L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d’opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d’articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l’ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.
« Arrivée près des cygnes noirs », feuille d’album en la bémol majeur, WWV 95
« Ankunft bei den schwarzen Schwänen », WWV 95
Composée peu de temps après la Pièce dans l’album de la Princesse M. (Metternich), cette pièce “de circonstance” est dédiée à la Comtesse de Pourtalès pour remercier cette dernière de lui avoir accordé l’hospitalité pendant l’été 1861, après l’effroyable déroute de la création de Tannhäuser à l’Opéra de Paris, au mois de mars de la même année.
C’est un morceau particulièrement grave (Langsam-lent), d’à peine deux pages et d’une durée d’environ six minutes, où l’on ne peut y voir planer l’ombre de Liszt et de ses paraphrases sur les motifs des opéras de Wagner. Particulièrement nostalgique, cette émouvante pièce pour piano reprend le thème de la phrase d’Elisabeth “Sei mir gegrüsst” de l’air d’entrée de celle-ci à l’acte II de Tannhäuser ainsi que quelques réminiscences, dans les accords et quelques traits mélodiques, de Tristan et Isolde.
L’oeuvre fut publiée pour la première fois en 1897 par la maison d’édition C.F.W. Siegel de Leipzig.
NC
Pour accéder à la partition pour piano sur le site de notre partenaire www.imslp.org, cliquez ici
Voir également :
– « La musique pour piano de Richard Wagner » par Henri Perrier
Pour découvrir l’Arrivée près des cygnes noirs, WWV 95 :
Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !