 1745 par un incendie et… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LE TEATRO COLON (Buenos Aires, Argentine)
par par Flavio BANDIN

Le Théâtre Colón de Buenos Aires : temple lyrique à l’acoustique d’exception L’opéra de Buenos Aires est considéré comme un des plus importants théâtres d’art lyrique au monde. La bâtiment actuel remplaçant celui de 1857 qui été placé face à la célèbre place de Mai, est le fruit de la… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LE MET (New-York, Etats-Unis)

Wagner à la conquête du Nouveau Monde A la fin du XIXème siècle, les Etats-Unis sont le lieu d’une nouvelle bourgeoisie et New York n’a pas d’établissement assez grand pour accueillir ce nouveau public friand d’opéras. A la fin des années 1870 même l’ajout de 26 loges supplémentaires ne permet… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LA STAATSOPER DE VIENNE (Vienne, Autriche)

Vienne devint très tôt l’une des capitales musicales du continent européen. Les Habsbourg eurent à cœur d’y favoriser la musique, la danse et l’art lyrique. Le premier opéra fut ainsi représenté dès 1625 à la Hofburg, l’imposant palais impérial qui devint aussi une salle de concert grâce à l’empereur Leopold…. (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LA MONNAIE (Bruxelles, Belgique)
par Nicolas CRAPANNE

Fiche technique du théâtre : Lieu : Bruxelles (Belgique) Architecte : Louis-Emmanuel-Aimé Damesme (1819), Joseph Poelaert (1856) et Charles Vandenhove (1985) Date d’inauguration : 17 octobre 1700 Capacité : 1.152 places Site web : www.lamonnaiedemunt.be     Un peu d’histoire En 1696, grâce à l’appui du gouverneur Maximilien-Emmanuel de Bavière,… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : L’OPÉRA DE MARSEILLE (FRANCE)
par Hervé GUINOT

Au moment de rédiger ces lignes un doute me saisit. Est-il vraiment raisonnable de faire figurer l’Opéra de Marseille parmi les grandes scènes wagnériennes ? Avec l’exiguïté de sa scène (11m50 d’ouverture) et de sa fosse d’orchestre qui impose pour les opéras de la Tétralogie de mettre harpes et percussions… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : GRAND THÉÂTRE DU LICEU (Barcelone, Espagne)
par Alfonsina JANÉS et Jordi MOTA

Article original en français @Le Musée Virtuel Richard Wagner, rédigé à partir des textes et des informations recueillies dans l’ouvrage WAGNER AU LICEU par Alfonsina JANÉS, ainsi que de textes originaux de Jordi MOTA (voir Références, en bas de l’article). Prologue : Le Liceu : de la construction des édifices… (Lire la suite)

Waltraud MEIER
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

Née à Wurtzbourg en 1956, Waltraud Meier grandit dans une famille de musiciens et chanta tôt dans les chorales de sa ville natale. Elle fit ses débuts à vingt ans dans Cavalleria Rusticana de Mascagni où elle interpréta Lola, et intégra deux ans plus tard la troupe de l’opéra de… (Lire la suite)

Margarete KLOSE

Margarete Klose perdit son père très jeune et dut très tôt subvenir aux besoins de sa famille. C’est donc en tant que secrétaire que la jeune femme travailla jusqu’à ce qu’une collègue lui recommandât de passer une audition auprès du Conservatoire de Klindworth-Scharwenka où, acceptée, elle reçut sa formation musicale… (Lire la suite)

Kerstin THORBORG
par Nicolas CRAPANNE

Immense contralto qui osa aborder sans peur le répertoire de mezzo-soprano du répertoire wagnérien, Kerstin Thorborg chanta, de Bayreuth au Met, aux côtés de plus grandes stars de la première moitié du XXème siècle. Actrice née, d’une présence scénique incontestable et d’une beauté éblouissante, quasi magnétique, elle fut l’une des… (Lire la suite)

Ira MALANIUK
par Nicolas CRAPANNE

Ira Malaniuk s’est illustrée dans des répertoires aussi divers que Mozart, Verdi ou bien encore l’opéra contemporain. Mais c’est peut-être dans le répertoire wagnérien qu’elle triompha de manière encore plus évidente dans des rôles taillés à la mesure de son talent et à l’ampleur de sa voix. Fricka légendaire dans… (Lire la suite)

Wilhelmine SCHRÖDER-DEVRIENT
par Stéphanie BARUT

Célèbre et brillante interprète des grands rôles du répertoire allemand, Wilhelmine Schröder-Devrient fut la fille d’un non moins célèbre baryton, Friedrich Schröder, et d’une talentueuse actrice, Sophie Bürger. Cette double ascendance lui permit de devenir une soprano exceptionnelle dont les talents d’interprétation et la qualité dramatique impressionnèrent rapidement Richard Wagner… (Lire la suite)

Victoria de los Ángeles López García dite Victoria DE LOS ANGELES
par Cyril PLANTE et Antonio FERNANADEZ CID

Fille d’un concierge de l’université de Barcelone, Victoria de los Ángeles ne s’est jamais cachée de ses origines modestes. Eelle termine ses études à 18 ans au prestigieux Conservatoire du Liceu de Barcelone en trois années au lieu des six habituellement requises. Avant Teresa Berganza ou bien Montserrat Caballé, Victoria… (Lire la suite)

Thérèse VOGL
par Luc ROGER

Therese Vogl, née Thoma, vit le jour le 12 novembre 1845 à Tutzing, une charmante localité située sur le bords du lac de Starnberg en Bavière, où elle passera également les dernières années de sa vie. Elle faisait partie d’une famille très nombreuse de seize enfants. C’est son père qui… (Lire la suite)

Marjorie Florence LAWRENCE (dite Marjorie LAWRENCE)
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

Cantatrice australienne, Marjorie Lawrence fut surnommée à juste titre la “soprano de tous les excès”. Ne fut-elle pas la première Brünnhilde à enfourcher son cheval Grane, conformément au livret, avant de se lancer avec celui-ci dans le brasier du bûcher de Siegfried qui enflammera le Walhalla ? Sa carrière et… (Lire la suite)

Malvina SCHNORR VON CAROLSFELD (Née GARRIGUES)
par Nicolas CRAPANNE

(Biographie en cours de validation éditoriale) Rôle de Malvina Schnorr von Carolsfeld : Isolde (Tristan et Isolde)

(Lire la suite)
Lucia POPP
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

De nationalité slovaque, naturalisée plus tard autrichienne, Lucia Poppova naquit le 12 novembre 1939 à Uhorska Ves. Elle renonça rapidement à ses études de médecine, attirée par la scène. Bien qu’entrée à l’Académie Bratislava à 23 ans pour étudier l’art dramatique, elle fut immédiatement repérée par Anna Hrusovska-Prosenkova, un professeur… (Lire la suite)

Lotte LEHMANN
par Nicolas CRAPANNE

Lotte Lehmann fut, aux côtés de Lauritz Melchior, la grande Sieglinde de la première moitié du XXème siècle que tous les théâtres d’opéras s’arrachèrent. De nationalité allemande, la cantatrice étudia le chant à Berlin, puis débuta sur la scène de Hambourg en 1910 où elle rentra en troupe. Jusque dans… (Lire la suite)

Lilli LEHMANN

(née le 24 novembre 1848 – décédée le 17 mai 1929) Soprano A plusieurs reprises, Wagner chercha parmi les chanteurs meyerbériens expérimentés les futurs interprètes de ses œuvres pour trouver la distribution idéale. Lilli Lehmann, de son vrai nom Elisabeth Maria Lehmann, fut l’une d’entre eux. Elle s’était notamment illustrée… (Lire la suite)

Léopoldine (Léonie) RYSANEK
par Nicolas CRAPANNE

Née à Vienne dans une famille de six enfants d’un père tchèque, tailleur de pierre puis chauffeur, et d’une mère autrichienne, la jeune Leopoldine passa son enfance et son adolescence dans une grande précarité. Mais à huit ans, dans ces années de jeunesse où l’on ne sait pas ce qu’est… (Lire la suite)

Kirsten FLAGSTAD
par Nicolas CRAPANNE

Le destin de Kirsten Flagstad fut aussi fulgurant qu’inattendu et il s’en fallut de peu pour que cette étoile exceptionnelle ne se perdit dans la nuit norvégienne au lieu d’irradier dans le monde entier. Surnommée « la Voix du Siècle », la soprano s’illustra tout particulièrement dans le répertoire wagnérien… (Lire la suite)

Irène THEORIN
par par Michel OLIVIE

Sans faux artifice, la soprano suédoise Irène Theorin sait –sur scène comme à la ville – affirmer sa présence avec une jovialité naturelle qui nous rend cette artiste sympathique dès la première rencontre. Elle est en cela la digne héritière de ces légendaires sopranos mythiques venues des pays froids qui… (Lire la suite)

Gwyneth JONES
par Nicolas CRAPANNE

Elle redoutait Wagner, la jeune soprano galloise. Tellement qu’elle ne vint à ce répertoire que le plus prudemment (et sans aucun doute également le plus intelligemment) possible. Elle avait déjà interprété – et avec les plus grands – Leonora du Bal Masqué, l’autre Leonore, celle de Fidelio, Elisabeth dans Don… (Lire la suite)

Frida LEIDER
par Nicolas CRAPANNE

Née à Berlin dans une famille modeste -son père était charpentier- Frida Leider reçut néanmoins une bonne éducation, malheureusement interrompue par le décès prématuré de son père. Elle dut prendre une situation – caissière dans une banque- mais elle profita de tout son temps libre pour étudier le chant. Ses… (Lire la suite)

Eugen JOCHUM
par Nicolas CRAPANNE

(article en cours de validation éditoriale)

(Lire la suite)
Catherine FOSTER

Née à Nottigham (Grande-Bretagne) Soprano dramatique C’est dans le rôle de Brünnhilde, l’un des plus exigeants de toute la partition wagnérienne, que la soprano britannique Catherine Foster, s’est illustrée remarquablement ces dernières années. Jusqu’en a en faire quasiment un rôle fétiche. L’artiste effectue la prise de ce rôle particulièrement périlleux… (Lire la suite)

Carrie PRINGLE
par Stéphanie BARUT et David CORMACK

Carrie Pringle, l’ « étreinte de trop » ? le triste et implacable joug de la Fatalité ? ou le malencontreux fait de hasard ? Quelles que soient les raisons qui, à leur époque, ont fait coulé tant d’encre, l’infortunée artiste a le triste privilège d’être associée à la mort… (Lire la suite)

Camilla NYLUND
par Nicolas CRAPANNE

La soprano finlandaise Camilla Nylund fait partie de cette génération d’artistes lyriques révélée durant cette dernière décennie qui sont la preuve que le chant wagnérien a encore de bien beaux jours devant lui. La capacité quasi naturelle de cette artiste, au demeurant aussi humble que généreuse, à aborder les rôles… (Lire la suite)

Birgit NILSSON (Märta Birgit SVENSSON)
par Nicolas CRAPANNE

Incomparable, inoubliable interprète d’Isolde et de Brünnhilde, elle laissa de son immense talent des témoignages sur disques qui, encore aujourd’hui, font figure de référence. Birgit Nilsson incarne, souvent avec son compagnon de scène Wolfgang Windgassen, le renouveau du chant wagnérien qui marqua la scène wagnérienne des années soixante, aussi bien… (Lire la suite)

Astrid VARNAY
par Nicolas CRAPANNE

Née à Stockholm de parents hongrois, la jeune Ibolyka Astrid Maria Varnay vit le jour lors des dernières heures du premier conflit mondial dans une famille déjà toute entière vouée à la musique : Sa mère – Maria Javor- était une soprano colorature renommée et son père -Alexander Varnay- fut… (Lire la suite)

Anja SILJA
par Nicolas CRAPANNE

Née à Berlin dans une famille d’origine finlandaise, Anja Silja commença à étudier le chant dès l’âge de six ans avec sa propre grand-mère Egon Friedrich Maria Anders van Rijn. Elle donna à dix ans son premier concert au Titania Palast de Berlin. Phénomène incroyable, elle démarra sa prodigieuse carrière… (Lire la suite)

Amalie MATERNA
par Nicolas CRAPANNE

Magnétique… C’est sans doute le qualificatif le plus approprié à la soprano dramatique Amalie Materna, créatrice à la scène des rôles les plus emblématiques de Richard Wagner. Sa Brünnhilde, sa Kundry mais également son Elisabeth (Tannhäuser) révélèrent au public une voix particulièrement ample tout comme un sens inné de la… (Lire la suite)

L’ORCHESTRE LAMOUREUX ET L’OEUVRE DE RICHARD WAGNER À PARIS
par Nicolas CRAPANNE

La naissance de la Société des Nouveaux Concerts Au lendemain de la défaite de Sedan (1870), la vie musicale parisienne connaît un élan nationaliste. De leur côté, Camille Saint-Saëns et Romain Bussine (25 février 1871) créent la Société Nationale de Musique, dont la devise, Ars Gallica, souligne la volonté de… (Lire la suite)

DE WAGNER A SYBERBERG : PARSIFAL OU LE MASQUE ÉCLATÉ
par Marie-Bernadette Fantin-Epstein

« J’ai dit que le film est la musique de l’avenir. Et voilà que j’ai fait un film dont la musique est celle d’un autre. Il ne s’agit ni d’être servile envers Richard Wagner, ni de le combattre, mais de le continuer avec d’autres moyens. Il s’agit de rendre audible… (Lire la suite)

À LA RECHERCHE DE PARSIFAL : DE RICHARD WAGNER DANS L’OEUVRE DE MARCEL PROUST
par Kalle Olavi LUNDAHL

extrait du Bulletin Marcel Proust n°54 (2004) « Marcel Proust et la Musique » (Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray) « Je présenterai comme une illumination à la Parsifal la découverte du Temps retrouvé dans les sensations, cuiller, thé 1. » (Marcel Proust) Dans cet… (Lire la suite)

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain !

Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de New York au Japon. Car nul pays n’échappe à Richard… (Lire la suite)

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain !

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain ! Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de… (Lire la suite)

WAGNER CHEZ LES SOVIETS
par Jacques BARIOZ

Est-ce la courte expérience révolutionnaire de Wagner lui-même, ou ses innovations dans le domaine artistique, toujours est-il que les intellectuels et artistes bolcheviques, après la Révolution de 1917 et dans l’ambiance du renouvellement artistique et théâtral, étaient dans leur majorité favorables aux idées et aux œuvres de Richard Wagner. Un… (Lire la suite)

UNE PETITE HISTOIRE DES CERCLES RICHARD WAGNER À TRAVERS LE MONDE
par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain ! Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER EN ROUMANIE
par Valentina SANDU-DEDIU (traduit du roumain par Sorin Georgescu)

Titre original : « WAGNER-REZEPTION IN RUMÄNIEN: SIGNIFIKANTE BEISPIELE » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici   AVANT PROPOS Il n’existe que très peu de travaux concernant l’historique… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER EN ESPAGNE
par Jordi MOTA in "WAGNERIANA CASTELLANA" No 16  (1995)

La première fois que fut représentée une oeuvre de Wagner en Espagne, ce fut à Barcelone, et elle fut dirigée par Josep Anselm Clavé. Toutefois quelques doutes subsistent encore quant à la date et l’œuvre interprétée. En effet, un document atteste que la » Grande marche triomphale » extraite de… (Lire la suite)

LES PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS WAGNÉRIENNES EN ITALIE
par Jacques BARIOZ

L’Italie fut un lieu de séjour privilégié pour Richard Wagner, surtout dans les dernières années de sa vie il en appréciait particulièrement le climat, les paysages, mais aussi les oeuvres d’arts plastiques (Raphaël, Titien pour la peinture, Dôme de Sienne, Basilique Saint Marc pour l’architecture, etc.). En revanche, le compositeur… (Lire la suite)

LE WAGNERISME EN FRANCE, CESAR FRANCK ET LES AUTRES (Texte en attente de validation)
par Anne HUGOT LE GOFF

Le wagnérisme est un mouvement français qui a fortement imprégné l’esthétiqiue musicale aux débuts de la Troisième République. A ne pas confondre avec le wagnérianisme, phénomène typiquement allemand, qui utilise certains écrits de Wagner pour propager des idées pangermanistes et racistes. La conférence se divise en deux parties : dans… (Lire la suite)

LE WAGNERISME EN FINLANDE : Les soirées Wagner de Robert Kajanus à Helsinki (1890-1911)
par Dr Vesa KURKELA (University of Helsinki, Finlande)

Titre original : « POPULAR WAGNER: ROBERT KAJANUS’S WAGNER EVENINGS IN HELSINKI (1890–1911) » in Wagner and the North, edited by Martin Knust & Anne Sivuoja-Kauppala (Helsinki, Sibelius Academy, 2016). traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans… (Lire la suite)

LE WAGNERISME AU ROYAUME-UNI : L’extraordinaire mission de Mary Burrell (1850-1898)

« L’EXTRAORDINAIRE MISSION DE MARY BURRELL (1850-1898) » article extrait de l’ouvrage Richard Wagner, The Lighter Side par Terry QUINN (2013, Amadeus Press, Amadeus Press, Hal Leonard Corporation) traduction de l’anglais @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Après la mort de Wagner en 1883, Cosima s’installa définitivement dans le rôle… (Lire la suite)

LA RÉCEPTION DE WAGNER DANS LA RUSSIE STALINIENNE
par Pauline FAIRCLOUGH (University of Bristol)

Titre original : « WAGNER RECEPTION IN STALINIST RUSSIA » in The Legacy of Richard Wagner, edited by Luca Sala (Brepols, 2012) traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici… (Lire la suite)

LA RÉCEPTION DE L’OEUVRE DE WAGNER EN BELGIQUE
par Jacques BARIOZ

Nous avons abordé plusieurs fois, dans des séminaires précédents, ce thème de la réception de Wagner : en France, bien sûr, et à plusieurs reprises, mais aussi en Italie, en Espagne et plus précisément en Catalogne, et l’an dernier en Russie et aux Etats-Unis. Nous aurions pu continuer avec des… (Lire la suite)

L’IDÉE DE PROGRÈS ET LA RÉCEPTION DE WAGNER AU PORTUGAL (1883-1919)
par Luis Miguel Santos

Titre original anglais : « The idea of progress and the reception of Wagner in Portugal 1883-1919 » Texte reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur Traduction en français @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici.   L’impact de… (Lire la suite)

DU RING A STAR WARS : RICHARD WAGNER ET SON RÔLE DANS LA MUSIQUE DE FILM / DU RING A STAR WARS : UNE GALAXIE DE PARALLELES
par Sarah BERGDOLL

extrait du texte : « De Siegfried à Luke Skywalker, un réseau d’influences » pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. « No! Try not. Do or Do not. There is no try. » Yoda – « Star Wars – Episode V The Empire… (Lire la suite)

DU RING A STAR WARS : ANALYSE DE DIFFERENTS LEITMOTIV DE STAR WARS ET DU RING DES NIBELUNGEN
par Sarah BERGDOLL

extrait du texte : « De Siegfried à Luke Skywalker, un réseau d’influences » pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici.   I. COMPARAISON DE QUELQUES LEITMOTIV DE STAR WARS ET DU RING I.1. Le leitmotiv de Luke assimilé aux leitmotiv de Siegfried […]… (Lire la suite)

BAYREUTH ET LES SYMBOLISTES FRANÇAIS : ART ET (OU) RELIGION
par Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

Littérature Comparée, Toulouse II. Actes publiés in : Littérature et Espaces, PULIM, Limoges, 2003, p.653-662. « On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. » (Albert Lavignac) 1   Créer… (Lire la suite)

BAUDELAIRE ET MALLARMÉ DEVANT RICHARD WAGNER
par Serge MEITINGER

Richard Wagner a littéralement fasciné bon nombre de poètes de la seconde moitié du XIXème siècle, en France comme en Allemagne, tant il semblait, en portant son propre art à un absolu, en même temps leur tracer une voie nouvelle et leur ravir ce que ces derniers considéraient jusque là… (Lire la suite)

ANNEXE 6 : ENTRE LE FIGARO ET WAGNER, L’HISTOIRE AVAIT MAL COMMENCÉ !

BAYREUTH : ENTRE LE FIGARO ET WAGNER, L’HISTOIRE AVAIT MAL COMMENCÉ ! par Camille LESTIENNE (in Le Figaro du 22 juillet 2016) LES ARCHIVES DU FIGARO – Le festival de Bayreuth consacré à l’œuvre de Richard Wagner fête cette année (2016) ses 140 ans d’existence. À la première édition en… (Lire la suite)

MUSEE RICHARD WAGNER, VILLA WAHNFRIED, BAYREUTH (ALLEMAGNE)

LE MUSEE RICHARD WAGNER de BAYREUTH (Wahnfried) “ Ici, où mes illusions trouvèrent la paix – Wahnfried – ainsi je nomme cette maison. “ Cette demeure au nom de baptême caractéristique est sans conteste le premier lieu de pèlerinage pour chaque wagnérien se rendant à Bayreuth. Bâtie entre 1872 et… (Lire la suite)

VIRGINIA WOOLF ET RICHARD WAGNER
par Victor VARGAS (Claremont Graduate University)

Intitulé complet de l’article : Parsifal en Inde ou espaces vides de désarticulation : influences wagnériennes dans les œuvres de Virginia Woolf et E.M. Forster.   Peu avant sa mort, Richard Wagner aurait évoqué son désir d’aller sur l’île de Ceylan réputée à prédominance bouddhiste. Il avait prévu en effet… (Lire la suite)

MUSEE RICHARD WAGNER, TRIBSCHEN (LUCERNE, SUISSE)

LE MUSEE RICHARD WAGNER de LUCERNE (Tribschen) La villa de Tribschen, tout proche de Lucerne, perchée sur la rive du Lac des Quatre-Cantons, fut le lieu offert par le roi Louis II de Bavière, après le scandale de l’ « Ami » Wagner à la Cour de Munich. Entouré de… (Lire la suite)

VIES ET VISAGES DE RICHARD WAGNER À TRAVERS CENT ANS DE RÉALISATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
par Nicolas Crapanne

L’œuvre musicale de Richard Wagner a inspiré un nombre colossal de cinéastes qui ont puisé dans le vaste répertoire du Maître de Bayreuth matière à illustrer musicalement leurs œuvres. Depuis la célébrissime « Chevauchée des Walkyries » façon Francis Ford Coppola dans « Apocalypse now » à la « Marche… (Lire la suite)

MUSEE RICHARD WAGNER, JAGDSCHLOSS ET LOHENGRINHAUS, PIRNA GRAUPA (ALLEMAGNE)

RICHARD WAGNER STÄTTEN – GRAUPA (PIRNA) C’est dans cette toute simple maison de campagne que Wagner composa, entre mai et juillet 1846, les premières esquisses de Lohengrin : loin des agitations politiques de Dresde dont le bruit enfle, le compositeur y avait trouvé un véritable havre de paix. Outre la… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DE LA “REVUE WAGNÉRIENNE”
par Jacques BARIOZ

Cette revue mensuelle, ayant paru de février 1885 à juillet 1888 avec trente et un numéros, présente un intérêt de premier ordre pour plusieurs raisons : la notoriété, présente à cette époque ou à venir, de ses rédacteurs, la qualité de plusieurs de ses articles et l’importance qu’elle a pris… (Lire la suite)

TOLKIEN ET WAGNER, LES DEUX ENCHANTEURS
par Alexandre MONTHEILLET

Il y a une idée commune à bien des traditions, c’est que la Magie – entendue comme faculté à transformer le monde – n’existe que grâce à la puissance évocatrice de la langue. Dans une archive sonore qui remonte à 1967, on peut entendre la voix de Tolkien en personne,… (Lire la suite)

MUSEE REUTER-WAGNER, THÜRINGER MUSEUM, EISENACH (ALLEMAGNE)

LE MUSEE REUTER-WAGNER à EISENACH Situé à Einsenach -ville natale de Bach- en contrebas de la Wartburg, ce musée est situé au sein de la Villa Reuter qui l’abrite. Il présente une inestimable collection de documents, dont l’importante bibliothèque d’un wagnérien passionné de la première heure, Nikolaus Oesterlein. Bibliothèque qui… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER SUR LES BANCS DE L’ECOLE … FRANÇAISE : FAURE, MESSAGER, CHABRIER… ET LES AUTRES
par Cyril PLANTE et Nicolas CRAPANNE

1) QUAND VERONIQUE RENCONTRE PENELOPE… Les Souvenirs de Bayreuth, « fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris de L’Anneau du Nibelung de Richard Wagner », est une œuvre pour piano à quatre mains, composée par Gabriel Fauré et André Messager en 1888 et parodiant les leitmotive musicaux de… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER / EMILE ZOLA : Analogies et Correspondances
par Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

« Ce siècle s’appellera le siècle de WAGNER. » Joséphin PELADAN 1 « Négliger WAGNER, ce serait enfantin [. .,] Seulement, au lieu de s’immobiliser avec lui, on peut partir de lui. » Emile ZOLA2 Le but de la présente étude n’est pas d’établir un parallèle rigoureux entre deux œuvres… (Lire la suite)

MUSEE DES NIBELUNGEN, WORMS (ALLEMAGNE)

LE MUSEE DES NIBELUNGEN DE WORMS Le Musée des Nibelungen borde les remparts de la ville de Worms depuis 2001. Le Chant des Nibelungen y est mis en scène en faisant appel aux techniques multimédia des plus modernes, où petits et grands peuvent partir à l’aventure. Le Chant des Nibelungen… (Lire la suite)

PARSIFAL AU CINÉMA
par Gilles LLAURENS

« Sed omnia prœclara tam difficilia quant rara sunt. » Baruch SPINOZA (Ethique). (« Mais toutes les belles choses sont aussi difficiles que rares »)   L’adaptation d’un opéra au cinéma est un défi. D’un opéra de Richard Wagner, une gageure. De Parsifal, peut-être le plus impossible par sa durée… (Lire la suite)

LES CHATEAUX ROYAUX DE LINDERHOF ET NEUSCHWANSTEIN, BAVIÈRE (ALLEMAGNE)
par Nicolas CRAPANNE

LES CHÂTEAUX DE LOUIS II DE BAVIERE De la grotte de Vénus à Linderhof à la reproduction de la salle de la Wartburg au Neuschwanstein, les châteaux de Louis II doivent beaucoup aux mythes wagnériens. Qui, mieux que Louis II, pouvait rendre un tel hommage, à son compositeur fétiche au… (Lire la suite)

LES COURANTS DE PEINTURE MODERNE INSPIRÉS PAR L’UNIVERS WAGNÉRIEN : SALVADOR DALI ET RICHARD WAGNER AU CHATEAU DE PUBOL
par Pierre-François PUECH, commentateur Ami du Musée Fabre

Le château de Pubol de La Bisbal, acquis par Dali en 1969, est un monument consacré à la gloire de Gala et de Richard Wagner. Construit depuis un château qui remonte au XIVème siècle, cet espace a atteint les proportions de la perfection raphaélite lorsque Dali y a installé son… (Lire la suite)

LES COURANTS DE PEINTURE MODERNE INSPIRÉS PAR L’UNIVERS WAGNÉRIEN : JETER UN PONT ARC-EN-CIEL, WAGNER, TURNER ET L’ANNEAU AU BORD DU LAC QUI N’A JAMAIS ÉTÉ…
par Chris WALTON

Richard Wagner et Joseph Mallord William Turner (1775-1851) ne se sont jamais rencontrés. Ils auraient pu se croiser lorsqu’ils sillonnaient tous les deux l’Allemagne au milieu des années 1830, bien que cela soit peu probable. Ils auraient même pu se croiser à Londres lors de la visite de Wagner pendant… (Lire la suite)

LES COURANTS DE PEINTURE MODERNE INSPIRÉS PAR L’UNIVERS WAGNÉRIEN
par Nicolas CRAPANNE

Si les peintres académiques et contemporains de Richard Wagner ont donné naissance à certaines oeuvres inspirées des opéras du compositeur, il s’agissait pour l’essentiel de transpositions fidèles de scènes réalistes d’après les productions de l’époque. A l’heure où l’Europe vécut “le choc de la révolution artistique” de la première édition… (Lire la suite)

FESTSPIELHAUS, BAYREUTH (ALLEMAGNE)

LE PALAIS DES FESTIVALS DE BAYREUTH Mythique palais des festivals, lieu unique où la légende wagnérienne s’est forgée au travers de représentations inoubliables ! La salle inaugurée en 1876 marque par sa modernité : disposition en amphithéâtre, fosse d’orchestre invisible et double cadre de scène. On y verra la création… (Lire la suite)

LE PARSIFAL DE PABLO PICASSO (1934)
par Mark HARRIS

Parsifal, l’opéra de Wagner, apparaît de manière frappante dans le dessin de 1934. Il s’inspire largement du récit de la Quête du Graal de Wolfram Von Eschenbach, Parsival, au 13eme siècle. Picasso connaissait la version wagnérienne de l’histoire, et s’est identifié à Parsifal. Dans le dessin de 1934, à l’âge… (Lire la suite)

L’INFLUENCE DE WAGNER SUR JAMES JOYCE
par Leslie KARST (blog « Wagner Tripping »)

Titre original : « Wagner’s Influence On: James Joyce, » traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Texte initialement rédigé et publié sur internet sur le blog Wagner Tripping pour lire le texte en anglais dans sa version originale sur le blog Wagner Tripping cliquer ici. [Cet… (Lire la suite)

L’INFLUENCE DE WAGNER SUR J.R.R. TOLKIEN

par Leslie KARST (blog « Wagner Tripping ») Titre original : « Wagner’s Influence on : J.R.R. Tolkien » traduit de l’anglais par @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Texte initialement rédigé et publié sur internet sur le blog Wagner Tripping Pour lire le texte en anglais dans sa version… (Lire la suite)

JULIEN GRACQ ET RICHARD WAGNER
par Françoise DERRE

Les liens artistiques entre Richard Wagner et Julien Gracq sont réels et bien connus alors que leurs deux créations et leurs deux tempéraments sont antinomiques. D’un côté, le flamboiement, l’ouverture au monde, le désir de communiquer au plus grand nombre les résultats de l’effort artistique, de l’autre la retenue, une… (Lire la suite)

JOHN WILLIAMS ET RICHARD WAGNER : LE LEITMOTIV DU WALHALLA JUSQU’À UNE GALAXIE TRÈS, TRÈS LOINTAINE…
par Conor POWER

extrait du texte : « Williams and Wagner: The Leitmotif from Valhalla to a Galaxy Far, Far Away » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici.   Introduction Un leitmotiv est un outil de composition représentatif qui… (Lire la suite)

EMILE ZOLA LIBRETTISTE : LE NATURALISME A L’OPÉRA FACE AU WAGNÉRISME QUELQUES ÉLÉMENTS DE COMPARAISON
par Olivier Sauvage

Résumé de l’article Les livrets d’opéra écrits par Émile Zola et mis en musique par Alfred Bruneau méritent davantage que le relatif oubli dans lequel ils se trouvent encore de nos jours. À lire les textes produits par Zola pour la scène lyrique, on découvre en effet une facette méconnue… (Lire la suite)

DU LOHENGRIN WAGNERIEN AU LOHENGRIN LAFORGUIEN

(Université Toulouse II) Une liberté prend naissance Et libre soit cette bonne fortune ! (Jean-Pierre Giusto) Une incarnation sublime du désir de posséder… l’écriture… les mots… la culture… les sources… ! La moralité légendaire n’est pas une appropriation douloureuse, elle peut être naissance et renaissance, miroir d’une source qu’est la… (Lire la suite)

MUSEE RICHARD WAGNER, PALAZZO VENDRAMIN CALERGI, VENISE (ITALIE)

MUSEE RICHARD WAGNER, PALAZZO VENDRAMIN Le Palais Vendramin-Calergi, où Wagner résida de fin 1882 à sa mort, le 13 février 1883, possède un petit musée consacré à son dernier séjour vénitien. Il héberge, en particulier, la riche collection de Josef Lienhart, ancien président du Richard Wagner Verband International. On peut… (Lire la suite)

APPROCHES DE L’ART MONUMENTAL : KANDINSKY ET LA SYNTHÈSE DES ARTS
par Didier PLASSARD

(Université Paul-Valéry Montpellier 3) Titre de la publication: « Approches de l’art monumental : Kandinsky et la synthèse des arts », in Denis BABLET (dir.), L’Œuvre d’art totale, Paris, CNRS Éditions, 1995 (pp. 111-128). Une Utopie Assourdie Des trois principaux fondateurs de l’art abstrait, Kandinsky est celui chez qui la… (Lire la suite)

ALTLACHER HOCHKOPF, LE REFUGE SECRET DE RICHARD WAGNER ET DE LOUIS II DE BAVIÈRE
par Luc ROGER

Sur les traces du Roi Louis II et de Richard Wagner – Un peu d´histoire Vers 1850 le Roi Maximilien II de Bavière avait fait reconstruire le refuge de chasse situé sur le Altlacher Hopfkopf, une montagne qui surplombe la rive sud du Walchensee. Le roi Louis II y séjourna… (Lire la suite)

RICHARD WAGNER A MEUDON
par Agnès SOULEZ-LARIVIERE

LA MAISON WAGNER, UN VOYAGE IMAGINAIRE « C’est une maison-bateau avec un plancher en pente, des escaliers évoquant les mâts et des courbes dignes de voiles à bonne allure. »   Richard Wagner à Meudon En 1841, à l’âge de 27 ans, Richard Wagner compose Le Vaisseau fantôme dans une… (Lire la suite)

MUSEE RICHARD WAGNER STÄTTEN – GRAUPA (PIRNA)

RICHARD WAGNER STÄTTEN – GRAUPA (PIRNA) C’est dans cette toute simple maison de campagne que Wagner composa, entre mai et juillet 1846, les premières esquisses de Lohengrin : loin des agitations politiques de Dresde dont le bruit enfle, le compositeur y avait trouvé un véritable havre de paix. Outre la… (Lire la suite)

Wolfgang SAWALLISCH
par Nicolas CRAPANNE

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Wilhelm FURTWÄNGLER
par Texte reproduit avec l'aimable autorisation du site www.furtwangler.fr

Furtwängler naît le 25 janvier 1886, à Schönenberg, quartier de Berlin. Rien apparemment ne le prédispose à la musique… Le 30 novembre 1954 à Baden-Baden s’éteint l’un des plus grands musiciens du XXe siècle…   1. La Jeunesse « Musik ist nicht ein Ablaufen von Tonfolgen sondern ein Ringen von… (Lire la suite)

Pierre BOULEZ
par Nicolas CRAPANNE

L’homme aux 27 Grammy awards a fait coulé beaucoup d’encre, aussi bien parmi ses admirateurs que ses détracteurs. Il a occupé dans le paysage musical français un peu la même place qu’un Lully en son temps, ou un Meyerbeer… Né à Montbrison, Pierre Boulez est fils d’ingénieur. Très discret sur… (Lire la suite)

Kiril PETRENKO
par Nicolas CRAPANNE

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Karl BÖHM
par Nicolas CRAPANNE

S’il naquit aux dernières heures du XIXème siècle, à Graz, le chef autrichien Karl Böhm n’en est pas moins un authentique musicien du XXème siècle et l’un des premiers à avoir su donner à l’œuvre de Richard Wagner un visage contemporain. Karl Böhm étudia le droit avant d’entamer ses études… (Lire la suite)

James LEVINE
par Nicolas CRAPANNE

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Hermann LEVI
par Nicolas CRAPANNE

Hermann Levi est l’un des personnages et musiciens les plus fascinants qui ait évolué dans l’entourage de Richard Wagner du vivant du compositeur… car… il est partout où on ne l’attend pas ! Tout d’abord, alors qu’il est un fervent défenseur de la musique de Johannes Brahms, il est paradoxalement… (Lire la suite)

Herbert VON KARAJAN
par Nicolas CRAPANNE

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Hans RICHTER
par par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

Hans Richter est l’image même de la fidélité. D’un naturel enthousiaste et ambitieux, le chef d’orchestre soutint le compositeur toute sa vie durant et même au-delà, participant lui-même au mythe de Bayreuth qu’il contribua à façonner. Refusant la simplicité et la compromission (il refusa ainsi de diriger les premières munichoises… (Lire la suite)

Hans KNAPPERTSBUSCH

Après des études de musique et de philosophie, le jeune Hans Knappertsbusch (surnommé « Kna ») débute comme Kapellmeister (maître de chapelle) au théâtre de Mülheim en 1910, avant de devenir assistant de Siegfried Wagner à Bayreuth. Sa connaissance de l’œuvre de Wagner et plus généralement du répertoire germanique le… (Lire la suite)

Franz BEIDLER
par Nicolas CRAPANNE

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Felix MOTTL
par Nicolas CRAPANNE

Existe-t-il passion plus ardente que celle qu’éprouva Felix Mottl pour l’œuvre de Richard Wagner en général et pour Tristan et Isolde en particulier? C’est en effet pour la toute première représentation de Tristan au festival de Bayreuth (en 1886) que le chef – le préféré de Cosima – fut choisi…. (Lire la suite)

Daniel BARENBOIM
par Nicolas CRAPANNE

Il existe sans doute peu de chefs d’orchestre qui ont autant œuvré après la Seconde Guerre Mondiale pour la “réhabilitation” des œuvres de Richard Wagner. Et suivant les traces d’Hermann Levi, le chef qui eut l’honneur à la demande expresse de Wagner de diriger Parsifal pour sa création, Barenboïm a… (Lire la suite)

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

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