Mvrw lavignac albert originale
Naissance :

21 janvier 1846.

Mort :

28 mai 1916

 

Musicologue et musicographe

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Albert LAVIGNAC

par Nicolas CRAPANNE

Alexandre Jean Albert Lavignac (plus connu sous le nom d’Albert Lavignac) fut en son temps l’un des musicologues et musicographes des plus réputés. Connu pour ses écrits théoriques – qui encore aujourd’hui font autorité et servent l’apprentissage de la musique et de la musicologie aux niveaux les plus expérimentés -, son nom est indissociable de celui de Richard Wagner qu’il découvrit au cours de la première édition du Festival de Bayreuth (1876) et dont il se fit l’un des chantres les plus enthousiastes et fins connaisseurs. Ses ouvrages tels que Le Voyage artistique à Bayreuth (première édition : 1897) sont une mine d’informations incontournables et indispensables à tout wagnérien.

Lavignac étudia avec Antoine François Marmontel, François Benoist et Ambroise Thomas au Conservatoire de Paris, où il fut par la suite nommé répétiteur en 1871, professeur de solfège en 1875 et professeur d’harmonie de 1891 à 1915. On compte parmi ses élèves Claude Debussy, Vincent d’Indy, Philipp Jarnach, Gabriel Pierné, Amédée Gastoué, Francis Casadesus, Roger Pénau, Paul Cappé, Émile Jaques-Dalcroze et Florent Schmitt.

En mars 1864, alors âgé de dix-huit ans, il joua la partie d’harmonium dans la Petite Messe Solennelle de Gioachino Rossini lors de sa première exécution.

Son ouvrage principal, La Musique et les Musiciens (1895), un aperçu très complet de la grammaire musicale, de ses règles élémentaires et du matériel musical, fut étudié longtemps après sa mort. Il y associe notamment des instruments avec des couleurs, des formations instrumentales avec différents types de tableaux et, selon son interprétation, les caractéristiques de chaque tonalité.

Voir également :
– Le Voyage artistique à Bayreuth, texte intégral (édition de 1903, Librairie Ch. Delagrave, Paris)

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1847

11 février 1847 Richard Wagner reprend son travail sur l’orchestration du troisième acte de Lohengrin, en même temps qu’il prépare les représentations d’Iphigénie en Aulide de Glück 22 février 1847 Représentations d’Iphigénie en Aulide de Glück au Semperoper de Dresde, sous la direction musicale et dans la mise en scène… (Lire la suite)

Ernest VAN DYCK
par Cyril PLANTE

Ernest Van Dyck nait à Anvers et suit ses études dans une école de Jésuites, puis il étudie le droit et la philosophie à Louvain, avant de décider de devenir chanteur. Un notaire chez qui il avait étudié le présente au chef d’orchestre Joseph Dupont. Puis Van Dyck devient journaliste… (Lire la suite)

Mvrw lavignac albert originale
Naissance :

21 janvier 1846.

Mort :

28 mai 1916

 

Musicologue et musicographe

Sommaire
Quelle récit narratif majeur allemand servit de source d’inspiration à Wagner pour le Vaisseau fantôme ?
Réponse :

Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski (publiées en 1833) de Heinrich Heine (1797-1856). « Le traitement dramatique de la rédemption de cet Ahasvérus des océans, inventé par Heine, m'a tout donné pour utiliser cette légende comme thème de mon opéra », écrivit Wagner concernant l'adaptation de la légende du Vaisseau fantôme pour son opéra.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch