Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1836

Janvier 1836

Richard Wagner achève la composition de la partition de La Défense d’aimer.

La Défense d’aimer ou La Novice de Palerme (Das Liebesverbot) WWV38 créé le 29 mars 1836 à Magdebourg sous la direction du compositeur.

29 mars 1836

Première de La Défense d’aimer (Das Liebesverbot), WWV38 à Magdebourg, sous la direction du compositeur.
La préparation de les représentations est catastrophique, les moyens financiers de la troupe de l’opéra de Magdebourg menaçant celle-ci de la faillite d’un moment à l’autre.
Juste avant le lever de rideau de la deuxième représentation, donnée semble-t-il devant une assistance composée de trois spectateurs, une bagarre éclate parmi les artistes en coulisses et la troupe se disperse, ne permettant pas la représentation.

18 mai 1836

La troupe de l’Opéra de Magdebourg étant à présent dispersée, faute de financement, Richard Wagner décide de quitter la ville. Le compositeur emporte avec lui un souvenir particulièrement amer de cette expérience à la direction du théâtre de la ville.
Le compositeur entreprend son premier voyage à Berlin afin d’y mener des pourparlers en vue d’y faire représenter La Défense d’aimer, plus précisément sur la scène du Théâtre de Königstadt, une scène de la banlieue berlinoise. Cette tentative n’aura malheureusement jamais lieu.

Entre le 19 mai et le 6 juillet 1836

Richard Wagner compose l’Ouverture Polonia (WWV39), une partition enflammée à travers laquelle le compositeur exprime l’enthousiasme que, étudiant, il avait ressenti pour les combats d’indépendance menés par les Polonais contre l’occupant russe (Nicolas Ier) dans les années 1830 et 1831.  Les débris de la malheureuse armée polonaise traversent Leipzig après la bataille d’Ostrolenka. La maison de son beau-frère Brockhaus, l’éditeur, s’ouvre noblement aux infortunés Polonais, et cette sympathie fait éclore la nouvelle composition musicale dans l’esprit du jeune compositeur, l’Ouverture Polonia.

7 juillet 1836

Richard Wagner entreprend le voyage de Berlin à Königsberg ; on a fait comprendre au compositeur que le poste de Directeur musical de l’Opéra de Königsberg était alors vacant. Le premier contact de Wagner avec la ville de Königbserg n’est pas des plus favorables : “Dès l’abord, l’aspect extérieur de Königsberg me laissa une impression désolante” (Mein Leben).
NB:  Königsberg est depuis 1946 devenu Kaliningrad. Ancienne capitale et centre spirituel de la province la Prusse de 70.000 habitants, la ville commerçante de Königsberg avait été à la hauteur de son importance au 18ème siècle et elle comptait au 19ème siècle plus d’habitants que Cologne, Francfort ou Munich. En 1724 est né à Koenigsberg Emmanuel Kant, qui y a passé toute sa vie.

Pendant tout l’été 1836,

Le compositeur reste dans l’attente de la confirmation de son emploi au Théâtre de Königsberg.

Durant l’automne 1836,

Richard Wagner esquisse le scénario en prose d’un grand opéra Die hohe Braut (La Fiancée idéale), d’après le roman de Heinrich König. Ce drame ne sera jamais porté en musique, il porte néanmoins le numéro 40 dans le catalogue WWV.

1er octobre 1836

Richard Wagner retourne à Königsberg où s’est déjà établie Minna. Le couple Wagner emménage ensemble à Königsberg.

24 novembre 1836

A onze heures du matin, Richard Wagner épouse Christine Wilhelmine (Minna) Planer à l’église de Tragheim à Königsberg. La cérémonie est officiée par le pasteur Johann Friedrich Hapsel.

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1852

Janvier-février 1852 Richard Wagner dirige trois concerts consacrés aux œuvres de Beethoven à Zurich. Entre autres, la musique de scène pour Egmont ou l’Ouverture de Coriolan. Au programme de l’un de ces concerts, le dernier, figure toutefois également l’ouverture de Tannhäuser. Au théâtre de Zurich, Richard Wagner dirige Don Giovanni… (Lire la suite)

Siegfried JERUSALEM
par Nicolas CRAPANNE

Inoubliable Siegmund ! Inoubliable Siegfried ! Inoubliable Lohengrin… Bref, en tous rôles, inoubliable ! Né à Oberhausen, Siegfried Jerusalem se tourna très tôt vers la musique…instrumentale. De 1955 à 1960, le jeune homme étudia la musique à la Folkwangschule à Essen (basson, piano et violon) et de 1961 à 1977,… (Lire la suite)

Sommaire
De 1876 à 1878, Wagner vécut une idylle particulièrement intense avec une jeune Française dont la beauté, l’intelligence et les parfums l’avaient envoûté. Qui était-ce ?

Réponse : Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch