WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Si Wagner défraya la chronique culturelle et musicale de son temps, s’il fut même un activiste révolutionnaire frappé d’exil et poursuivi par les forces de police même en dehors de son pays, et s’il fut enfin le Maître de Bayreuth célébré comme l’un des artistes majeurs de son époque, l’illustre compositeur n’en demeurait pas moins avant tout un homme fait de chair et de sang, animé de passions, avec un caractère parfois violent, parfois facétieux, et même parfois tendre…

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNERIENNES INTERNATIONALES

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : GRAND THÉÂTRE DU LICEU (Barcelone, Espagne)
par Alfonsina JANÉS et Jordi MOTA

Article original en français @Le Musée Virtuel Richard Wagner, rédigé à partir des textes et des informations recueillies dans l’ouvrage WAGNER AU LICEU par Alfonsina JANÉS, ainsi que de textes originaux de Jordi MOTA (voir Références, en bas de l’article). Prologue : Le Liceu : de la construction des édifices… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : L’OPÉRA DE MARSEILLE (FRANCE)
par Hervé GUINOT

Au moment de rédiger ces lignes un doute me saisit. Est-il vraiment raisonnable de faire figurer l’Opéra de Marseille parmi les grandes scènes wagnériennes ? Avec l’exiguïté de sa scène (11m50 d’ouverture) et de sa fosse d’orchestre qui impose pour les opéras de la Tétralogie de mettre harpes et percussions… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LA MONNAIE (Bruxelles, Belgique)
par Nicolas CRAPANNE

Fiche technique du théâtre : Lieu : Bruxelles (Belgique) Architecte : Louis-Emmanuel-Aimé Damesme (1819), Joseph Poelaert (1856) et Charles Vandenhove (1985) Date d’inauguration : 17 octobre 1700 Capacité : 1.152 places Site web : www.lamonnaiedemunt.be     Un peu d’histoire En 1696, grâce à l’appui du gouverneur Maximilien-Emmanuel de Bavière,… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LA STAATSOPER DE VIENNE (Vienne, Autriche)
par Olivier SAUVAGE

Vienne devint très tôt l’une des capitales musicales du continent européen. Les Habsbourg eurent à cœur d’y favoriser la musique, la danse et l’art lyrique. Le premier opéra fut ainsi représenté dès 1625 à la Hofburg, l’imposant palais impérial qui devint aussi une salle de concert grâce à l’empereur Leopold…. (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LE MET (New-York, Etats-Unis)
par Cyril PLANTE

Wagner à la conquête du Nouveau Monde A la fin du XIXème siècle, les Etats-Unis sont le lieu d’une nouvelle bourgeoisie et New York n’a pas d’établissement assez grand pour accueillir ce nouveau public friand d’opéras. A la fin des années 1870 même l’ajout de 26 loges supplémentaires ne permet… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : LE TEATRO COLON (Buenos Aires, Argentine)
par Flavio BANDIN

Le Théâtre Colón de Buenos Aires : temple lyrique à l’acoustique d’exception L’opéra de Buenos Aires est considéré comme un des plus importants théâtres d’art lyrique au monde. La bâtiment actuel remplaçant celui de 1857 qui été placé face à la célèbre place de Mai, est le fruit de la… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : TEATRO COMUNALE (Bologne, Italie)
par Cyril PLANTE

Le théâtre communal de Bologne (en italien, Teatro Comunale di Bologna) est un opéra construit en 1763 par Antonio Galli da Bibbiena, sur le lieu même où était l’ancienne Domus Aurea des Bentivoglio, détruite en 1507. Le théâtre Malvezzi construit en 1651 fut détruit en 1745 par un incendie et… (Lire la suite)

UNE HISTOIRE DES GRANDES SCÈNES WAGNÉRIENNES : WALDOPER SOPOT / BALTIC OPERA FESTIVAL (Gdansk, Pologne)
par Marie-Bernadette FANTIN EPSTEIN, directrice de recherches

à partir de documents recueillis par Estera KLISZEWSKA, dans le cadre de travaux sous sa direction en juin 2000 (Université Toulouse II)   LE DRAME MUSICAL WAGNÉRIEN SUR LA SCÈNE DU WALDOPER DE SOPOT, OU LA BAYREUTH DU NORD. Qui se souvient du Waldoper de Sopot, cet opéra en plein… (Lire la suite)

LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES

LA TÉTRALOGIE : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES

I. DER RING DES NIBELUNGEN – La Discographie sélective Chor und Orchester der Wiener Staatsoper Direction musicale : Christian Thielemann avec Albert Dohmen (Wotan, der Wanderer) ; Janina Baechle (Fricka, Waltraute) ; Anna Larsson (Erda) ; Tomasz Konieczny (Alberich) ; Adrian Erold (Loge) ; Ain Anger (Fafner) ; Wolfgang Schmidt… (Lire la suite)

LE VAISSEAU FANTOME, WW63 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
par Nicolas CRAPANNE, Stéphanie BARUT et Cyril PLANTE

1937 – Herbert Janssen (Holländer) ; Kirsten Flagstad (Senta), Ludwig Weber (Daland), Max Lorenz (Erik) – Fritz Reiner /London Philharmonic Orchestra and Covent Garden Royal Opera Chorus – Golden Melodram GM 1.0064 1944 – Hans Hotter (Holländer) ; Viorica Ursuleac (Senta) ; Georg Hann (Daland) ; Karl Ostertag (Erik) –… (Lire la suite)

LES MAÎTRES CHANTEURS DE NUREMBERG, WWV96 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
par Nicolas CRAPANNE, Stéphanie BARUT et Cyril PLANTE

1928 – Friedrich Schorr (Sachs) ; Robert Hutt (Walther) ; Leo Schützendorf (Beckmesser) ; Karl Jöken (David) ; Elfriede Marherr-Wagner (Eva) ; Lydia Kinderman (Magdalena) – Leo Blech / Chor und Orchester der Staatsoper Berlin – Pearl GEMM CD 9340 / Symposium 1232-3 1936 – Hans Herrmann Nissen (Sachs) ;… (Lire la suite)

LOHENGRIN, WWV75 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
par Nicolas CRAPANNE, Stéphanie BARUT et Cyril PLANTE

1935 – Lauritz Melchior (Lohengrin), Lotte Lehmann (Elsa), Friedrich Schorr (Telramund), Marjorie Lawrence (Ortrud), Emanuel List (König Heinrich) – Arthur Bodanzky / Orchestra and Chorus of the New York Metropolitan Opera – Gebhardt JGCD; 0023-2 1936 – Franz Völker (Lohengrin) ; Maria Müller (Elsa) ; Jaro Prohaska (Telramund) ; Margarete… (Lire la suite)

PARSIFAL, WWV111 : LES ENREGISTREMENTS DISCOGRAPHIQUES
par Nicolas CRAPANNE, Stéphanie BARUT et Cyril PLANTE

1949 – Günther Treptow (Parsifal) ; Anny Konetzni (Kundry) ; Ludwig Weber (Gurnemanz) ; Paul Schöffler (Amfortas) ; Adolf Vogel (Klingsor) – Rudolf Moralt / Orchester der Wiener Symphoniker und Chor der Wiener Staatsoper – Myto (Mono) 4MCD 954.136 1950 – Alfrico Baldelli (Parsifal) ; Maria Callas (Kundry) ; Boris… (Lire la suite)

RIENZI – Une discographie sélective
par Nicolas CRAPANNE, Stéphanie BARUT et Cyril PLANTE

RIENZI – Une discographie sélective Winfried Zillig conducting the Sinfonieorchester des Hessischen Rundfunks. Günther Treptow, Trude Eipperle, Helmut Fehn, Erna Schlüter, Rudolf Gonszar, Heinz Prybit. Frankfurt, 1950. Josef Krips conducting the Vienna Symphony Orchestra. Set Svanholm, Walter Berry, Christa Ludwig, Alois Pernerstorfer, Paul Schöffler. 1960 (Melodram). Heinrich Hollreiser conducting the… (Lire la suite)

Les opéras de jeunesse de Richard Wagner (Das Liebesverbot/Die Feen) : une discographie sélective
par Nicolas CRAPANNE, Stéphanie BARUT et Cyril PLANTE

I. DAS LIEBESVERBOT (La Défense d’aimer) Une discographie sélective 1962 – Heinz Imdahl (Friedrich) ; Hilde Zadek (Isabella) ; Kurt Equiluz (Luzio) ; Anton Dermota (Claudio) ; Willy Friedrich (Antonio) ; Ludwig Welter (Brighella) ; Christiane Sorell (Marianna) ; Hanny Steffek (Dorella) ; Ernst Salzer (Angelo) ; Franz Handlos (Danieli)… (Lire la suite)

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