Mvrw riga 650
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Année 1838

Printemps 1838

Trop à l’étroit “ dans un logement exigu et inconfortable de la vieille ville ” (Mein Leben), les Wagner déménagent “ dans un faubourg bien aéré de Petersbourg.”
Richard Wagner prépare les représentations au Théâtre de Riga de Joseph d’Etienne Nicolas Méhul et de Norma de Vincenzo Bellini. “ Je fus transporté par l’étude de Joseph, opéra de Méhul ; ce style noble et simple, cette musique émouvante et captivante ne contribuèrent pas pour une faible part à un heureux redressement de mon goût, que la pratique du théâtre avait visiblement corrompu.” (Mein Leben)

Début de l’été 1838

Wagner découvre l’histoire du Vaisseau fantôme, que Heinrich Heine avait rapportée et publiée en 1830, sous forme d’une nouvelle dans Les Mémoires de Monsieur de Schnabelewopski.
A cette époque, le compositeur s’attaque également à la rédaction du livret de Rienzi.

5 août 1838

Wagner achève le livret de Rienzi, le dernier des Tribuns, d’après le roman d’Edward Bulwer-Lytton,  Cola Rienzi.

7 août 1838

Sitôt la première version du livret achevée, Richard Wagner entreprend la composition de la musique de Rienzi.

11 septembre 1838

Wagner adresse un appel aux membres de l’orchestre afin d’obtenir leur accord en vue d’un cycle de concerts au cours desquels le compositeur entend diriger un certain nombre d’œuvres symphoniques.
Ainsi sont donnés au cours d’un abonnement des concerts (du 15 novembre 1838 au 7 mai 1839) comprenant les troisième et huitième Symphonies de Ludwig van Beethoven, des œuvres de Mozart, Weber, Cherubini et Mendelssohn, ainsi que quelques-unes des propres compositions (ouvertures) de Wagner.
Par cette initiative, le compositeur s’attire l’inimitié du directeur du Théâtre, Karl von Holtei, qui, décidément, commence à trouver la présence de Wagner un peu trop embarrassante !

15 novembre 1838

Début du cycle de concerts symphoniques dirigés par Richard Wagner au Théâtre de Riga.

Durant l’automne 1838,

Richard Wagner compose une mélodie, Der Tannenbaum (Le Sapin), WWV50, sur un poème de Georg Scheurlin.

6 décembre 1838

Richard Wagner termine l’ébauche de l’orchestration du premier acte de Rienzi.

Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
LE HOLLANDAIS VOLANT EN DÉCORS NATURELS
(Le Vaisseau fantôme, WWV 63)
par Henri PERRIER

Parmi bien des spécificités qui donnent au Hollandais Volant une place à part dans la suite ininterrompue des dix chefs-d’oeuvre de Richard Wagner, l’une d’elles est en rapport direct avec l’objet de notre étude : un événement extérieur inattendu, survenant dans un lieu précis, à savoir la tempête qui poussa… (Lire la suite)

Giacomo MEYERBEER
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

A lui seul, Meyerbeer incarne le « Grand Opéra à la Française », un style non seulement d’opéra, mais de spectacle qui à lui seul triompha sur la prestigieuse scène de l’Opéra de Paris pendant presque toute la première moitié du XIXème siècle. Avec son allié, ami et collaborateur, Eugène… (Lire la suite)

Mvrw riga 650
Sommaire
« Achevé à Wahnfried le 21 novembre 1874. Je ne dis rien de plus !! R.W. » À quoi se réfèrent ces mots de Wagner ?
Réponse :

À l'achèvement du Crépuscule des dieux. Il s'agit de l'inscription finale sur la partition définitive du Crépuscule des dieux, laquelle constitue en fait la conclusion de vingt-six années de travail sur la partition du Ring.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch