Mvrw Barbe Bleue Gretry
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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Année 1818

par Nicolas CRAPANNE

En cette année 1818

C’est à l’art du dessin et à la peinture que Ludwig Geyer initie dans un premier temps le tout jeune Richard Wagner ; mais les tentatives de celui-ci avortent car ce dernier se montre bien trop maladroit.

Durant la même année, le jeune Richard Wagner assiste à son premier spectacle musical à l‘Opéra de Leipzig : c’est le Barbe-Bleue de Gretry, qui lui fait une impression durable. Le jeune enfant, enthousiaste, rejoue, à peine arrivé à la maison, quelques scènes de l’œuvre qu’il vient de découvrir au théâtre.

« Coiffé d’un casque en papier que j’avais confectionné moi-même, j’avais chanté l’air de Barbe-Bleue « Perfide ! Tu l’as ouverte » avec beaucoup d’emphase, pour la grande joie de la maisonnée » (Mein Leben). Ce souvenir sera raconté quand, alors en plein préparatifs de Rienzi, en 1842 à Dresde, il retrouve sa cantatrice-égérie Wilhelmine Schröder-Devrient, en train de s’exercer dans le même opéra.

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« La mort de Wagner m’a terriblement frappé ; et même si j’ai réussi à me lever de mon lit, j’en ressens encore les effets. Je crois toutefois que cet événement, à terme, signifiera un soulagement pour moi. Ce fut dur, très dur, de devoir être pendant six ans l’ennemi… (Lire la suite)

BAYREUTH ET LES SYMBOLISTES FRANÇAIS : ART ET (OU) RELIGION
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Littérature Comparée, Toulouse II. Actes publiés in : Littérature et Espaces, PULIM, Limoges, 2003, p.653-662. « On va à Bayreuth comme on veut, à pied, à cheval, en voiture, à bicyclette, en chemin de fer et le vrai pèlerin devrait y aller à genoux. » (Albert Lavignac) 1   Créer… (Lire la suite)

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Comment s’appelle le cheval de Brünnhilde : Brangäne, Brange ou Grane ?
Réponse :

Grane. Dans le prélude du Crépuscule des dieux, Brünnhilde reçoit l'anneau d'Alberich en guise d'adieu à Siegfried, après quoi elle confie son cheval Grane à Siegfried. Brangäne est un personnage de Tristan et Isolde ; quant à Brange, c’était le nom d’un chien de Wagner.

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