SOUTENEZ NOTRE PROJET

Acquérir certaines illustrations (photographies, tableaux issus de collections particulières ou bien de musées) et les mettre en ligne sur internet nécessite l’acquittement de divers et importants droits d’auteurs et de reproduction, des investissements qu’il nous serait impossible de réaliser sans la contribution généreuse des mélomanes et des passionnés qui ont nous ont déjà fait confiance pour la mise en œuvre de notre projet.

Afin de pouvoir réunir les fonds nécessaires au développement de notre site, Le Musée Virtuel Richard Wagner s’est constitué en association à but non lucratif (loi 1901).

En adhérant à celle-ci  (cliquez ici pour télécharger le bulletin d’adhésion et nous apporter votre soutien), vous contribuez au développement de notre projet, des collections d’archives que nous mettons à la disposition du public gracieusement, et vous participez ainsi à cet ambitieux projet de faire de notre site la référence incontournable de tout mélomane sur internet.

NB : notre association bénévole étant attentive à la moindre dépense et ayant opté pour la solution la moins couteuse en termes de frais bancaires, nous vous remercions par avance de bien vouloir privilégier le règlement de votre don  par les deux moyens suivants à l’envoi d’un chèque bancaire :

soit par virement bancaire sur le compte de notre association (en n’oubliant pas de nous renvoyer par mail ou courrier postal votre bulletin d’adhésion) sur le compte dont les coordonnées figurent ci-après et en précisant dans l’objet de votre virement votre nom et prénoms (cliquer ici)

– ou bien directement par carte bancaire via la plate-forme sécurisée PAYPAL (sans pour autant disposer nécessairement de compte PAYPAL) et préserver ainsi la confidentialité des informations relatives à votre carte bancaire), tout en n’oubliant pas de nous renvoyer par mail ou courrier postal votre bulletin d’adhésion, en cliquant ci-dessous :


 

Le Musée Virtuel Richard Wagner tient à remercier chaleureusement ceux qui ont déjà permis la réalisation de ce projet sur internet.

soutenez nous


NOS PROJETS pour la saison 2018-2019

Afin de poursuivre la mission que nous nous sommes confiée – la mise en oeuvre dans les délais impartis du site « de référence » relatif à la vie et l’Oeuvre de Richard Wagner – notre équipe éditoriale se propose d’accomplir les tâches suivantes pour la saison 2018-2019 :

