(page en cours de validation éditoriale)
en 1799
en 1874
Frère de Carl Friedrich Wagner et oncle de Richard Wagner
Chanteur lyrique et metteur en scène
(page en cours de validation éditoriale)
Cet article est protégé
9 janvier 1848 La mère de Wagner meurt à Leipzig. Cette disparition soudaine coupe de façon définitive le compositeur des attaches que celui-ci avait encore à Leipzig. Et le met face à ses responsabilités ainsi qu’à son isolement tant géographique qu’affectif. “ Avec la perte de ma mère, s’évanouissaient tous… (Lire la suite)
Issu d’une ancienne famille russe d’origine hongroise, Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine abandonne la carrière militaire et s’inscrit à l’université de Moscou, contre l’avis de son père. En 1840, il part pour l’Allemagne et s’inscrit à l’université de Berlin. Il y intègre un groupe de jeunes hégéliens. En 1842, il rejoint Dresde… (Lire la suite)
en 1799
en 1874
Frère de Carl Friedrich Wagner et oncle de Richard Wagner
Chanteur lyrique et metteur en scène
Les Fées, La Défense d’aimer et Rienzi. Wagner lui-même avait décidé que ces œuvres de jeunesse ne devaient pas faire partie du programme du Festspielhaus. Cependant, à l'occasion de l'année Wagner 2013, ces trois opéras ont été joués à Bayreuth en coproduction avec l'Opéra de Leipzig, non pas au Festspielhaus, mais à l’Oberfrankenhalle.
Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.
Le premier site internet collaboratif consacré à la vie du compositeur allemand Richard Wagner (1813-1883), son œuvre ainsi que son influence durable dans l’Art.
Nous contacter