MVRW Sonate Opus
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

SONATE N°1 (OPUS 1) POUR PIANO EN SI BÉMOL MAJEUR, WWV 21

L’une des toutes premières oeuvres connues de Richard Wagner qui nous soit parvenue, si bien qu’elle fut longtemps considérée comme “l’opus 1” du compositeur (avant la révision du catalogue (WWV) qui fait aujourd’hui autorité).

Dans cette oeuvre de jeunesse composée en 1831 (Wagner a alors tout juste dix-huit ans), le compositeur s’essaie ici au genre de la “Sonate” pour piano, très en vogue à l’époque romantique et à la manière de Beethoven.

L’oeuvre sera éditée au tout début de l’année 1832 par la maison Breikopf et Härtel avec la mention “opus 1 de Richard Wagner”. Tombée dans l’oubli, elle ne bénéficiera d’une réédition complémentaire que plus de trente ans après l’édition originale, soit en 1862, Dans la tonalité légère du si bémol Majeur, le jeune Wagner déploie toutes les leçons d’harmonie qu’il a apprises auprès de son maître Christian Theodor Weinlig et à qui cette sonate est justement dédiée.

Composée de quatre mouvements (successivement, 1- Allegro con brio ; 2- Larghetto ; 3- Menuetto : Allegro ; 4- Allegro vivace), l’oeuvre dure environ vingt-cinq minutes.

NC

Pour accéder à la partition pour piano sur le site www.imslp.org, cliquez ici

Voir également :
logo_cercle rw « La musique pour piano de Richard Wagner » par Henri Perrier

 

 

Pour découvrir le Sonate n°1 (opus 1) pour piano en si bémol majeur, WWV21 :

Group

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
ICI LE TEMPS DEVIENT ESPACE (Parsifal, WWV 111)
par Christophe IMPERIALI de l'Université de Lausanne

Résumé Le présent article examine deux scènes majeures de la littérature française : la scène des gouttes de sang sur la neige dans le Conte du Graal de Chrétien de Troyes, et la scène sur la vocation de l’écrivain dans Le Temps retrouvé de Marcel Proust. L’article propose un parallèle… (Lire la suite)

EXTRAITS DES ÉCRITS DE RICHARD WAGNER SUR L’INSPIRATION ET LA GENÈSE DU VAISSEAU FANTOME
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
par Richard WAGNER

Sur la traversée de la mer Baltique à bord de La Thétys (10-31 juillet 1839) « Nous nous trouvions à bord d’un navire de commerce du plus petit tonnage ; il s’appelait La Théthys et portait le buste de cette divinité en poupe ; son équipage comprenait sept hommes avec… (Lire la suite)

MVRW Sonate Opus
Sommaire
Friedrich Nietzsche (1844-1900) était souvent en visite à Tribschen, au bord du Lac des Quatre-Cantons. Que s’est-il passé là-bas lors de sa visite en juin 1869 ?
Réponse :

Siegfried Wagner naquit le 6 juin 1869. À cette époque, Friedrich Nietzsche était professeur de philologie classique à Bâle. D'abord admirateur de l'œuvre de Wagner, Nietzsche s'est progressivement distancié de son Maître et devint par la suite un adversaire acharné de Wagner. Parmi ses écrits figurent notamment les essais Considérations intempestives : Richard Wagner à Bayreuth (1876) et Le Cas Wagner (1888).

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !
\n \n \n \n

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch