Wolf Adolf August VON LÜTTICHAU
Wolf Adolf August von Lüttichau est issu de la noblesse. En 1809, il est page de chasse, puis entre au Collège financier de Saxe en 1813, puis en 1816 il devient à Dresde conservateur des forêts. Entre 1814 et 1815, il fait partie des quelques courtisans saxons qui accompagnèrent le roi Friedrich August 1er lors de […]
VICTORIA
(page en cours de rédaction)
TANNHAÜSER, DE JOHANN NESTROY
Titre original complet : Tannhäuser, Zukunftposse mit vergangener Musik und gegenwärtigen Gruppierungen in drei Aufzügen (Tannhäuser, farce du futur sur de la musique du passé et une troupe d’acteurs du présent en trois actes) Parodie satirique (Travestie) chantée en trois actes, attribuée à Johann Nepomuk Nestroy (auteur vraisemblable) Musique de Carl Binder Création le 31 octobre 1857 au Carltheater (Vienne) – […]
Robert SIPP
Né à Leipzig, le musicien Robert Sipp a toujours été très actif dans la vie culturelle de sa ville. Dès 1825, Robert Sipp est engagé au sein du Gewandhaus de Leipzig où il occupe un poste de violoniste. Il restera membre de la prestigieuse formation jusqu’en 1870. Probablement sur l’avis de Gottlieb Müller qui considérait […]
PIERRE-LOUIS DIETSCH : DEUX RENCONTRES AVEC RICHARD WAGNER
Dijon n’a apparemment jamais tenu une place de choix dans l’histoire musicale. Non qu’on n’y ait point fait autant de musique qu’ailleurs : depuis la riche Cour des Ducs de Bourgogne jusqu’au foisonnement actuel des chorales, orchestres, opéras et autres musibus, on n’a cessé d’y faire de la musique, et surtout de l’aimer. Gilles Binchois, […]
Pierre-Louis DIETSCH
Si les relations de Wagner avec les deux autres « Géants » de son temps, soit Rossini et Verdi, se limitèrent globalement à une sobre ignorance de part et d’autre (chacun étant persuadé de son propre génie) teintée d’une courtoisie de bon aloi, il y eut, dans le parcours de Wagner, deux autres compositeurs – français tous […]
Pauline VON METTERNICH
Bien que née et morte à Vienne, autrichienne par sa naissance et par son mariage, Pauline Clémentine von Metternich – Winneburg zu Beilstein fut l’esprit le plus parisien du second empire. Femme de l’ambassadeur d’Autriche en France, elle fut l’essence même de la cour impériale et de la vie du tout-Paris du second Empire. Amusant de penser […]
Otto von BISMARCK
Comte de Bismarck, puis prince de Bismarck-Schönhausen et duc de Lauenburg, Otto Eduard Leopold von Bismarck est né à Schönhausen, en Poméranie. Son père, Ferdinand von Bismarck était militaire et sa mère Wilhelmine Mencken originaire d’une famille de notables. Il eut une sœur, Malwina (surnommée Malle) avec laquelle il fut très proche. Après avoir reçu […]
LOHENGRIN DE JOHANN NESTROY
Titre intégral : « Oper der Zukunft, Lohengrin » (Opéra du futur, Lohengrin) de Johann Nepomuk Nestroy, parodie musicale dramatique en quatre tableaux d’après Lohengrin de Richard Wagner Livret de Johann Nepomuk Nestroy Musique de Carl Binder Création de l’oeuvre : le 31 mars 1859 au Carltheater, Vienne PERSONNAGES DE L’ACTION – Hanns Le Juste, Margrave et Comte du pays de Vogelsingen ; – […]
Karl KLINDWORTH
Karl Klindworth était le fils de Carl August Klindworth et Dorothea Wilhelmine (1800–1853), née Lamminger, fille de l’imprimeur de cour Johann Thomas Lamminger (1757–1805). Il était également le neveu de l’homme politique Georg Klindworth et de l’horloger Karl Friedrich Felix Klindworth (1788–1851). Enfant, le jeune Klindworth suit des cours de violon et apprend à jouer […]
Karl Eduard von HOLTEI
Karl Eduard von Holtei est né à Breslau, issu d’un père officier chez les hussards. Lui-même s’engagera jeune dans l’armée prussienne comme volontaire en 1815. Il débute des études de droits mais rapidement il est attiré par la scène. Il ne persévère pas en tant qu’acteur mais préfère déclamer ses poèmes. Il épouse une actrice, Luise […]
Jules François Félix Husson, dit CHAMPFLEURY (ou FLEURY)
Le journaliste et critique d’art Jules François Félix Husson (1821-1889), mieux connu sous le pseudonyme de Fleury ou celui de Champfleury, fut aux côtés de Charles Baudelaire l’un des premiers défenseurs français de la musique de Richard Wagner dans le Paris des années 1860. Grand défenseur du réalisme, il fut aussi dramaturge, nouvelliste et romancier, […]
Jules Etienne PASDELOUP
Fils d’un ancien chef d’orchestre au Théâtre Feydeau, Jules Pasdeloup apprend le piano au Conservatoire de Paris, où il remporte le premier prix de solfège en 1832 et de piano en 1834. Il y enseigne entre 1841 et 1868. Il devient chef d’orchestre car Habeneck refuse d’exécuter une de ses œuvres au Conservatoire, aussi il fonde une société de concerts […]
Johann NESTROY
Il n’est guère de personnage qui su se montrer artiste aussi complet que Johann Nestroy. Personnalité charismatique et haute en couleurs, aussi enthousiaste qu’il se montrait prêt à relever tous les challenges, il n’hésita pas, et ce malgré une courte vie de soixante ans à peine, à troquer son costume d’acteur, de chanteur et de musicien […]
Heinrich DORN
Heinrich Dorn est né à Königsberg le 14 novembre 1804 et il étudie à partir de 1823 le droit à l’université Humboldt de Berlin. Il s’oriente vers la musique rapidement en se formant auprès de Ludwig Berger et de Bernhard Klein au piano et à la composition. Son premier opéra Rolands Knappen (Les écuyers de Roland) en 1826, dont il avait lui-même rédigé le livret a été représenté à Berlin avec un […]
Hector BERLIOZ
(page en cours de rédaction)
Hans Paul VON WOLZOGEN
Le baron Hans von Wolgozen est né le 13 novembre 1848 à Potsdam. Son père, Hans von Wolgozen était écrivain et directeur de théâtre à Schwerin. Sa mère était la fille du peintre et architecte Karl Friedrich Schinkel. Celle-ci meurt alors que son fils n’est âgé que de deux ans. Pendant sa scolarité, il montre déjà un intérêt particulier pour la poésie, […]
Giacomo MEYERBEER
A lui seul, Meyerbeer incarne le « Grand Opéra à la Française », un style non seulement d’opéra, mais de spectacle qui à lui seul triompha sur la prestigieuse scène de l’Opéra de Paris pendant presque toute la première moitié du XIXème siècle. Avec son allié, ami et collaborateur, Eugène Scribe, son librettiste, les deux hommes portent sur la […]
Franz SCHOTT
(page en cours de rédaction)
Engelbert HUMPERDINCK
Engelbert Humperdinck était le fils aîné du philologue classique et professeur de lycée de Siegburg, Gustav (Ferdinand) Humperdinck (1823-1902). Le père de sa mère Gertrud (Helene Olivia) dénommé Franz Xaver Hartmann était chantre de la cathédrale de Paderborn et sa femme était issue d’une famille de musiciens tchèques, les Tichys. Sa mère eut une grande influence sur […]
Eduard HANSLICK
Même si Eduard Hanslick est de nos jours considéré comme l’un des fondateurs de la critique musicale moderne, il doit avant tout sa célébrité à l’acharnement qu’il déploya contre Richard Wagner de longues années durant. Ennemi juré du compositeur et peut-être le plus virulent, il contesta ouvertement la valeur de la musique et les prétentions […]
Edouard SCHURÉ
En 1910, ce grand écrivain, philosophe et musicologue français écrivait dans son Journal: «Trois grandes personnalités ont agi d’une manière souveraine sur ma vie: Richard Wagner, Marguerite Albana et Rudolf Steiner. Si je pouvais sonder le mystère de ces trois personnalités et en faire la synthèse, j’aurais résolu le problème de ma vie. » Fils d’un médecin, Philippe Frédéric […]
Charles NUITTER
(de son patronyme original : Charles-Louis-Étienne Truinet)
Parisien de naissance, Charles Nuitter (qui porte encore son patronyme de naissance, Charles-Louis-Étienne Truinet) semble destiné à la vie tout à fait rangée que ses parents souhaitent pour leur fils. Caressant l’espoir de devenir avocat, notre homme achève brillament ses études de droit : admis avec succès le 24 novembre 1849 au Barreau de la Cour d’appel […]
Charles BAUDELAIRE
L’auteur des Fleurs du Mal est connu pour ses critiques d’art, de peintures et ses commentaires acerbes sur les Salons, expositions de peintures du XIXème siècle. Il défendait déjà la modernité dans l’art, en prenant parti pour des peintres comme Delacroix. Mais le seul musicien pour lequel il se prit de passion fut Richard Wagner. Tout […]
Camille SAINT-SAËNS
Rappels biographiques Camille Saint-Saëns naît à Paris. Il commence le piano avec sa grand-tante, puis avec le compositeur et pédagogue Camille-Marie Stamaty (1811-1870). Ce dernier le recommande à Pierre Maleden, compositeur, qui lui enseigne la théorie et la composition. Camille se révèle être un enfant prodige : il donne son premier concert à 10 ans le 6 mai 1846 et fait sensation avec le troisième concerto de Ludwig […]
Auguste DE GASPERINI
(Page en cours de rédaction)
Antoine Joseph SAX, dit Adolphe SAX
Véritable génial inventeur d’instruments, Adolphe Sax incarne parfaitement l’esprit d’entreprise du 19e siècle. Il est l’une des figures les plus marquantes de la facture des instruments à vent de ce siècle et est surtout connu pour avoir inventé le saxophone. Mais alors qu’il effectuera la rencontre fortuite de Richard Wagner lors des répétitions du futur […]
Albert LAVIGNAC
Alexandre Jean Albert Lavignac (plus connu sous le nom d’Albert Lavignac) fut en son temps l’un des musicologues et musicographes des plus réputés. Connu pour ses écrits théoriques – qui encore aujourd’hui font autorité et servent l’apprentissage de la musique et de la musicologie aux niveaux les plus expérimentés -, son nom est indissociable de celui de […]
LA CRITIQUE DU WAGNÉRISME PAR CAMILLE SAINT-SAËNS
LA CRITIQUE DU WAGNÉRISME PAR CAMILLE SAINT-SAËNS L’ILLUSION WAGNERIENNE , un article de Camille Saint-Saëns paru dans la Revue de Paris d’avril 1899 « Avant tout, le lecteur doit être prévenu qu’il ne s’agit pas ici d’une critique des œuvres ou des théories de Richard Wagner. Il s’agit de tout autre chose. Ceci posé, entrons […]