Section I – Les dernières parutions

Section I
Les dernières parutions

Section I
Cela s'est passé... il y a 150 ans dans la vie de Richard Wagner (1868)

RICHARD WAGNER SONGE A ECRIRE UNE COMEDIE QUI AURAIT POUR TITRE "LES NOCES DE LUTHER"
Rentré à Tribschen après le fantastique succès populaire de la création des "Maîtres-Chanteurs de Nuremberg" à Munich, Wagner, accompagné de sa famille compte passer un été dans le calme idyllique de ce have de paix qu'est leur refuge suisse.
Mais le repos est de courte durée : Richard Wagner et Cosima reçoivent plusieurs missives de Hans von Bülow qui refuse toujours le divorce à son épouse. Le conflit s'envenime. Wagner, philosophe, et peu disposé à prendre les armes à ce moment là, songe à un projet d’opéra (Le Mariage de Luther) qui évoquerait l’union heureuse d’un moine et d’une nonne en dépit des préjugés et des conventions.
Une manière de dédramatiser la situation orageuse dans laquelle les deux amants persistent, envers et contre tous. Le compositeur marque ces notes pour un futur opéra dans son Carnet brun... (...lire la suite...)
POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LE SUJET, CONSULTEZ LES ARTICLES SUIVANTS :
LES NOCES DE LUTHER
(LUTHERS HOCHZEIT, WWV99)

Projet d’opéra
Esquisse en prose, écrite en 1868

ARGUMENT : Luther (à la Wartburg), après de terribles émois, s”est mis à la fenêtre pour profiter d`une bouffée d”air tiède. Il contemple les vertes prairies, il écoute le chant d’un oiseau, il boit un bon coup de bière… bientôt le voilà transformé. La voix encore un peu pâle, mais s’affermissant vite, il entonne de plus belle : “Ein’ feste Burg” (lire la suite...)
Cosima VON BÜLOW WAGNER (née LISZT)
L’histoire de Cosima pourrait se résumer ou plutôt se retrouver dans chacun de ses noms. Cosima Liszt, Cosima épouse von Bülow, Cosima Wagner, Cosima Veuve Wagner : on pourrait écrire une biographie de chacune d’elles et les portraits ne se ressembleraient pas. Tout à tour fille de l’un des musiciens les plus célèbres et brillants (mais également des plus séducteurs) de son temps, épouse d’un studieux (mais ombrageux) chef d’orchestre admiratif du compositeur sans doute le plus charismatique de son entourage, maîtresse puis épouse et finalement veuve de ce même compositeur, Richard Wagner. Mère des enfants que n’avait pu lui donner Minna en premier mariage, Cosima fut, auprès de celui qu’elle révérait déjà enfant comme un dieu, une épouse les plus dévouées mais également un des piliers plus solides du wagnérisme… jusqu’à parfois adopter une rigueur absolue dans l’admiration qu’elle portait à l’art de Richard Wagner pour le moins déroutante !(lire la suite...)
En lisant le « Journal » de Cosima Wagner
Le Journal de Cosima, qui fut la seconde femme de Wagner et dirigea le Festival de Bayreuth pendant près d’un demi-siècle, a paru en allemand et va être traduit. Fille naturelle de Liszt et de la comtesse d’Agoult, Cosima épousa à vingt ans le baron Hans von Bülow, pianiste. C’était un des plus réputés parmi les élèves de Liszt, et il avait également travaillé avec Wagner la composition et la direction d’orchestre.
Richard et Cosima s’étaient vus à Paris pour la première fois rue Casimir-Périer, dans l’appartement où vivait alors Liszt. C’était le 9 octobre 1853, elle avait seize ans. (... lire la suite...)