Mvrw Shakespeare William
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

Année 1826

par Nicolas CRAPANNE

Durant l’année 1826,

La vocation du jeune Richard Wagner le pousse à l’écriture poétique et dramatique. Durant cette année 1826, Richard Wagner commence à écrire son premier drame, Leubald (WWV1*), très largement inspiré de thèmes de ses maîtres, Shakespeare et Goethe.

MVRW SHAKESPEARE William
Le poète anglais William SHAKESPEARE (1564-1616), l’une des références du jeune élève Wagner en termes de dramaturgie. Le premier drame de celui-ci, Leubald, WWV1 est très largement inspiré de l’oeuvre shakespearienne
NB : la rédaction de cette première œuvre théâtrale prendra deux ans au jeune dramaturge en herbe, soit de 1826 à fin 1827.
Seuls des fragments de ce texte ont survécu à la disparition du compositeur, permettant ainsi la création posthume de la tragédie d’enfance de Wagner sur la Studiobühne de Bayreuth, le 9 août 1989… soit plus de cent-cinquante ans après l’écriture de celle-ci.

Très rapidement, Richard Wagner émet le souhait de mettre son drame en musique. Pour ce faire, il tente de persuader sa famille de lui prodiguer des cours de solfège et d’harmonie. Le jeune adolescent a alors treize ans.

* WWV = catalogue des œuvres de Richard Wagner (Wagner-Werk-Verzeichnis)
Ce catalogue complet des œuvres musicales de Richard Wagner est accessible ici

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Roberto ALAGNA

Né en 1963 Ténor Il est l’artiste lyrique de tous les superlatifs de notre génération. Capable d’une vaillance sur son registre des plus déroutantes, d’une endurance physique digne d’un champion olympique, parachevant des airs parfois interminables avec des aigus solaires et éclatants , et, sans aucun doute, l’un des chanteurs… (Lire la suite)

« LE RING EN DECORS NATURELS » : IIe partie : « LE TEMPS ET L’ESPACE POUR JOUER LE RING »
(L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
par Henri PERIER

Une caractéristique de l’apport de la musique et du chant dans le théâtre, qu’il s’agisse d’opéra ou de drame lyrique, est la relativisation de la notion de temps réel et rationnel. En reprenant la célèbre phrase de Gurnemanz : « Ici, le temps devient espace », on peut dire que… (Lire la suite)

Mvrw Shakespeare William
Sommaire
Le 28 août 1850, à l’occasion du 101e anniversaire de Goethe, Lohengrin fut créé à Weimar sous la direction de Liszt. Pourquoi Wagner n’était-il pas présent ?
Réponse :

Il n'a pas pu venir car il faisait l'objet d'un mandat d’arrêt pour avoir participé aux émeutes de Dresde en 1849.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch