[custom_breadcrumb]
MVRW WAGNER Richard jeune
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

LA SARRAZINE (Die Sarazenin), WWV 66

Opéra en cinq actes

Personnages :
Fatima, soprano
Manfred, ténor
Lancia, basse
Nurredin, ténor
Burello, basse
Ali, basse
Nobles et guerriers sarrazins (choeurs)

LA SARRAZINE, WWV66 : le livret
Lien vers le livret de LA SARRAZINE (à venir)

Voir également :
– « Les projets inaboutis d’opéras historiques de Richard Wagner » (PB)
Pour ce sujet la principale source d’inspiration fut l’histoire des Hohenstaufen. La première ébauche d’un opéra sur cette dynastie date du premier séjour parisien, à l’époque où Wagner se tournait avec nostalgie vers l’histoire allemande. Samuel Lehrs lui avait mis entre les mains le livre de Friedrich von Räumer, Histoire des Hohenstaufen et de leur temps. Richard lut cet ouvrage avec grand intérêt. Ce n’était toutefois pas tant pour se faire une idée précise de ce qu’était cette patrie allemande qu’il aspirait à retrouver après ces années d’exil que pour y chercher un sujet d’opéra. En effet, ce n’était pas en vertu d’une théorie esthétique qu’il avait composé Le Hollandais Volant. Le hasard l’avait mis en présence d’un sujet légendaire qui s’était emparé de son imagination de poète. Il ne voyait donc aucune raison a priori pour supposer que des lectures historiques ne pourraient lui révéler un sujet tout aussi favorable. Le personnage de Frédéric II le fascina. (lire la suite…) PB

Group

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Josef GREINDL
par Nicolas CRAPANNE

Greindl l’incontournable, l’inégalable, l’insurpassable ! Que de superlatifs pour qualifier un artiste au timbre unique et à la diction remarquable. Sa carrière fut incroyablement brillante, tout particulièrement dans le répertoire wagnérien, straussien et mozartien. Sa tessiture de basse d’une profondeur inouïe le caractérisa et le démarqua d’emblée à son époque,… (Lire la suite)

Année 1882

13 janvier 1882 Richard Wagner achève l’orchestration de Parsifal. Cosima écrit dans son Journal : “Nous portons un toast à Parsifal !” C’est l’anniversaire de Joukowski : une petite réception est donnée en l’honneur de l’artiste et ami du couple Wagner (on joue le chœur des Fées, puis la Ballade… (Lire la suite)

MVRW WAGNER Richard jeune
Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?
Réponse :

Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch