UNE OEUVRE

L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d’opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d’articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l’ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

LES OPÉRAS ET DRAMES MUSICAUX

L’OR DU RHIN, les vidéos

Pour découvrir L’Or du RHIN en neuf extraits Prélude Apparition de l’Or (sc. 1) Interlude : Nibelheim (sc.2/3)  Capture d’Alberich (sc.3) Retour de Freia (sc.4) Malédiction d’Alberich (sc.4) Prophétie d’Erda (sc.4) Scène de Donner (sc.4) Scène finale (sc.4)

(Lire la suite)
L’OR DU RHIN (Das Rheingold), WWV 86A : POUR ALLER PLUS LOIN

L’Or du Rhin (Das Rheingold, WWV86A) est le premier des quatre drames musicaux qui constituent le cycle de L’Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen). L’oeuvre a été présentée pour la première fois au public comme un opéra isolé de l’intégralité du cycle au Théâtre National de la Cour royale… (Lire la suite)

L’OR DU RHIN (Das Rheingold), WWV86A : BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

(En attente de validation éditoriale)

(Lire la suite)
L’OR DU RHIN (Das Rheingold), WWV86A : LES ARTICLES THÉMATIQUES

Sur les origines de l’oeuvre – L’OR DU RHIN, LA GENÈSE D’UN MONDE Écrit autobiographique de Richard Wagner sur l’inspiration du prélude de L’Or du Rhin à La Spezia (septembre 1853). Durant les années 1850, au cours de son séjour à Zurich, Richard Wagner – alors exilé d’Allemagne – déborda… (Lire la suite)

L’OR DU RHIN (Das Rheingold), WWV86A : LIVRET

(En attente de validation éditorial)

(Lire la suite)
L’OR DU RHIN (Das Rheingold), WWV86A : PARTITIONS

LES PARTITIONS (avec l’accord du site internet www.imslp.org) accès à l’intégrale de la partition pour orchestre en cliquant sur le lien suivant : https://imslp.org/wiki/Special:ReverseLookup/515555 Edition suivante : ÉDITEUR non communiqué INFORMATIONS SUR LA MAISON D’ÉDITION Mainz: B. Schott’s Söhne, n.d.[1873]. Plate 20800. RÉIMPRESSION Mineola: Dover Publications, 1985. DROITS D’AUTEUR Public… (Lire la suite)

L’OR DU RHIN (Das Rheingold), WWV86A : SYNOPSIS

Synopsis Scène 1 La scène s’ouvre au cœur du fleuve, où jouent les Filles du Rhin. Flosshilde rappelle ses sœurs à l’ordre : elles ne doivent pas perdre de vue leur mission, garder l’Or du Rhin. Alberich, nain repoussant et lubrique, est attiré par les trois Filles. Flosshilde se joint… (Lire la suite)

L’OR DU RHIN (Das Rheingold), WWV86A : VIDÉOS

L’Or du RHIN en neuf extraits : Prélude Apparition de l’Or (sc. 1) Interlude : Nibelheim (sc.2/3) Capture d’Alberich (sc.3) Retour de Freia (sc.4) Malédiction d’Alberich (sc.4) Prophétie d’Erda (sc.4) https://www.youtube.com/watch?list=PLs3lrnhn-cvJ1fUTmRn67sim6D6IsMPRG&v=M0WIoKa8iO0 Scène de Donner (sc.4) Scène finale (sc.4)

(Lire la suite)
L’Or du Rhin de 1869 à Munich,
les médisances de La Gazette de France
par Luc ROGER (Munich&co)

En septembre 1869, La Gazette de France n’avait vraisemblablement pas de correspondant à Munich pour couvrir la première de L’Or du Rhin. Ce journal ne produit que deux articles sur le sujet, le premier le 11 septembre 1869 (p.2), emprunté à La Presse, et le second le 19 septembre 1869… (Lire la suite)

Autour de la Première du Rheingold :
la vie munichoise des wagnériens de l’été 1869
par Luc ROGER

En mars 1895 commence, dans la Renaissance idéaliste, une revue dirigée par Albert Fleury, la parution des feuilles détachées des Mémoires d’un artiste (inédits), par M. Cyprien Godebski, une série de rencontres intitulées L’intimité des grands hommes. Dans le numéro de juillet 1895, Godebski décrit l’atmosphère munichoise pendant les répétitions… (Lire la suite)

La compositrice Augusta Holmes commente L’Or du Rhin de 1869
par Luc ROGER (Munich&co)

Augusta Mary Anne Holmès, née Holmes le 16 décembre 1847 à Paris et morte le 28 janvier 1903 dans la même ville, fut une compositrice française d’origine britannique et irlandaise. En 1873, elle prit la nationalité française et ajouta un accent à son nom de famille. Demeurée célibataire, Augusta Holmès… (Lire la suite)

La Genèse d’un Monde
par Nicolas CRAPANNE

ou « Et du murmure des eaux naquit…le prélude de L’Or du Rhin » (La Spezia, septembre 1853) Durant les années 1850, au cours de son séjour à Zurich, Richard Wagner – alors exilé d’Allemagne – déborda d’une énergie créatrice concentrée sur l’écriture, la poésie, la versification, les ébauches de… (Lire la suite)

Le récit de la création de L’Or du Rhinau Théâtre royal de la Cour de Munich (1869),
rapporté par Judith Gautier
par par Judith GAUTIER,

XLVIII Il fait encore jour quand, le vendredi 27 août (1869), nous entrons au théâtre. Une foule de curieux est massée devant le péristyle et sur la place de la Résidence. On sait, pourtant, que les appartements du palais communiquent directement avec la loge royale et que l’on ne verra… (Lire la suite)

LA DÉFENSE D’AIMER (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), WWV38 : DE « MESURE POUR MESURE » À « LA DÉFENSE D’AIMER »

LES ARTICLES THEMATIQUES DE MESURE POUR MESURE A LA DEFENSE D’AIMER par Chantal PERRIER   La Défense d’aimer est l’ceuvre la plus légère de Richard Wagner qu’il écrivit entre 1834 et 1836, c’est-à-dire à l’âge de 22 ans. C’est un ouvrage plein de finesse, d’élégance mais aussi de vivacité, de… (Lire la suite)

LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), WWV38 : BIBLIOGRAPHIE SPÉCIFIQUE

Bibliographie spécifique (Page en cours de validation éditoriale)

(Lire la suite)
LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), WWV38 : LES ARTICLES THÉMATIQUES

LES ARTICLES THEMATIQUES Sur les origines du livret – DE MESURE POUR MESURE A LA DEFENSE D’AIMER @ CRW Lyon La Défense d’aimer est l’ceuvre la plus légère de Richard Wagner qu’il écrivit entre 1834 et 1836, c’est-à-dire à l’âge de 22 ans. C’est un ouvrage plein de finesse, d’élégance… (Lire la suite)

LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), WWV38 : LIVRET

Livret (Page en cours de validation éditoriale)

(Lire la suite)
LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), WWV38 : PARTITIONS

Partitions (Page en cours de validation éditoriale)

(Lire la suite)
LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), WWV38 : SYNOPSIS

Synopsis L’ouvrage s’articule en deux actes et commence par une scène de bagarre dans les faubourgs de Palerme. En l’absence du Duc parti en voyage laissant les pleins pouvoirs à son gouverneur Friedrich, ce dernier a décidé de mettre fin aux mauvaises habitudes du peuple en lui interdisant les fêtes,… (Lire la suite)

LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME (Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo), WWV38 : VIDÉOS

Pour découvrir l’Ouverture de la Défense d’aimer ou la Novice de Palerme :

(Lire la suite)
LA DÉFENSE D’AIMER OU LA NOVICE DE PALERME Das Liebesverbot oder Die Novizie von Palermo) WWV38 : POUR ALLER PLUS LOIN

Pour aller plus loin… La Défense d’Aimer (Das Liebesverbot) ou la Novice de Palerme (Die Novizie von Palermo) est tout droit inspirée du désir inspiré au compositeur par la jeune actrice Minna Planer, sa future épouse, qu’il rencontre ce même été 1834. C’est également une pièce dans laquelle le compositeur… (Lire la suite)

ANGELO NEUMANN ET L’AVENTURE EXTRAORDINAIRE DU « RICHARD WAGNER TRAVELING THEATER », LA PREMIERE TÉTRALOGIE HORS BAYREUTH

Le propos du texte qui suit, à savoir le récit de l’aventure hors du commun qu’Angelo Neumann entreprit d’effectuer à travers l’Europe à bord de son « théâtre itinérant » (- principalement entre 1881 et 1883 -) a fait l’objet d’une communication au cours du Séminaire annuel du Cercle Richard… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : Erda, analyse psychologique et vocale du rôle

ERDA (contralto) Déesse primitive de la terre nourricière (son nom lui-même provient de die Erde – « la terre »), dont elle est l’oracle, ancêtre des dieux (elle est d’ailleurs également appelée Ur-Wala – de Ur : « qui est à l’origine de »), mère des Nornes et des Walkyries,… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : LES ARTICLES THÉMATIQUES

LES ARTICLES THEMATIQUES Sur les origines du livret – LES SOURCES LITTERAIRES DE LA TETRALOGIE @ CRW Lyon La Tétralogie constitue un ensemble cohérent, doté d’une structure propre, d’un réseau de symboles et de clés d’interprétation… ce qui lui vaut souvent d’être considérée comme une mythologie à part entière. C’est… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG (LA TÉTRALOGIE), WWV86 : « LE RING EN DECORS NATURELS » : (Ière partie : « LE TEMPS ET L’ESPACE POUR ECRIRE LE RING »)

LES ARTICLES THEMATIQUES « LE RING EN DECORS NATURELS » : (Ière partie : « LE TEMPS ET L’ESPACE POUR ECRIRE LE RING ») par Henri PERRIER Suivant l’exemple de Wagner qui a donné à son œuvre la forme d’une tétralogie, il m’a paru adéquat de fragmenter mon étude sur… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG (LA TÉTRALOGIE), WWV86 : « LE RING EN DECORS NATURELS » : (IIe partie : « LE TEMPS ET L’ESPACE POUR JOUER LE RING »)

LES ARTICLES THEMATIQUES « LE RING EN DECORS NATURELS » : (IIe partie : « LE TEMPS ET L’ESPACE POUR JOUER LE RING ») par Henri PERRIER   Une caractéristique de l’apport de la musique et du chant dans le théâtre, qu’il s’agisse d’opéra ou de drame lyrique, est la… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG (LA TÉTRALOGIE), WWV86 : LES DIEUX WAGNÉRIENS ET LEURS ANCÊTRES NORDIQUES

par Alexandre MONTHEILLET   Si l’on se fie aux croyances tenaces – et souvent justifiées – selon lesquelles les artistes ne peuvent faire autrement que de se représenter dans leurs œuvres, le cas de Siegfried illustre à merveille le forgeron de génie que fut Richard Wagner. A l’instar de son… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG (LA TÉTRALOGIE), WWV86 : RÔLES ET FIGURES DE L’AMOUR DANS LA TETRALOGIE

par François MOLIN   Préambule Il y a de nombreuses façons d’aborder La Tétralogie, par exemple : – Se taire, voir et écouter, et s’incliner devant cette œuvre hors norme ; – Rassembler les éléments liés au contexte de la création, aux sources de l’œuvre à la vie de l’auteur… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TETRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : « QUAND LE RÉCIT COMMENCE PAR LA FIN », DE LA MORT DE SIEGFRIED A LA TETRALOGIE

La Tétralogie fut sans conteste l’œuvre de toute la la vie de Richard Wagner. Dès les années 1840, le compositeur esquissa plusieurs projets mettant au cœur de l’action un héros de la mythologie et de l’histoire allemandes. Mais lequel choisir ? Plusieurs esquisses naquirent ainsi dans l’esprit du compositeur :… (Lire la suite)

L’ANNEAU DU NIBELUNG ou LA TÉTRALOGIE (Der Ring des Nibelungen), WWV86 : EN QUOI LE RING « DU CENTENAIRE » (1976) A-T’IL ÉTÉ RÉVOLUTIONNAIRE ?

On l’attendait comme une commémoration, ce fut un scandale. Un de ces scandales qui marquent profondément l’Histoire de la Musique, comme celle du Théâtre. Même si aujourd’hui ce que l’on nomme désormais avec autant de déférence qu’admiration « le Ring du Centenaire » appartient à ce que l’on appellerait l’… (Lire la suite)

Les opéras imaginaires

WIELAND LE FORGERON, WWV82

Opéra héroïque en trois actes Personnages : WIELAND, le forgeron EIGEL, frère de Wieland, chasseur HELFERICH, frère de Wieland, médecin SCHWANHILDE NEIDING, roi des Niars BATHILDE, sa fille GRAM, son maréchal WIELAND LE FORGERON par Henri PERRIER En mai 1849, Wagner prit une part active au soulèvement populaire qui secoua… (Lire la suite)

ACHILLE, WWV81
par Richard WAGNER

Fragment d’un drame ou d’un opéra en trois actes intitulé ACHILLE Esquisse en prose écrite en mai 1849 Achille à Agamemnon : « Si tu recherches le plaisir dans la royauté, que la sagesse d’abord t’enseigne à aimer. » Achille repousse l’immortalité que lui offre sa mère Thétis, car l’immortel… (Lire la suite)

FREDERIC Ier ou FREDERIC BARBEROUSSE (Friedrich I), WWV76

Drame sans musique en cinq actes   ACTE I La plaine de Roncalie. Revue de l’armée des vassaux. Condamnation de ceux qui ne sont pas venus. Les Lombards. L’Empereur et la liberté des villes lombardes. L’Empereur et le Légat. L’Église et l’État. Point de vue de l’Église toutes les constructions… (Lire la suite)

JESUS DE NAZARETH, WWV80

Drame ou opéra en cinq actes Personnages : Apôtres Simon André Jacques Jean Philippe Bathélémy Thomas Matthieu (Lévi) Jacques (fils d’Alphée) Lébée (Thadée) Simon de Cana Judas Iscariote Frères de Jésus : Jacques, Joseph Note portée par Richard Wagner en marge de la page 1 : Barrabas est de connivence… (Lire la suite)

LA SARRAZINE (Die Sarazenin), WWV66

Opéra en cinq actes Personnages : Fatima, soprano Manfred, ténor Lancia, basse Nurredin, ténor Burello, basse Ali, basse Nobles et guerriers sarrazins (choeurs) LA SARRAZINE, WWV66 : le livret Lien vers le livret de LA SARRAZINE (à venir)     Voir également : – « Les projets inaboutis d’opéras historiques… (Lire la suite)

LA SUBLIME FIANCÉE OU BIANCA ET GIUSEPPE, WWV40

Personnages : Le marquis Malvi Bianca, sa fille Le comte Rivoli, fiancé promis de Bianca Giuseppe, frère de lait de Bianca, fils du maire des domaines du marquis Vincenzo Sormano Brigitta, une harpiste Clara, jeune bourgeoise de Nice Bonatti, chef d’escouade Cola, un mendiant Premier ermite Deuxième ermite Paysans et… (Lire la suite)

LES HOMMES SONT PLUS RUSÉS QUE LES FEMMES OU L’HEUREUSE FAMILLE DES OURS, WWV48

Opéra comique en deux actes Personnages : Julius Wander, un riche joaillier Léontine Les parents de Léonine : Le Baron von Abendtau (rosée du soir) Le Baron von Morgennebel (brouillard du matin) Madame von Perlmutter (nacre de perle) La Baronne von Abendluft (brise du soir) Gregor, un montreur d’ours Richard,… (Lire la suite)

LES MINES DE FALUN, WWV67

Opéra en trois actes Personnages : PEHRSON, doyen d’âge et propriétaire d’une mine ULLA, sa fille ÉLIS, un ouvrier de la mine JOENS, un marin TORBERN   – « Les Mines de Falun, scénario pour un opéra » @ CRW Lyon A côté des treize opéras dont il écrivit le… (Lire la suite)

LES NOCES DE LUTHER, WWV99

Projet d’opéra Esquisse en prose, écrite en 1868 ARGUMENT : Luther (à la Wartburg), après de terribles émois, s”est mis à la fenêtre pour profiter d`une bouffée d”air tiède. Il contemple les vertes prairies, il écoute le chant d’un oiseau, il boit un bon coup de bière… bientôt le voilà… (Lire la suite)

LES PROJETS INABOUTIS D’OPÉRAS HISTORIQUES DE RICHARD WAGNER

par Pascal Bouteldja   Les Classiques ne juraient que par trois sources d’inspiration : la Grèce antique et ses dieux, la Rome antique et ses héros et l’Orient et ses sérails. Les Romantiques vont élargir leurs domaines d’investigation à une nouvelle source : l’Histoire et l’Europe médiévale. Les drames historiques… (Lire la suite)

LES VAINQUEURS (Die Sieger), WWV89

Esquisse en prose pour un opéra (vraisemblablement en trois actes) Personnages : Shakya-Muni Ananda Prakiti La mère de Prakiti brahmanes, jeunes disciples, peuple   Texte de l’esquisse en prose de Richard Wagner pour Les Vainqueurs Le Bouddha sur le dernier chemin de la sagesse. Ananda désaltéré à la fontaine par… (Lire la suite)

LEUBALD, WWV1

Tragédie Personnages : Leubald Werdulf, ami du père de Leubald, Siéger, qui est mort Roderich Bärting, un capitaine de brigands Astolf, fiancé de la fille de Roderich Albert Lothar, intendant du château de Leubald, qu’il a par ailleurs élevé Breitschald, compère de Bärting Wulf, valet de Leubald Un moine L’esprit… (Lire la suite)

WIELAND LE FORGERON, WWV82

par Henri PERRIER   En mai 1849, Wagner prit une part active au soulèvement populaire qui secoua la ville de Dresde et fut finalement réprimé de manière violente. Menacé d’arrestation et d’emprisonnement, il prit la fuite et put gagner la Suisse où il se fixa à Zurich. Peu après, il… (Lire la suite)

LES HOMMES SONT PLUS RUSÉS QUE LES FEMMES OU L’HEUREUSE FAMILLE DES OURS, WWV48 : Un opéra inachevé de Richard Wagner d’après « Les Mille et une nuits »

par Pascal BOUTELDJA Deux œuvres apparaissent comme des exceptions dans la production artistique du Maître. Il s’agit de La Défense d’aimer et de L’Heureuse Famille des ours. La composition du second opéra de Wagner s’étala sur l’année 1835 durant le séjour à Magdeburg. L’ouvrage fut créé le 29 mars 1836… (Lire la suite)

Les œuvres vocales

« MIGNONNE », mélodie d’après le poème « MIGNONNE, ALLONS VOIR SI LA ROSE » de Ronsard en français, WWV 57 (1839)
par Nicolas CRAPANNE et Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

Mignonne, WWV 57 mélodie d’après le poème Mignonne, allons voir si la rose de Ronsard en français (composée en 1839) Lors de son premier séjour à Paris entre 1839 et 1841, le jeune Wagner se trouve dans une situation matérielle très difficile. Pour tenter de se faire connaître dans les… (Lire la suite)

LES ADIEUX DE MARIE STUART, mélodie pour voix de femme et piano, WWV 61 (1840)
par Nicolas CRAPANNE et Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN

Les adieux de Marie Stuart (« Adieu, charmant pays de France »), mélodie pour voix de femme et piano, WWV 61 (composée en 1840), sur un texte français de Pierre-Jean de Béranger   Lorsque Richard Wagner arrive à Paris en septembre 1839, avec sa femme Minna et Robber, un énorme… (Lire la suite)

LES DEUX GRENADIERS, MÉLODIE SUR UN TEXTE DE HEINRICH HEINE, WWV60

mélodie sur un texte de Heinrich Heine (composée en 1838-1840) dans la traduction en français de François-Adolphe Loève-Veimars   C’est un bien obscur chef d’orchestre, un directeur musical malchanceux, un compositeur de faible notoriété qui arrive à Paris en septembre 1839 après quelques périples dans les « provinces » de… (Lire la suite)

SEPT COMPOSITIONS POUR LE FAUST DE GOETHE, ensemble de pièces vocales avec accompagnement au piano, WWV15 (1832)

par Nicolas CRAPANNE et Marie-Bernadette FANTIN-EPSTEIN Sept compositions pour le « Faust » de Goethe, ensemble de pièces vocales pour soprano, ténor, basse, choeur et piano, WWV 15 (composées en 1832), Curieusement, Richard Wagner n’a jamais manifesté un grand intérêt pour Goethe et très peu pour son Faust . C’est… (Lire la suite)

WESENDONCK-LIEDER, WWV 91

Wesendonck Lieder , WWV91, cycle de cinq mélodies pour voix de femme et piano de Richard Wagner sur des poèmes de Mathilde Wesendonck Titre original : Fünf Gedichte für eine Frauenstimme (Cinq poèmes pour une voix de femme) composés entre 1857 et 1858 Les Wesendonck Lieder sont un cycle de… (Lire la suite)

Les œuvres chorales

Arrangement pour le Stabat Mater de Palestrina, WWV79

Le Stabat Mater est une séquence composée au treizième siècle attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Ce texte a fait l’objet d’innombrables compositions musicales (- Hans van de Velde en a recensé 223 – ) , dont les premières ont été composées au Moyen-âge et à la Renaissance par… (Lire la suite)

ENTONNEZ CE CHANT, chant pour chœur d’hommes en ré bémol majeur, WWV 72 (Sur la tombe de Weber )
par Nicolas CRAPANNE

An Weber’s Grabe. (am 16. Dez. 1844) (Hebt an den Sang) für Männerchor (1872) C’est à l’instigation de Richard Wagner que la dépouille mortuaire de Carl Maria von Weber, alors à Londres où le compositeur était mort le 5 juin 1826, fut ramenée à Dresde. Quel hommage plus vibrant et… (Lire la suite)

« HYMNE POUR LES POMPIERS ALLEMANDS », chant pour choeur d’hommes, WWV 101
par Nicolas CRAPANNE

Wahlspruch für die Deutsche Feuerwehr, WWV 101, für Männerchor HYMNE POUR LES POMPIERS ALLEMANDS (1869) … ainsi que l’étrange destinée de sa partition originale ! C’est au cours d’une promenade un soir d’été au bord du lac de Lucerne en 1869 que l’attention de Richard Wagner et de Cosima fut… (Lire la suite)

Les œuvres symphoniques

Musique funèbre d’après des motifs d’Euryanthe de Carl Maria von Weber , WWV73
par Nicolas CRAPANNE

C’est à l’instigation de Richard Wagner que la dépouille mortuaire de Carl Maria von Weber, alors à Londres où le compositeur était mort le 5 juin 1826, fut ramenée à Dresde. Quel hommage plus vibrant et solennel le compositeur du Vaisseau Fantôme et de Tannhäuser pouvait-il en effet bien rendre… (Lire la suite)

De haut en bas de l’escalier, acoustique et tempi dans « Traüme » et « Siegfried Idyll »
par Chris WALTON

« Upstairs downstairs : acoustics and tempi in Wagner’s Träume and Siegfried Idyll » traduit de l’anglais par @Le Musée Virtuel Richard Wagner Texte initialement rédigé et publié dans The Musical Times pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. L’acoustique du Festspielhaus de Wagner… (Lire la suite)

« SIEGFRIED IDYLL », WWV 103
par Nicolas CRAPANNE

Siegfried Idyll, WWV 103, poème symphonique pour orchestre de chambre Le 25 août 1870, le divorce de Cosima d’avec Hans von Bülow enfin prononcé un mois plus tôt et après trois enfants illégitimes, Richard Wagner épouse sa compagne dans l’église protestante de Lucerne. Cette période est pour le compositeur des… (Lire la suite)

AU SEUIL DE LA NOUVELLE ANNEE, WWV36
par Nicolas CRAPANNE

Musique de scène pour chœur mixte et orchestre pour la pièce (ou « Festival allégorique ») en un acte de Wilhelm Schmale (Musik zum Allegorischen Festspiel in einem Akt Beim Antritt des Neuen Jahres von Wilhelm Schmale), für gemischten Chor und Orchester WWV 36) composée durant l’année 1834 à Würzbourg… (Lire la suite)

« WAGNER ET LA FAVORITE DE DONIZETTI »
par Michel CASSE

NB : Ce texte de Michel Casse, Président des Rencontres wagnériennes de Bordeaux, est celui qui servit de base à la conférence donnée le 25 février 2023, au Grand Théâtre de Bordeaux. La présentation a légèrement été adaptée pour les besoins éditoriaux du Musée Virtuel Richard Wagner (Note de l’éditeur)…. (Lire la suite)

ELEGIE, WWV93

Cette œuvre fragmentaire (feuille d’album) en la bémol majeur semble avoir été écrite par Wagner en 1869. Cette page fut longtemps considérée comme une œuvre tardive (cf. les dernières notes qu’il traça à Venise avant sa mort en 1883). Wagner la joua dit-on la veille de sa mort, au Ca’… (Lire la suite)

MARCHE D’HOMMAGE (Huldigungsmarsch), WWV 97
par Luc ROGER

MARCHE D’HOMMAGE A LOUIS II DE BAVIERE (Huldigungsmarsch für Ludwig II. von Bayern, WWV 97) La Marche en mi bémol majeur a été composée par Wagner à l’occasion du 19ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Louis II de Bavière. Richard Wagner la composa en 1864, elle fut exécutée pour… (Lire la suite)

MUSIQUE FUNÈBRE D’APRÈS DES MOTIFS D’EURYANTHE, POUR INSTRUMENTS A VENT ET TAMBOURS, WWV73

C’est à l’instigation de Richard Wagner que la dépouille mortuaire de Carl Maria von Weber, alors à Londres où le compositeur était mort le 5 juin 1826, fut ramenée à Dresde. Quel hommage plus vibrant et solennel le compositeur du Vaisseau Fantôme et de Tannhäuser pouvait-il en effet bien rendre… (Lire la suite)

OUVERTURE “RULE BRITANNIA”, en ré majeur, WWV 42

L’Ouverture “Rule Britannia” en ré Majeur WWV 42 fait partie, au même titre que l’Ouverture “Polonia” WWWV 39 ainsi que l’Hymne Populaire au Tsar Nicolas pour solistes, choeurs et orchestre WWV 44, tant des oeuvres de jeunesse de Richard Wagner que de sa période “patriotique”. Composée dans une période d’extrême… (Lire la suite)

« OUVERTURE POLONIA » en ut majeur, WWV 39

L’Ouverture POLONIA fait partie des oeuvres de jeunesse de Richard Wagner, et plus précisément de la période patriotique du compositeur qui voit également naître l’Ouverture Rule Britannia (WWV42) ainsi que l’ Hymne Populaire au Tzar Nicolas pour solistes, choeurs et orchestre (WWV44) dans les annés 1836-1837. Les circonstances de la… (Lire la suite)

SYMPHONIE EN UT MAJEUR, WWV29

(et l’étrange destinée d’une partition perdue…) Les oeuvres purement symphoniques de Wagner sont largement moins connues du grand public que ses opéras ou “drames musicaux”. Quelques pièces toutefois, telles que l’Ouverture pour Christophe Colomb, l’Ouverture Rule Britannia (deux oeuvres de jeunesse) ou le plus célèbre (et tardif) Siegfried Idyll, ne… (Lire la suite)

« UNE OUVERTURE POUR FAUST », en ré mineur WWV 59
par Nicolas CRAPANNE

Une Ouverture pour Faust, en ré mineur, WWV 59, fait partie, au même titre que l’Ouverture en Ut Majeur ou bien que l’Ouverture “Polonia” ou encore de l’Ouverture pour le drame Christophe Colomb des œuvres de jeunesse de Richard Wagner. Composée entre 1839 et 1840, cette pièce était initialement destinée… (Lire la suite)

La musique pour piano

« GRANDE SONATE » pour piano opus 4 en la Majeur, WWV 26
par Nicolas CRAPANNE

Große Sonate in A, Op. 4, WWV 26 Encore plus beethovénienne que la première Sonate WWV 21, cette sonate classique dans sa forme (trois mouvements) se veut dans la continuité directe des oeuvres du Maître de la “Neuvième Symphonie”… dans toute sa grandiloquence (l’oeuvre dure environ trente minutes). La partition,… (Lire la suite)

Feuille d’album pour Mme B. Schott en mi bém M. WWV 108

Feuille d’album (pour Madame Betty Schott) pour piano en mi bémol majeur, WWV 108 Albumblatt für Frau Betty Schott, WWV 108 Dédiée à une autre grande admiratrice de son entourage, Madame Betty Schott, l’épouse de son éditeur, cette “Feuille d’Album” fait partie, avec les pièces WWV 94 et 95 dédiées… (Lire la suite)

Pièce « Dans l’album de la Princesse M. » (Princesse Metternich) pour piano en ut majeur, WWV94

Il s’agit (avec Arrivée près des cygnes noirs, pour piano, WWV95 et de la Feuille d’album pour piano, WWV108) des trois oeuvres pour piano composées par Wagner dans les années 1860-1870 pour remercier ses “charmantes” admiratrices. Cette pièce est dédiée à la Princesse Pauline von Metternich, épouse de l’Amabassadeur d’Autriche… (Lire la suite)

Polka pour piano en sol Majeur (pour Madame Wesendonck), WWV 84

Cette pièce très courte fut composée en juin 1853 à l’intention de Mathilde Wesendonck, en même temps que la Sonate en la bémol Majeur WWV85 “pour l’album de Madame M.W.”. NC Pour accéder à la partition pour piano sur le site www.imslp.org, cliquez ici Voir également : – « La… (Lire la suite)

Sonate pour l’album de Madame M.W. (Mathilde Wesendonck) pour piano en la bémol Majeur, WWV 85

Briguant le style convenu de la sonate classique en trois mouvements, Wagner s’exprime dans cette oeuvre intime composée pour la délicieuse Mathilde Wesendonck dans une oeuvre courte (d’une dizaine de minutes environ) et composée d’un seul mouvement. Probablement l’une des meilleures compositions de Wagner pour le piano, cette pièce intervient… (Lire la suite)

ARRIVÉE PRÈS DES CYGNES NOIRS, feuille d’album en la bémol majeur WWV95
par Nicolas CRAPANNE

Composée peu de temps après la Pièce dans l’album de la Princesse M. (Metternich), cette pièce “de circonstance” est dédiée à la Comtesse de Pourtalès pour remercier cette dernière de lui avoir accordé l’hospitalité pendant l’été 1861, après l’effroyable déroute de la création de Tannhäuser à l’Opéra de Paris, au… (Lire la suite)

« FANTAISIE » pour piano en fa dièse mineur, WWV 22
par Nicolas CRAPANNE

Beaucoup plus libérée des précédentes compositions du jougs de son Maître Theodor Weiling, l’oeuvre est, comme son nom l’indique, beaucoup plus fantasque. Si certains musicologues y ont vu des embryons des compositions ultérieures, on y retrouve surtout, de manière lancinante, le thème de Marguerite au rouet des Sept compositions pour… (Lire la suite)

GRANDE SONATE POUR PIANO OPUS 4 EN LA MAJEUR, WWV 26

Encore plus beethovénienne que la première Sonate WWV21, cette sonate classique dans sa forme (trois mouvements) se veut dans la continuité directe des oeuvres du Maître de la “Neuvième Symphonie”… dans toute sa grandiloquence (l’oeuvre dure environ trente minutes). La partition, restée longtemps dans le domaine privé de la famille,… (Lire la suite)

LA MUSIQUE POUR PIANO DE RICHARD WAGNER
par Henri PERRIER

Les compositions pour piano de Wagner ne sont évidemment pas à mettre sur le même niveau que ses œuvres dramatiques. Ce serait d’une idolâtrie puérile et stérile de vouloir élever au rang de chef d’œuvre suprême certaines pièces qui relèvent bien plus du domaine des travaux pratiques d’un étudiant s’initiant… (Lire la suite)

POLONAISES POUR PIANO, EN RÉ MAJEUR, WWV 23

A : Polonaise, première version pour piano B : variante pour piano à quatre mains   Écrite pour deux versions différentes (la première pour piano à deux mains, la deuxième pour un seul piano à quatre mains), cette “Polonaise” marque une évolution dans la composition de Richard Wagner qui semble… (Lire la suite)

RÉDUCTION DE LA “NEUVIÈME SYMPHONIE” DE LUDWIG VAN BEETHOVEN, POUR PIANO WWV9

La “Neuvième Symphonie” de Ludwig van Beethoven occupe une place à part dans l’univers de Richard Wagner. Très longtemps en effet, le compositeur se sentira redevable de cette oeuvre monumentale de l’un de ses principaux Maîtres, et le souvenir de celle-ci le poussera même à en réécrire l’orchestration (qui est… (Lire la suite)

SONATE N°1 (OPUS 1) POUR PIANO EN SI BÉMOL MAJEUR, WWV 21

L’une des toutes premières oeuvres connues de Richard Wagner qui nous soit parvenue, si bien qu’elle fut longtemps considérée comme “l’opus 1” du compositeur (avant la révision du catalogue (WWV) qui fait aujourd’hui autorité). Dans cette oeuvre de jeunesse composée en 1831 (Wagner a alors tout juste dix-huit ans), le… (Lire la suite)

L'oeuvre littéraire

STABAT MATER DE PERGOLESE, une revue critique par Richard Wagner (1840)

STABAT MATER DE PERGOLESE Stabat mater de Pergolèse arrangé pour grand orchestre avec chœurs par Alexis Lvoff, membre des académies de Bologne et de Saint-Pétersbourg. Revue critique par Richard Wagner (1840) Première publication in Revue et Gazette musicale de Paris, 11.10.1840.   Il existe encore d’honnêtes musiciens qui mettent leur… (Lire la suite)

SUR LA MUSIQUE ALLEMANDE, par Cyril PLANTE

ORIGINE DU TEXTE Ce texte a été publié le 12 juillet 1840 dans la Gazette musicale de Schlesinger. Richard Wagner est à Paris et il porte tous ses espoirs sur cette ville et sa vie musicale. C’est donc l’occasion pour lui de resituer la musique allemande par rapport aux musiques… (Lire la suite)

UN MUSICIEN ETRANGER A PARIS, par Richard Wagner

UN MUSICIEN ÉTRANGER À PARIS Nous venons de le mettre en terre ! Le temps était sombre et glacial, et nous n’étions qu’en bien petit nombre. L’Anglais était encore là ; il veut maintenant lui élever un monument. — Il aurait bien mieux fait de lui payer ses dettes !… (Lire la suite)

UNE CAPITULATION, comédie à la manière antique, par Richard Wagner

Une Capitulation, comédie à la manière antique,par Richard Wagner (Article en cours de travaux de mise en ligne) Écrite pendant l’automne de 1870, à Triebchen, cette œuvre a été finie en décembre de la même année, — quatre semaines après l’étude sur Beethoven, quelques mois avant l’achèvement de Siegfried ;… (Lire la suite)

UNE COMÉDIE EN UN ACTE, WWV110

Scénario en prose écrit en 1868 Distribution : Barnabas Kühlewind, souffleur Hermine, sa fille Kaspar Schreiblich, étudiant sans le sou et acteur débutant Lorenz Pimper David Bubes, régisseur Napoléon Baldachin, premier rôle. Une chambre chez Kühlewind. Au fond, un lit dans une alcôve. Matin. Kühlewind dort dans le lit et… (Lire la suite)

UNE ESQUISSE AUTOBIOGRAPHIQUE (1842-43) PAR RICHARD WAGNER

Texte de Richard Wagner (1842-43) Traduction française par Camille Benoît. G. Charpentier et Cie, éditeurs, 1884   Je me nomme Guillaume-Richard Wagner, et je suis né le 22 mai 1813 à Leipzig. Mon père était greffier de la police et mourut six mois après ma naissance. Mon beau-père, Ludwig Geyer,… (Lire la suite)

DE LA MUSIQUE ALLEMANDE (ÜBER DEUTSCHE MUSIK), ESSAI DE RICHARD WAGNER (1840)

Essai de Richard Wagner (1840) Texte français extrait de Dix Écrits de Richard Wagner établi par Henri Silège, Librairie Fischbacher, 1898   Grâce soit rendue au zèle et au talent des artistes distingués qui se sont chargés de la noble tâche de familiariser le public parisien avec les chefs-d’œuvre de… (Lire la suite)

DE LA DIRECTION D’ORCHESTRE (ÜBER DAS DIGIRIEREN), UN ESSAI DE RICHARD WAGNER (1869)

CONTEXTE DE LA RÉDACTION DU TEXTE Le texte de l’essai Über das Dirigieren (Sur la Direction d’orchestre) est rédigé par Richard Wagner courant de l’année 1869. Cette même année, le compositeur fit rééditer Du Judaïsme dans la musique, dans lequel il se plaignait d’être en proie à la persécution des… (Lire la suite)

BEETHOVEN, un essai de Richard Wagner (1870)

Texte de Richard Wagner (1870) paru dans La Revue blanche (Tome XXV), Édition de la Revue blanche (1901, Paris) – pages : 561-578. Traduction française par Henri Lasvignes. Longtemps Wagner a été considéré comme un cas isolé dans la musique allemande. Lorsque l’œuvre wagnérienne commença à être connue, ceux qui… (Lire la suite)

CATALOGUE DES OEUVRES EN PROSE DE RICHARD WAGNER

Par ordre chronologique, (les titres sont principalement donnés ici dans leur langue originale allemande, en français lorsqu’ils renvoient à la traduction de l’oeuvre sur une page du site) : – 1834. Die deutsche Oper. – 1834. Pasticcio. – 1835. Eine Kritik aus Magdeburg. – 1836. Aus Magdeburg. – 1836. Das… (Lire la suite)

UNE VISITE À BEETHOVEN (Eine Pilgerfahrt zu Beethoven, 1840)

UNE VISITE À BEETHOVEN (Eine Pilgerfahrt zu Beethoven) Épisode de la vie d’un musicien allemand Nouvelle de Richard Wagner (1840) Texte français extrait de Dix Écrits de Richard Wagner établi par Henri Silège, Librairie Fischbacher, 1898 « Pauvreté, dure indigence, compagne habituelle de l’artiste allemand, c’est à toi qu’en écrivant… (Lire la suite)

ART ET CLIMAT (KUNST UND KLIMA), UN ESSAI DE RICHARD WAGNER (1850)

CONTEXTE DE LA RÉDACTION DU TEXTE Dans une lettre à Uhlig, datée du 8 février 1850, Wagner écrit: «Dans le numéro de mars de la Deutsche Monatsschrift (Stuttgart), j’ai promis d’y contribuer par un article, « Art et climat ». Ce bon ami de l’ »Allgemeine Zeitung » m’a convaincu… (Lire la suite)

LE CARNET BRUN (Das braune Buch), le journal intime de Richard Wagner (1865-1882)

Histoire du Carnet brun Chef-d’œuvre d’artisanat, ce carnet brun relié de cuir, à l’origine, muni d’une serrure pour préserver le secret du contenu, mesure 17,5 sur 21,5 cm. et comporte 241 pages écrites de la main de Richard Wagner. La serrure fut par la suite retirée. Depuis le don qu’en… (Lire la suite)

L’ART ET LA REVOLUTION

par Richard Wagner Traduction et préface par Jacques Mesnil. Numéro 13 — Année 1898 Bibliothèque des « Temps nouveaux », 1898 (pp. 2-95). Préface par Jacques Mesnil L’œuvre de Wagner, dont nous présentons au public la première traduction française, peut se passer de tout commentaire : nous n’avons pas besoin,… (Lire la suite)

UNE VISITE A BEETHOVEN, Épisode de la vie d’un musicien allemand. Nouvelle de Richard Wagner (1840)

UNE VISITE À BEETHOVEN (Eine Pilgerfahrt zu Beethoven) Épisode de la vie d’un musicien allemand Nouvelle de Richard Wagner (1840) Texte français extrait de Dix Écrits de Richard Wagner établi par Henri Silège, Librairie Fischbacher, 1898 « Pauvreté, dure indigence, compagne habituelle de l’artiste allemand, c’est à toi qu’en écrivant… (Lire la suite)

Restons en contact

Recevez des nouvelles du Musée Richard Wagner

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch