Chef d’oeuvre architectural et prouesse technologique, novateur et révolutionnaire, le Palais des Festivals de Bayreuth inauguré en août 1876 fut conçu par le compositeur pour y faire représenter les quatre opéras qui forment le cycle de La Tétralogie. Cette aventure, c’est le résultat de près de vingt-cinq années de composition, de réflexions artistiques et philosophiques mais également de pourparlers politiques et financiers avec les plus grands de son époque. L’aventure se poursuit toujours de nos jours, les héritiers du compositeur se succédant les uns aux autres pour le meilleur comme parfois pour… le plus inattendu !
L’aventure de Bayreuth, c’est surtout et avant tout l’aventure de La Tétralogie ou L’Anneau du Nibelung, véritable épopée « hors normes » à tous les sens du terme composée de quatre opéras (L’Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux) interprétés le temps de quatre soirées, une… (Lire la suite)
Et l’œuvre dans tout cela ? Car s’il est question de constructions, d’architecture, de futur Palais des Festivals (ou Festspielhaus), c’est bien pour y accueillir une œuvre: La Tétralogie. Où en est la composition ? Certes le roi Louis II a été contraint – la mort dans l’âme – de… (Lire la suite)
Malgré les répétitions commencées un an plus tôt, les chanteurs ne sont pas prêts. Pis encore, quelques jours à peine avant la Première, c’est le chaos. Wagner se heurte avec Richter sur les tempi à respecter dans la partition, créant le malaise parmi les musiciens. Et comme si les désaccords… (Lire la suite)
À la mort du compositeur, en 1883, l’équipe de direction du Festival de Bayreuth a le sentiment d’évoluer dans un royaume qui vient soudainement de perdre son souverain. Celui qui a construit le temple par la force de sa volonté n’est plus. Restent sa famille, ses amis, ses admirateurs qui… (Lire la suite)
Singulière aventure que celle de l’ère Bayreuth sous le règne de Winifred où la petite histoire se mêle à la grande, où les personnalités individuelles, leurs sympathies particulières et leurs idéologies dépassent de loin le cadre de l’Art pour l’Art et se confondent avec la politique et les compromissions les… (Lire la suite)
L’image du IIIème Reich est, au sortir de la guerre, fortement associée à Bayreuth, voire à l’œuvre de Wagner même dont le nazisme a dévoyé la portée initiale. Et la direction du Festival en la personne de Winifred a trop montré ses sympathies personnelles pour que, sous l’occupation des forces… (Lire la suite)
Après la mort prématurée de son frère Wieland survenue en 1966, Wolfgang se retrouve seul maître à bord pour diriger toute la charge d’un festival qui a désormais retrouvé toute sa gloire d’avant-guerre. Mais le jeune frère qui a grandi dans l’ombre de celui qui s’était taillé une part si… (Lire la suite)
Bayreuth avant Wagner… est-ce imaginable ? Eh oui, la petite ville a eu son histoire bien à elle avant que son destin et celui de Wagner ne soient irrémédiablement liés. Des documents établis par l’Evêque Otto II de Bamberg font mention pour la première fois en 1194 de l’actuelle capitale… (Lire la suite)
La création intégrale de L’Anneau du Nibelung en 1876, à Bayreuth, eut un grand retentissement pour la réception de Richard Wagner auprès du public. Au prix d’un travail inouï et de répétitions sans nombre, le compositeur avait tenté de donner une réalité sensible à son idéal artistique, envers et contre… (Lire la suite)
1 – « Bayreuth, année zéro » (rappel du contexte historique) Afin de mieux comprendre les enjeux d’un « Nouveau Bayreuth », arrêtons-nous sur ces années d’immédiate après-guerre où l’on ne parlait encore qu’à demi mots de l’éventualité de la réouverture d’un Festival à Bayreuth – qu’il soit wagnérien ou… (Lire la suite)
En ce mois d’août 1876, Richard Wagner organisait à Bayreuth les premières représentations du cycle dramatique de L’Anneau du Nibelung. L’inauguration solennelle du Festspielhaus eut lieu le 13 août avec la représentation de l’Or du Rhin. Hans Richter dirigeait l’orchestre ; Wagner avait réglé lui-même la mise en scène de… (Lire la suite)
BARTHOU Louis, La Vie ardente de Wagner (Éditions Flammarion, 1925) BEAUFILS Marcel, Wagner et le wagnérisme (Éditions Aubier, Musique, 1980) DE DECKER Jacques, Wagner (Éditions Folio Biographies, 2010) DUMESNIL René, Richard Wagner (Éditions Plon, Collection « Ars et Historia », 1954) FLINOIS Pierre, Le Festival de Bayreuth, Histoire, mythologies, renseignements… (Lire la suite)
BAYREUTH : ENTRE LE FIGARO ET WAGNER, L’HISTOIRE AVAIT MAL COMMENCÉ ! par Camille LESTIENNE (in Le Figaro du 22 juillet 2016) LES ARCHIVES DU FIGARO – Le festival de Bayreuth consacré à l’œuvre de Richard Wagner fête cette année (2016) ses 140 ans d’existence. À la première édition en… (Lire la suite)
Découvrez l’univers de Richard Wagner à travers notre musée dédié à sa vie et son œuvre. Nous vous invitons à explorer ses créations, son héritage et son influence durable sur la musique.
Appeller le musée
16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France
Français / English / Deutsch