(article en cours de validation éditoriale)
5 avril 1908
16 juillet 1989
Chef d'orchestre
(article en cours de validation éditoriale)
Cet article est protégé
À la question de savoir par quelle qualité plus qu’une autre, un être humain se rend immédiatement sympathique, je repondrais sans hésitation que cette qualité est la sincérité. Il est certes difficile de donner une définition brève et précise de ce qu’est la sincérité. Je dirais que c’est la faculté… (Lire la suite)
En 1860, un musicien allemand, épris d’idéal, vient faire un long séjour à Paris. Il arrive de Suisse où il a passé dix ans exilé de sa patrie, la Saxe, après sa participation à la Révolution de 1848. À 47 ans, Richard Wagner est attiré par l’éclat de la capitale… (Lire la suite)
5 avril 1908
16 juillet 1989
Chef d'orchestre
Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »
Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter