479px Tn Rwagner Huldigungs Marsch
Genre :

La musique symphonique (orchestrale)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

MARCHE D’HOMMAGE (Huldigungsmarsch), WWV 97

par Luc ROGER

479px-tn-rwagner_huldigungs-marsch
Huldigungsmarsch für Ludwig II. von Bayern, WWV 97

MARCHE D’HOMMAGE
A LOUIS II DE BAVIERE
(Huldigungsmarsch für Ludwig II. von Bayern, WWV 97)

La Marche en mi bémol majeur a été composée par Wagner à l’occasion du 19ème anniversaire de Sa Majesté le Roi Louis II de Bavière. Richard Wagner la composa en 1864, elle fut exécutée pour la première fois dans la version pour fanfare militaire en 1864 dans la cour de la Résidence royale à Munich. Dans sa version orchestrale elle fut jouée pour la première fois à Vienne en 1871.
La première impression de la version orchestrale date également de 1871, à Mainz chez B. Schott’s Söhne. Wagner avait commencé de rédiger  cette orchestration symphonique en 1865, mais sans jamais l’achever. C’est Joachim Raff qui acheva en 1871 le travail commencé par Wagner. Elle connut par la suite plusieurs arrangements pour piano, solo ou à quatre mains.
Wagner fit encore jouer cette marche à l’occasion de son 59ème anniversaire au moment de la pose de la première pierre du Théâtre du Festival (Festspielhaus) de Bayreuth, le 22 mai 1872.
Pour lire l’article dans son intégralité et découvrir l’ensemble des iconographies sur le blog de l’auteur :
(Crédits photographiques : Luc Roger)
Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
KUNDRY, analyse psychologique et vocale du rôle
(Parsifal, WWV 111)

(mezzo-soprano / soprano dramatique) Parsifal “Le personnage féminin le plus original de toute son oeuvre” : c’est ainsi qu’en parle Cosima dans son Journal (17 mai 1879). Kundry est en effet la troisième enchanteresse des opéras de la maturité de Richard Wagner (après Venus de Tannhäuser et Ortrud dans Lohengrin)…. (Lire la suite)

Année 1877

1er janvier 1877 Dans une lettre circulaire aux présidents des Sociétés Wagner, Richard Wagner exprime “le souhait de les voir adresser un appel aux autres amis de [son] art, dans le but de fonder une Association protectrice (Patronatsverein) pour l’entretien et la conservation des festivals scéniques à Bayreuth.” 25 janvier… (Lire la suite)

479px Tn Rwagner Huldigungs Marsch
Genre :

La musique symphonique (orchestrale)

Sommaire
De 1876 à 1878, Wagner vécut une idylle particulièrement intense avec une jeune Française dont la beauté, l’intelligence et les parfums l’avaient envoûté. Qui était-ce ?
Réponse :

Judith Gautier (1845-1917). L'écrivaine était la fille du poète Théophile Gautier. En raison de son tempérament impétueux, elle était surnommée « l'ouragan ». Elle servit de modèle à Wagner pour le personnage de Kundry (Parsifal).

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch