Si Wagner défraya la chronique culturelle et musicale de son temps, s’il fut même un activiste révolutionnaire frappé d’exil et poursuivi par les forces de police même en dehors de son pays, et s’il fut enfin le Maître de Bayreuth célébré comme l’un des artistes majeurs de son époque, l’illustre compositeur n’en demeurait pas moins avant tout un homme fait de chair et de sang, animé de passions, avec un caractère parfois violent, parfois facétieux, et même parfois tendre…
C’est sur l’invitation de la compagnie théâtrale Bethmann de Magdebourg que Wagner assume la fonction de directeur musical de la compagnie durant la saison estivale 1834 à Bad Lauchstädt, où la troupe donne des représentations pendant l’été. D’emblée, tout déplaît à Wagner dans cette ville d’eau, notamment la présence des… (Lire la suite)
Après l’échec qu’il a connu à Magdebourg, Richard Wagner est couvert de dettes; le compositeur et directeur musical de la troupe dont il a tenté un ultime sauvetage s’est endetté à titre personnel. Devant trouver un nouvel emploi, Wagner se rend pour la première fois à Berlin, en mai 1836… (Lire la suite)
Le 21 août 1837, Richard Wagner débarque seul à Riga, dans la perspective d’occuper le poste de chef d’orchestre au théâtre de la ville. Avant de quitter Berlin et dans une tentative désespérée de ramener Minna au sein du foyer conjugal (le couple avait traversé de nombreuses “crises” durant leurs… (Lire la suite)
Moins célèbres et moins désastreux que les épisodes parisiens, mais néanmoins décevants, Richard Wagner effectua quelques voyages à Londres avec le même but qu’à Paris : conquérir le public étranger ! Retour sur les trois voyages londoniens de Richard Wagner et ses tentatives pour faire accepter sa “ Musique de… (Lire la suite)
Genève a plusieurs fois reçu Richard Wagner. Le maître y a fait escale en 1850, sur le chemin de Bordeaux. Il allait retrouver Jessie Laussot. Il était jeune et fougueux. M. Laussot ne l’entendit pas de cette oreille et l’affaire faillit mal tourner. Courageux, Richard rebroussa chemin… Quelques années plus… (Lire la suite)
RICHARD WAGNER A LA VILLA LES ARTICHAUTS : LA LETTRE DU NOUVEL AN 1866 A UN AMI par Luc ROGER Nous sommes à la fin de l’année 1865. Richard Wagner vient d’être chassé de Munich. Il quitte la capitale bavaroise le 6 décembre 1865, séjourne une semaine à La… (Lire la suite)
La Villa de la Briennerstrasse Richard Wagner, invité du Roi Louis II de Bavière, s’installa dans sa villa munichoise au 21 de la Briennerstraase. Cette villa a aujourd’hui disparu. Sur son emplacement (au numéro 37 de la même rue, la numérotation ayant changé au fil du temps) s’élève aujourd’hui une… (Lire la suite)
A priori, rien ne prédestinait Zurich, ville suisse de longue tradition commerciale et financière mais peu (re-)connue au XIXème siècle pour sa vie culturelle, à se révéler aussi décisive pour la carrière et le développement de la réputation de Richard Wagner, d’autant que la ville a moins été un choix… (Lire la suite)
Wagner et Venise, Venise et Wagner … Comme une évidence résonnent ensemble les noms du plus célèbre compositeur allemand et de la ville italienne la plus romantique qui soit… Réminiscences de Tristan avec en fond le chant plaintif des gondoliers, et en point d’orgue, la mort du maître, sur les… (Lire la suite)
RICHARD WAGNER STÄTTEN – GRAUPA (PIRNA) C’est dans cette toute simple maison de campagne que Wagner composa, entre mai et juillet 1846, les premières esquisses de Lohengrin : loin des agitations politiques de Dresde dont le bruit enfle, le compositeur y avait trouvé un véritable havre de paix. Outre la… (Lire la suite)
LA MAISON WAGNER, UN VOYAGE IMAGINAIRE « C’est une maison-bateau avec un plancher en pente, des escaliers évoquant les mâts et des courbes dignes de voiles à bonne allure. » Richard Wagner à Meudon En 1841, à l’âge de 27 ans, Richard Wagner compose Le Vaisseau fantôme dans une… (Lire la suite)
Sur les traces du Roi Louis II et de Richard Wagner – Un peu d´histoire Vers 1850 le Roi Maximilien II de Bavière avait fait reconstruire le refuge de chasse situé sur le Altlacher Hopfkopf, une montagne qui surplombe la rive sud du Walchensee. Le roi Louis II y séjourna… (Lire la suite)
MUSEE RICHARD WAGNER, PALAZZO VENDRAMIN Le Palais Vendramin-Calergi, où Wagner résida de fin 1882 à sa mort, le 13 février 1883, possède un petit musée consacré à son dernier séjour vénitien. Il héberge, en particulier, la riche collection de Josef Lienhart, ancien président du Richard Wagner Verband International. On peut… (Lire la suite)
LE PALAIS DES FESTIVALS DE BAYREUTH Mythique palais des festivals, lieu unique où la légende wagnérienne s’est forgée au travers de représentations inoubliables ! La salle inaugurée en 1876 marque par sa modernité : disposition en amphithéâtre, fosse d’orchestre invisible et double cadre de scène. On y verra la création… (Lire la suite)
LES CHÂTEAUX DE LOUIS II DE BAVIERE De la grotte de Vénus à Linderhof à la reproduction de la salle de la Wartburg au Neuschwanstein, les châteaux de Louis II doivent beaucoup aux mythes wagnériens. Qui, mieux que Louis II, pouvait rendre un tel hommage, à son compositeur fétiche au… (Lire la suite)
LE MUSEE DES NIBELUNGEN DE WORMS Le Musée des Nibelungen borde les remparts de la ville de Worms depuis 2001. Le Chant des Nibelungen y est mis en scène en faisant appel aux techniques multimédia des plus modernes, où petits et grands peuvent partir à l’aventure. Le Chant des Nibelungen… (Lire la suite)
LE MUSEE REUTER-WAGNER à EISENACH Situé à Einsenach -ville natale de Bach- en contrebas de la Wartburg, ce musée est situé au sein de la Villa Reuter qui l’abrite. Il présente une inestimable collection de documents, dont l’importante bibliothèque d’un wagnérien passionné de la première heure, Nikolaus Oesterlein. Bibliothèque qui… (Lire la suite)
RICHARD WAGNER STÄTTEN – GRAUPA (PIRNA) C’est dans cette toute simple maison de campagne que Wagner composa, entre mai et juillet 1846, les premières esquisses de Lohengrin : loin des agitations politiques de Dresde dont le bruit enfle, le compositeur y avait trouvé un véritable havre de paix. Outre la… (Lire la suite)
LE MUSEE RICHARD WAGNER de LUCERNE (Tribschen) La villa de Tribschen, tout proche de Lucerne, perchée sur la rive du Lac des Quatre-Cantons, fut le lieu offert par le roi Louis II de Bavière, après le scandale de l’ « Ami » Wagner à la Cour de Munich. Entouré de… (Lire la suite)
LE MUSEE RICHARD WAGNER de BAYREUTH (Wahnfried) “ Ici, où mes illusions trouvèrent la paix – Wahnfried – ainsi je nomme cette maison. “ Cette demeure au nom de baptême caractéristique est sans conteste le premier lieu de pèlerinage pour chaque wagnérien se rendant à Bayreuth. Bâtie entre 1872 et… (Lire la suite)
Sur les traces du Roi Louis II et de Richard Wagner Un peu d´histoire Vers 1850 le Roi Maximilien II de Bavière avait fait reconstruire le refuge de chasse situé sur le Altlacher Hopfkopf, une montagne qui surplombe la rive sud du Walchensee. Le roi Louis II y séjourna à… (Lire la suite)
Découvrez l’univers de Richard Wagner à travers notre musée dédié à sa vie et son œuvre. Nous vous invitons à explorer ses créations, son héritage et son influence durable sur la musique.
Appeller le musée