  • Car l’oeuvre de Richard Wagner, c’est avant tout de la musique et un livret, nous continuerons d’étoffer la Section III (« UNE OEUVRE ») de notre Musée Virtuel par de multiples articles thématiques qui vous permettront de mieux comprendre encore les subtilités de l’écriture du compositeur allemand ainsi que le langage caché  de certaines de ses œuvres. Qu’est-ce qu’au juste que le philtre que boivent Tristan et Isolde ? D’où provient et que signifie exactement le fameux thème (philosophique et musicale) dit de « la Rédemption par l’Amour », récurrent à quasiment toutes les oeuvres du compositeur ? Quelles sont les influences philosophiques de Richard Wagner, quels sont ses Maîtres à penser : Bakounine, Schopenhauer, Nietzsche … ou la pensée hindouiste ? De même, concernant les influences musicales du compositeur : que faut-il retenir de son inspiration héritée de Beethoven, Weber… voire de Meyerbeer, « l’ennemi juré » ? A travers des textes que nous avons sélectionnés pour vous et que nous avons à cœur de livrer avec une approche des plus accessibles pour tous les publics, l’œuvre parfois (voire souvent à tort) réputée « difficile » de Richard Wagner vous paraîtra – nous l’espérons vivement – beaucoup moins complexe qu’il n’y paraît !
  • L’oeuvre littéraire de Richard Wagner – Section III (« UNE OEUVRE ») : à part sa – colossale – œuvre musicale, Richard Wagner s’est voulu chantre et défenseur d’une nouvelle liberté de penser, d’écrire, de composer : l’ensemble de théories que Wagner rédige (bien plus qu’il ne compose de musique !) constitue une somme très importante d’écrits divers, d’essais (traitant tout aussi bien de musique et de musicologie que de politique ou d’analyse de la société dans laquelle il évolue ainsi que de ses moeurs…). Si certains de ces textes peuvent (et parfois à juste titre) paraître bien mineurs et d’un intérêt très relatif, certains autres non seulement permettent de mieux comprendre la pensée wagnérienne de laquelle sont issus les chefs d’œuvres que sont ces drames musicaux mais aussi se révèlent –ils l’œuvre d’une extraordinaire modernité d’un esprit libre-penseur, qui fait souvent (voire toujours) fi des conventions sociales, et nous invitent à réfléchir sur des thèmes aussi essentiels que l’existence, notre rapport au monde, notre identité. Nous avons la saison passée entrepris le travail d’exposer et d’analyser quelques-uns des textes fondateurs de la pensée de ce  compositeur dramaturge hors du commun : nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et nous proposons de poursuivre cette exploration de la pensée wagnérienne et de ses écrits.
  • Toujours dans la même Section III (« UNE OEUVRE »)nous développerons l’analyse de tous ces personnages (héros et félons) qui jalonnent l’oeuvre mythique de Richard Wagner et nourrissent ainsi cet univers si particulier au compositeur de Tristan et Isolde et de Parsifal. Si certains d’entre eux ont déjà été abordés, étudiés avec minutie, rédigés et mis en ligne (Sieglinde, Parsifal ou bien encore Le Hollandais…)… l’oeuvre de Wagner dans son intégralité ne manque pas moins de… 150 personnages (sans évoquer les rôles secondaires). Inutile de préciser que la tâche est immense ! Mais la lecture de l’analyse psychologique et vocale de ces rôles est une excellente manière de mieux pénétrer l’oeuvre du Maître, de la comprendre, et de l’approfondir.
  • Enfin, et afin de pouvoir rendre accessible au plus grand nombre (hors des frontières de la francophonie), nous comptons développer le plus de partenariats possibles avec tout auteur, organisme, association ou site internet dédié au compositeur ou relatif à l’un des épisodes de sa vie ou de son travail, en langue originale anglaise ou allemande afin d’enrichir le contenu éditorial de notre site. Celui-ci se voulant, si besoin était de le rappeler, le fruit d’un travail bénévole ayant pour but de rendre accessible sur un seul et même le plus grand nombre d’informations et de publications de qualité afin de mieux faire connaître Richard Wagner, sa vie ainsi que son oeuvre, sans aucune désir de vouloir concurrencer les travaux entrepris par d’autres wagnériens passionnés.

Et naturellement, car nous vous en avons « mis l’eau à la bouche » avec la mise en ligne de notre bande-annonce, nous poursuivrons l' »écrasant » – mais pour autant passionnant – travail entrepris avec notre série exclusive de portraits-vidéos que constituent notre série « UNE VOIX POUR RICHARD WAGNER« . A raison d’un portrait mis en ligne une fois par mois environ, vos découvrirez ainsi tous ces témoignages vivants des chanteurs wagnériens les plus illustres de notre génération.
Entre le récit de leur carrière (parfois aussi inattendu que surprenant), les anecdotes souvent cocasses qu’ils savent relater avec un humour et une simplicité que l’on serait loin d’attendre de telles « stars » et l’explication qu’ils donnent eux-mêmes de ces spécificités uniques qui font de l’art de Richard Wagner une oeuvre résolument à part, les plus grands wagnériens de notre génération s’invitent chez vous : réservez-leur un bon accueil !

Tout ce travail ne serait pas possible sans le soutien des généreux donateurs de notre association. Pour nous aider à accomplir notre tâche, faites vous-même un don et adhérez à notre association. Par avance, nous vous en remercions !

Nicolas CRAPANNE,
Rédacteur en Chef du site Le Musée Virtuel Richard Wagner.