L’œuvre musicale de Richard Wagner est composée d’opéras ou “drames musicaux” allant des “Fées” (Die Feen) à “Parsifal”. Une présentation détaillée de chacune de ces œuvres majeures est ici associée à un ensemble d’articles thématiques, replaçant celles-ci non seulement dans le contexte de sa vie personnelle mais également dans son contexte social, économique et culturel. Cette section regroupe également l’ensemble des œuvres musicales (hors opéra) et son œuvre littéraire.

TRISTAN ET ISOLDE, WWV90

Tristan und Isolde, WWV90

LES ARTICLES THEMATIQUES

Sur les origines du livret

– logo_cercle rw TRISTAN ET ISOLDE : DE LA LEGENDE CELTIQUE AU DRAME DE RICHARD WAGNER @ CRW Lyon
L’histoire merveilleuse de Tristan et Yseut se perd dans la nuit des temps médiévaux  mais on est impressionné de constater que l’aventure de ces deux amants arrive soudaine ment dans la conscience européenne et se manifeste subitement dans une littérature française qui, au Xllème siècle, est à sa naissance, pour se diffuser très vite dans tous les pays d’Europe. Si les origines de ce beau conte d’amour et de mort, pour reprendre la formule de  Joseph Bédier, sont incertaines … (lire la suite…) JM

– logo_cercle rw « TRISTAN ET ISOLDE EN DÉCORS NATURELS« @ CRW Lyon
Compte tenu de la tendance immuable de Wagner au grandiose, pour ne pas dire à la démesure, Tristan et Isolde apparaît comme son œuvre la plus intimiste. Il est curieux de noter qu’il ait dénommé « Handlung » (action) ce drame qui est plutôt un immense poème musical. L’attention du spectateur, qui est avant tout un auditeur, se concentre sur les deux héros ; les autres personnages se trouvent réduits, malgré l’importance et la beauté musicale de leurs interventions, à jouer des rôles finalement secondaires. (lire la suite…) HP

Sur la composition

QU’EST-CE QUE L’ACCORD DE TRISTAN ?
Sur un seul accord on aura tout (ou presque) dit et écrit, des analyses musicologiques les plus savantes aux « dérapages » les plus « fumeux ». A croire qu’en lui seul le premier accord de la partition (soit le premier « son » de la troisième mesure, situé dans le prélude) résume toute l’ambiguïté et la modernité de l’œuvre wagnérienne. Il est vrai pourtant qu’avec l’expression de la dissonance de cet accord, Wagner pousse les limites de la tonalité à leurs extrêmes, ouvrant par là la porte aux nouveaux langages musicaux qui seront utilisés par les compositeurs du tournant du siècle dernier, en particulier l’Ecole de Vienne. (lire la suite…) NC

L'après-Tristan...

LA NAISSANCE DE TRISTAN, UNE PIECE OUBLIEE SUR RICHARD WAGNER DE GEORGES DELAQUYS @ Munich&Co
La Naissance de Tristan, une pièce dramatique et musicale en trois parties et dix tableaux de M. Georges Delaquys, avec une musique de scène tirée de I’oeuvre de Richard Wagner, fut montée au Théâtre de Monte-Carlo à la fin de l’année 1936. Pierre Scize présenta la pièce dans un article publié en page 3 journal Comoedia du 30 décembre 1936. Nous le retranscrivons ici. AU THEATRE DE MONTE-CARLO « Où le texte tient devant la musique » par PIERRE SCIZE. (lire la suite…) LR 

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