WAGNER CHEZ LES SOVIETS

Est-ce la courte expérience révolutionnaire de Wagner lui-même, ou ses innovations dans le domaine artistique, toujours est-il que les intellectuels et artistes bolcheviques, après la Révolution de 1917 et dans l’ambiance du renouvellement artistique et théâtral, étaient dans leur majorité favorables aux idées et aux œuvres de Richard Wagner. Un personnage-clé du constructivisme russe, Vladimir […]

UNE PETITE HISTOIRE DES CERCLES RICHARD WAGNER À TRAVERS LE MONDE

LES CERCLES RICHARD WAGNER : hier, aujourd’hui… et demain ! Les Cercles Richard Wagner, Richard Wagner Verbände ou autres Richard Wagner Societies, à ce jour au nombre – pour le moins impressionnant – de cent quarante-deux (soit à eux tous quelques 137.000 membres) sont répartis à travers le monde de New York au Japon. Car nul pays n’échappe à […]

RICHARD WAGNER EN ROUMANIE

Titre original : « WAGNER-REZEPTION IN RUMÄNIEN: SIGNIFIKANTE BEISPIELE » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici   AVANT PROPOS Il n’existe que très peu de travaux concernant l’historique de la réception de la musique de […]

RICHARD WAGNER EN ESPAGNE

La première fois que fut représentée une oeuvre de Wagner en Espagne, ce fut à Barcelone, et elle fut dirigée par Josep Anselm Clavé. Toutefois quelques doutes subsistent encore quant à la date et l’œuvre interprétée. En effet, un document atteste que la  » Grande marche triomphale  » extraite de Tannhäuser fut interprétée le 16 […]

LES PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS WAGNÉRIENNES EN ITALIE

L’Italie fut un lieu de séjour privilégié pour Richard Wagner, surtout dans les dernières années de sa vie il en appréciait particulièrement le climat, les paysages, mais aussi les oeuvres d’arts plastiques (Raphaël, Titien pour la peinture, Dôme de Sienne, Basilique Saint Marc pour l’architecture, etc.). En revanche, le compositeur éprouva tout au long de […]

LE WAGNERISME EN FRANCE, CESAR FRANCK ET LES AUTRES (Texte en attente de validation)

Le wagnérisme est un mouvement français qui a fortement imprégné l’esthétiqiue musicale aux débuts de la Troisième République. A ne pas confondre avec le wagnérianisme, phénomène typiquement allemand, qui utilise certains écrits de Wagner pour propager des idées pangermanistes et racistes. La conférence se divise en deux parties : dans la première partie, l’évolution du […]

LE WAGNERISME EN FINLANDE : Les soirées Wagner de Robert Kajanus à Helsinki (1890-1911)

Titre original : « POPULAR WAGNER: ROBERT KAJANUS’S WAGNER EVENINGS IN HELSINKI (1890–1911) » in Wagner and the North, edited by Martin Knust & Anne Sivuoja-Kauppala (Helsinki, Sibelius Academy, 2016). traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer […]

LE WAGNERISME AU ROYAUME-UNI : L’extraordinaire mission de Mary Burrell (1850-1898)

« L’EXTRAORDINAIRE MISSION DE MARY BURRELL (1850-1898) » article extrait de l’ouvrage Richard Wagner, The Lighter Side par Terry QUINN (2013, Amadeus Press, Amadeus Press, Hal Leonard Corporation) traduction de l’anglais @ Le Musée Virtuel Richard Wagner Après la mort de Wagner en 1883, Cosima s’installa définitivement dans le rôle de de gardienne autoproclamée de l’image du […]

LA RÉCEPTION DE WAGNER DANS LA RUSSIE STALINIENNE

Titre original : «  WAGNER RECEPTION IN STALINIST RUSSIA » in The Legacy of Richard Wagner, edited by Luca Sala (Brepols, 2012) traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici   Un lecteur averti pourrait faire un […]

LA RÉCEPTION DE L’OEUVRE DE WAGNER EN BELGIQUE

Nous avons abordé plusieurs fois, dans des séminaires précédents, ce thème de la réception de Wagner : en France, bien sûr, et à plusieurs reprises, mais aussi en Italie, en Espagne et plus précisément en Catalogne, et l’an dernier en Russie et aux Etats-Unis. Nous aurions pu continuer avec des pays encore un peu plus […]

L’IDÉE DE PROGRÈS ET LA RÉCEPTION DE WAGNER AU PORTUGAL (1883-1919)

Titre original anglais  : « The idea of progress and the reception of Wagner in Portugal 1883-1919 » Texte reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteur Traduction en français @ Le Musée Virtuel Richard Wagner pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici.   L’impact de la réception de l’œuvre et de l’idéologie […]

BAYREUTH ET LES SYMBOLISTES FRANÇAIS : ART ET (OU) RELIGION

Littérature Comparée, Toulouse II. Actes publiés in : Littérature et Espaces, PULIM, Limoges, 2003, p.653-662. « On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. » (Albert Lavignac) 1   Créer son propre mythe à travers un lieu, […]

BAUDELAIRE ET MALLARMÉ DEVANT RICHARD WAGNER

Richard Wagner a littéralement fasciné bon nombre de poètes de la seconde moitié du XIXème siècle, en France comme en Allemagne, tant il semblait, en portant son propre art à un absolu, en même temps leur tracer une voie nouvelle et leur ravir ce que ces derniers considéraient jusque là comme l’exclusivité du poème ; […]

LISZT ET LA « PROPAGANDE WAGNÉRIENNE »

par @ Nicolas DUFETEL Institut für Musikwissenschaft Weimar-Jena* « Belloni ist jetzt hier, wie Du weißt : er hat mir wieder viel von Paris geredet, und zu meinem Erstaunen erfahre ich, daß Du noch immer Welteroberungspläne mit mir im Kopfe hast : Du Unermüdlicher !! » Richard Wagner à Franz Liszt (3 octobre 1852 –1) […]

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16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

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