Lorsque Richard Wagner s’éteint en 1883, c’est tout un empire artistique et un royaume (celui de Bayreuth) qui menacent de s’écrouler. Conserver un temps comme une œuvre intouchable dans un mausolée, survivre à la disparition du compositeur … parfois même pour mieux y échapper : Cette section raconte l'histoire de l'aventure wagnérienne après la mort du compositeur jusqu'à aujourd'hui, des appropriations des plus douteuses aux créations contemporaines les plus intéressantes.


Les différents projets artistiques et musicaux ayant trait à l’art et à la vie de Richard Wagner aujourd’hui.
Que ceux-ci soient des analyse littéraires ou bien des relectures de salon ou de théâtre, des « paraphrases » musicales, des concerts d’oeuvres oubliées du compositeur du Ring ou bien de pièces inédites écrites par des compositeurs contemporains voire des spectacles à part entière,
nous relayons dans cette section les projets – parfois les plus insolites – qui en eux-mêmes constituent une sorte de prolongement à l’Oeuvre du Maître de Bayreuth.

(Nouvelle section sur notre site du Musée Virtuel Richard Wagner, les informations seront exposées sur cette page dans l’ordre dans lequel nous recevons et relayons les information ayant trait aux différents événements)

Posté le 12/09/2018

FASCINATION WAGNER

« Fascination Wagner » présente les points forts du travail de Richard Wagner en combinaison avec des vidéos musicales spéciales dans une nouvelle dimension. L’histoire des œuvres individuelles peut être expérimentée de manière complète et directe pour le public.

Le phénomène Richard Wagner et sa musique ont toujours fasciné les amateurs de musique classique dans le monde entier. Le son orchestral opulent, qui est la base de la musique de film d’aujourd’hui, les grandes mélodies infinies et les voix héroïques garantissent le succès de ses chefs-d’œuvre.
La vision de Wagner lui-même est allée bien au-delà de la musique qu’il voulait rien créer moins d’une « œuvre d’art » (‘Gesamtkunstwerk’) qui capture tous les sens à la fois. La transformation cinématographique du contenu en combinaison avec de la musique live donne maintenant une nouvelle dimension aux œuvres de Wagner en concert.
Andreas Schager est la nouvelle étoile dans le ciel Wagner, sa voix extraordinaire avec le « son d’or » exprime la puissance et la richesse de la musique, son charisme naturel de gagner la sympathie du public à travers du monde et éprouve immédiatement la fascination du œuvre d’art de Wagner.
Le réalisateur de l’opéra et le cinéma primé Selcuk Cara discute et analyse sur l’écran et sur la scène la relation entre Wotan et ses enfants et petits-enfants, produisant un état d’attente esthétique qui n’aplatit le brin central de « l’anneau », ce qui permet de ressentir constamment le potentiel stimulant du drame.

CREATION ((PREMIÈRE MONDIALE À PRAGUE)
La première mondiale de Faszination Wagner aura lieu les 25 et 26 octobre 2018 au Forum Karlin en coopération avec l’Opéra national tchèque et l’Opéra national de Prague.
Pour réserver ce spectacle : https://www.narodni-divadlo.cz/en/show/13666
Représentations supplémentaires :
– Jeu, 25 Oct 2018, 19:00 Forum Karlin (Prag)
– Ven, 26 Oct 2018, 19:00 Forum Karlin (Prag)
– Mer, 29 Mai 2019, 19:30 (Staatstheater Wiesbaden)

Pour en savoir plus sur le spectacle (documentation, renseignements, dossier de presse, illustrations, réservations…) :
Site internet : http://www.faszination-wagner.com/index.php/fr/
Page Facebook : https://www.facebook.com/faszinationwagner/

Posté le 09/09/2018

LE FESTIVAL DE BAYREUTH S’INVITE AUX EMIRATS ARABES UNIS

C’est un événement aussi audacieux qu’emblématique que le groupe Abu Dhabi Classics s’apprête à concrétiser : soit accueillir, aux Emirats Arabes Unis – à Abu Dhabi, plus précisément – pour la première fois, l’orchestre et les artistes du prestigieux Festival de Bayreuth au grand complet dans le cadre somptueux de l’Emirate Palace pour deux représentations exceptionnelles, les 30 janvier et 1er février 2019.

“ Nous avons travaillé plusieurs années avec Katharina Wagner pour mener à bien ce projet, qui est vraiment unique “ confie Said Saif Saeed Ghobash, sous-secrétaire du DCT Abu Dhabi. Placées sous la direction artistique de Katharina Wagner, on ne connaît pas encore la distribution de ces deux soirées uniques de La Walkyrie – deuxième des quatre opéras qui forment le cycle du Ring – mais l’on sait déjà que l’orchestre du Festival de Bayreuth sera placé sous la baguette du directeur musical du Philharmonique de New-York, Jaap van Zweden (autre “pointure de taille” et autre symbole qui plus est !). Le décor de cette production sera une adaptation filmée du cadre scénique imaginé par Frank Castorf, le metteur en scène de la dernière production de la Tétralogie de la Colline de Bayreuth.

Cette collaboration avec Katharina Wagner – arrière petite-fille du compositeur et productrice du Festival de Bayreuth – sera également l’occasion de découvrir un documentaire  consacré au cycle de L’Anneau et projeté “off stage”. Ambassadrice de son bisaïeul, ce film permettra de faire connaître – ou mieux connaître encore – l’art du Maître, dans un pays si lointain, et a priori si peu accoutumé à la musique et au théâtre de Richard Wagner.

Egalement au programme,  la projection d’un long-métrage réalisé par Katharina Wagner elle-même, ayant pour fil conducteur le drame de La Walkyrie, et relatant les principaux lieux qui ont inspiré à Wagner son oeuvre.

En exclusivité mondiale, et en marge des deux représentations qui ne manqueront pas de marquer durablement l’histoire et l’évolution du wagnérisme à travers le monde, ces deux documentaires – spécialement conçus pour l’occasion – démontreront que le monde mythologique fascinant de Wagner est plus que jamais d’actualité !

Pour en savoir plus sur le spectacle (documentation, renseignements, dossier de presse, illustrations, réservations…) :
Sur le site internet de la Wagner Society NSW :http://wagner.org.au/australiasian-wagner/bayreuth-festival-die-walkure-abu-dhabi-30-january-1-february-2019
Facebook : https://www.facebook.com/WagnerNSW/
D’’autres renseignements sur : https://www.magpie.ae/event/valkyrie/