(page en cours de rédaction)
11 décembre 1803
8 mars 1869
(page en cours de rédaction)
Cet article est protégé
Préambule : nous reprenons ici la formule employée par Henri Rochefort dans le gros titre donné en première page de L’Intransigeant du 17 septembre 1891 : « Les Prussiens à l’opéra – Apothéose de Wagner, l’insulteur de la France ». L’expression « insulteur de la France » ou « insulteur… (Lire la suite)
Parmi les chevaliers-poètes évoqués par Richard Wagner dans son opéra Tannhäuser, quatre ont une réalité historique et ont exercé un temps leur art au château de la Wartburg au XIIIème siècle : il s’agit du Tannhäuser lui-même, de Wolfram von Eschenbach, de Walther von der Vogelweide et de Reinmar von… (Lire la suite)
11 décembre 1803
8 mars 1869
Anja Silja. À partir de 1960, elle chanta dans presque toutes les mises en scène de Wieland Wagner, non seulement à Bayreuth, mais aussi au niveau international. Leur étroite collaboration artistique (et leur relation amoureuse) s'est poursuivie jusqu'à la mort de Wieland Wagner (1966). Après cela, Anja Silja ne s'est plus jamais produite à Bayreuth.
Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter