VII- QU’EST-CE QU’UN LEITMOTIV ?
En allemand littéralement, le terme « Leitmotiv » désigne un “motif conducteur”, un court motif mélodique, harmonique ou rythmique, très caractérisé, servant à illustrer ou à individualiser, au cours d’un drame lyrique, un personnage, une idée ou un sentiment. Si le terme est essentiellement associé à l’œuvre de Wagner, il n’est pourtant pas de lui. August Wilhelm […]
V- OUVERTURE OU PRELUDE ?
Par tradition, l’opéra – aboutissement de la composition musicale par excellence – débute depuis le baroque par une ouverture, pièce musicale s’apparentant à une symphonie (en italien l’ouverture s’intitule « sinfonia » jusqu’au milieu du XIXème siècle) pour orchestre seul et ayant pour but d’introduire le spectateur au spectacle auquel il va assister. Alors que […]
IV- QU’EST-CE QU’UNE OEUVRE D’ART TOTALE ?
L’œuvre d’art total (Gesamtkunstwerk) est sans conteste une des théories les plus importantes dans la conception de l’œuvre dramatique wagnérienne. Le terme apparait en 1849 dans les deux essais L’Art et la Révolution et L’œuvre d’art de l’avenir. Il avait déjà été utilisé en 1827 par l’écrivain et philosophe K. F. E. Trahndorff (Esthétiques ou […]
III- LE MOT « WAGNERIEN« OU « WAGNERIEN, UN WAGNERIEN, ETRE WAGNERIEN OU NE PAS ETRE !
Le mot « Wagnérien » Eléments de recherches pour une petite étude lexicologique … … nés d’une conversation opportune entre « un wagnérien »… et sa voisine de palier ! » – Bonjour, je m’appelle X et je suis wagnérien. – Wagnérien ? alors vous appréciez la Chevauchée des Walkyries. – Pas seulement, le Prélude de Lohengrin est une musique […]
I- QU’EST CE QU’UN OPÉRA DE RICHARD WAGNER ?
Un opéra de Richard Wagner est comme une course de fond, il faut s’y préparer. Pourquoi un tel entrainement pour une œuvre sensée nous divertir ? Pour cette simple raison qu’un opéra de Richard Wagner (quoiqu’on en dise) c’est long ! Donc pour éviter l’ennui et le découragement dès la première représentation, il vaut mieux […]