Cet article est protégé
A Paris, en mai 1840, Richard Wagner rédige une esquisse en prose en français d’un opéra en un acte imaginé comme « lever de rideau », intitulé « Le Hollandais volant ». Il fait parvenir ce scénario au librettiste Eugène Scribe afin d’obtenir son soutien, en vain… Ce texte est… (Lire la suite)
13 avril 1845 Richard Wagner met un point d’orgue à la composition de Tannhäuser. Comme pour Le Vaisseau fantôme, l’Ouverture est composée en dernier ; cette dernière reprend principalement les motifs du Chœur des Pèlerins et du Venusberg. NB : l’instrumentation de l’opéra (“Grand Opéra romantique”) suit les préceptes du… (Lire la suite)
À Tribschen, au bord du lac des Quatre-Cantons (près de Lucerne). Wagner loua cette propriété pour la somme de 5 000 francs par an (que paya le roi Louis II). La maison a été transformée aujourd'hui en Musée Richard Wagner.
Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter