Mvrw Vogt Klaus Florian Full
Naissance :

en 1970

Artiste lyrique (ténor)

Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

Klaus Florian VOGT

par Nicolas CRAPANNE et Cyril PLANTE

Le futur prodige et ténor que s’arrachent aujourd’hui toutes les scènes wagnériennes débute sa carrière artistique par l’apprentissage du cor d’harmonie aux conservatoires de Hanovre et de Hambourg. Il entre à la fin de ses études comme premier cor à l’Orchestre philarmonique de Hambourg. Parallèlement il étudie le chant auprès de Günter Binge au conservatoire de Lübeck.

En 1997, il rejoint la troupe de l’Opéra de Flensburg puis celle du Semperoper de Dresde de 1998 à 2003, sous la direction notamment de Giuseppe Sinopoli et Sir Colin Davis. En 2002, il est remarqué dans le rôle de Florestan dans une production de Fidelio de Beethoven sur la scène de l’Opéra de Flandres. Très vite, les rôles s’enchaînent et sa notoriété explose quasiment du jour au lendemain : un tel talent ne saurait rester plus longtemps inconnu du grand public.

Aujourd’hui, Klaus Florian Vogt est surtout reconnu dans les rôles du répertoire wagnérien dont il s’est fait l’un des plus éminents interprètes et ambassadeurs. Ainsi le ténor s’illustre magnifiquement dans le rôle-titre de Lohengrin, dans le rôle de Walther dans Les Maîtres chanteurs de Nuremberg, en tant que Parsifal tout comme Erik dans Le Vaisseau fantôme ou bien encore en Loge dans L’Or du Rhin (en 2005).

En 2006, il fait ses débuts au Metropolitan Opera dans le rôle-titre de Lohengrin, sous la direction de Philippe Auguin (l’artiste qui avait effectué sa prise de rôle dans Lohengrin à Erfurt deviendra d’ailleurs l’un des interprètes les plus demandés  pour le rôle par les scènes internationales les plus prestigieuses). Et enfin en 2007, il fait partie de la distribution des Maitres chanteurs de Nuremberg, dans la nouvelle production de Katharina Wagner, au Festival de Bayreuth.

Il devient rapidement l’incarnation parfaite du grand ténor héroïque (heldentenor) requis par les opéras de Wagner, mais avec une élégance et une légèreté dans les aigus qui font sa spécificité… et sa « marque de fabrique ». La pureté de sa voix est encensée par une partie (très largement majoritaire) de la critique quand l’autre partie… lui reproche justement cet aspect désincarné qui ne correspond pas à tous les rôles de ténor héroïque.
Mais, car il est sur scène un interprète d’une rare distinction et d’une parfaite musicalité, Klaus Florian Vogt s’avère être aujourd’hui l’un des interprètes wagnériens les plus demandés par les plus prestigieuses scènes lyriques internationales, depuis le prestigieux Festival de Bayreuth, à l’Opéra National de Paris, en passant par le Théâtre de la Scala de Milan ou bien encore la Deutsche Oper ainsi que la Staatsoper de Berlin.

En 2008, Klaus Florian Vogt est récompensé du prix artistique de l’Etat du Schleswig-Holstein. L’artiste signe une exclusivité avec Sony Classical en 2011. En janvier 2012, sort son premier CD dans lequel il interprète des airs de Wagner, Mozart, Weber, ainsi que de Korngold.
La même année, le ténor reçoit un Echo Klassik Music Award, un prix qui le désigne comme « meilleur chanteur de l’année ».

Depuis l’été 2017, Klaus Florian Vogt interprète le rôle de Walther dans la nouvelle production des Maîtres chanteurs de Nuremberg, sous la direction de Philippe Jordan et dans la mise en scène de Barrie Kosky, au Festival de Bayreuth.

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
RICHARD WAGNER A MEUDON
par Agnès SOULEZ-LARIVIERE

LA MAISON WAGNER, UN VOYAGE IMAGINAIRE « C’est une maison-bateau avec un plancher en pente, des escaliers évoquant les mâts et des courbes dignes de voiles à bonne allure. »   Richard Wagner à Meudon En 1841, à l’âge de 27 ans, Richard Wagner compose Le Vaisseau fantôme dans une… (Lire la suite)

Année 1839

6 février 1839 Richard Wagner achève la composition de la musique du premier acte de Rienzi, et entame la composition du deuxième acte. Fin mars 1839 Richard Wagner perd son emploi au poste de Riga. L’emploi de Directeur musical échoit désormais à Heinrich Dorn seul. 9 avril 1839 Richard Wagner… (Lire la suite)

Mvrw Vogt Klaus Florian Full
Naissance :

en 1970

Artiste lyrique (ténor)

Sommaire
Quand et où Richard Wagner est-il mort ?
Réponse :

Wagner est mort le 13 février 1883 au Pallazzo Vendramin-Calergi à Venise. Il fut victime d'une crise cardiaque alors qu'il travaillait sur l'article Du féminin dans l’être humain. Cinq jours plus tard, le 18 février 1883, il fut enterré dans le jardin de la Villa Wahnfried, à Bayreuth.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch