MUSEE RICHARD WAGNER, TRIBSCHEN (LUCERNE, SUISSE)

Cette section présente une série de portraits biographiques de ceux qui ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à l’édification de l’œuvre wagnérienne. Des amitiés ou des inimitiés parfois surprenantes ou inattendues, des histoires d’amour passionnées avec les femmes de sa vie, parfois muses et inspiratrices de son œuvre, mais également des portraits d’artistes (chanteurs, metteurs en scène, chefs d’orchestre…) qui, de nos jours, se sont “appropriés” l’œuvre du compositeur et la font vivre différemment sur scène.

MUSÉE RICHARD WAGNER

TRIBSCHEN, Lucerne (Suisse)

LE MUSEE RICHARD WAGNER de LUCERNE (Tribschen)
La villa de Tribschen, tout proche de Lucerne, perchée sur la rive du Lac des Quatre-Cantons, fut le lieu offert par le roi Louis II de Bavière, après le scandale de l’ « Ami » Wagner à la Cour de Munich. Entouré de sa famille, le compositeur y passera les plus belles années de sa vie, entouré de ses amis (Nietzsche bien sûr, mais aussi Judith Gauthier, Franz Liszt ou même Louis II, incognito). La villa abrite aujourd’hui l’un des musées les plus touchants tant on y ressent la présence du Maître. Quel autre lieu pouvait paraître plus prédestiné à servir de cadre à notre Section concernant Richard Wagner et on entourage ?

« A mon réveil, mon oreille perçoit un son qui va s’amplifiant toujours ; il ne m’est plus possible de croire que je continue à rêver, de la musique retentit, et quelle musique ! Lorsqu’elle s’est éteinte, R. entre dans ma chambre avec les cinq enfants et me tend la partition de ‘l’hommage symphonique d’anniversaire’ – je suis en larmes et avec moi toute la maison ; R. a installé son orchestre dans l’escalier, consacrant ainsi notre Tribschen pour l’éternité ! » (Journal de Cosima)

HISTOIRE

Le musée Richard Wagner est situé dans l’ancienne résidence du compositeur à Lucerne.

De 1866 à 1872 en effet, Wagner loua la demeure du colonel Walter Am Rhyn, une famille patricienne de Lucerne qui avait acquis le majestueux manoir pour en faire leur résidence d’été au XVIIIe siècle.

2-ansicht-tribschen

Les origines du manoir de campagne, protégé en tant que monument historique, remontent au XVe siècle.

Vraisemblablement, les «Herren zu Tripschen» habitaient les lieux à la fin du Moyen-Age ; ce quartier de Lucerne porte d’ailleurs encore toujours leur nom aujourd’hui.
L’apparence extérieure actuelle de la demeure est attribuée à l’année 1800 ; les visiteurs peuvent noter les caractéristiques typiques de cette époque comme, par exemple, les rangées de fenêtres ; la disposition axisymétrique de celles-ci peut être attribuée au style de construction des maîtres de la famille Singer;

Richard Wagner vécut ici avec sa famille pendant six années, sur la rive du lac des Quatre-Cantons.
Après avoir transféré sa résidence à Bayreuth en 1872 et quitté cette scène idyllique qu’est Tribschen, la demeure resta vide pendant de nombreuses années et fut louée occasionnellement comme maison de vacances pendant les mois d’été.

En 1931, la ville de Lucerne fit l’acquisition de celle-ci ainsi que son vaste parc de 30 000 m² à la famille Am Rhyn pour les rendre accessibles au grand public.

 

LA VILLA AUJOURD’HUIErard-Fluegel-in-Tribschen-1

Le musée fut fondé deux années plus tard. Depuis, la collection Richard Wagner du rez-de-chaussée, est ouverte aux visiteurs.

En 1943, les salles du premier étage ont été rénovées pour abriter une collection d’instruments de musique historiques, exposés depuis 2010 à Willisau.
Les salles sont maintenant utilisées pour des expositions spéciales temporaires concernant la vie et l’oeuvre de Richard Wagner.

 

 

MUSEE RICHARD WAGNER, Tribschen
Richard Wagner Weg 27 – 6005 Lucerne, Suisse
Tel : +41(0)41.360.23.70

Horaires d’ouverture :
D’avril à novembre de 10h à 17h du mardi au dimanche, fermé le lundi

Email : info@richard-wagner-museum.ch
Site internet : http://www.richard-wagner-museum.ch

Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !