ANNÉE 1818

Résultat de plusieurs années de recherches minutieuses, notre biographie exhaustive de Richard Wagner rassemble la plupart des informations connues à ce jour sur la vie du compositeur de la Musique de l’Avenir. Ces informations proviennent notamment des propres écrits du compositeur, ainsi que de correspondances et informations recueillies par les témoignages écrits de ses proches. Notre travail s’appuie sur une compilation des autobiographies de Richard Wagner  (Ma Vie, Une Communication à mes amis…) ainsi que des ouvrages attestés des plus célèbres biographes du compositeur (M. Gregor-Dellin, H.S. Chamberlain, H. Lichtenberger…).
Réparties en neuf périodes, chacune de ces sections permet ainsi d’accéder à une chronologie complète, année après année, de la vie de Richard Wagner.

L'enfance et l'adolescence (1813-1829)

En cette année 1818,
C’est à l’art du dessin et à la peinture que Ludwig Geyer initie dans un premier temps le tout jeune Richard Wagner ; mais les tentatives de celui-ci avortent car ce dernier se montre bien trop maladroit.

Durant la même année, le jeune Richard Wagner assiste à son premier spectacle musical à l‘Opéra de Leipzig : c’est le Barbe-Bleue de Gretry, qui lui fait une impression durable. Le jeune enfant, enthousiaste, rejoue, à peine arrivé à la maison, quelques scènes de l’œuvre qu’il vient de découvrir au théâtre.

« Coiffé d’un casque en papier que j’avais confectionné moi-même, j’avais chanté l’air de Barbe-Bleue « Perfide ! Tu l’as ouverte » avec beaucoup d’emphase, pour la grande joie de la maisonnée » (Mein Leben). Ce souvenir sera raconté quand, alors en plein préparatifs de Rienzi, en 1842 à Dresde, il retrouve sa cantatrice-égérie Wilhelmine Schröder-Devrient, en train de s’exercer dans le même opéra.

Vous souhaitez apporter des informations complémentaires et ainsi enrichir cet article, contactez-nous !