Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

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L’AVENTURE DE BAYREUTH

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Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1818

par Nicolas CRAPANNE

En cette année 1818

C’est à l’art du dessin et à la peinture que Ludwig Geyer initie dans un premier temps le tout jeune Richard Wagner ; mais les tentatives de celui-ci avortent car ce dernier se montre bien trop maladroit.

Durant la même année, le jeune Richard Wagner assiste à son premier spectacle musical à l‘Opéra de Leipzig : c’est le Barbe-Bleue de Gretry, qui lui fait une impression durable. Le jeune enfant, enthousiaste, rejoue, à peine arrivé à la maison, quelques scènes de l’œuvre qu’il vient de découvrir au théâtre.

« Coiffé d’un casque en papier que j’avais confectionné moi-même, j’avais chanté l’air de Barbe-Bleue « Perfide ! Tu l’as ouverte » avec beaucoup d’emphase, pour la grande joie de la maisonnée » (Mein Leben). Ce souvenir sera raconté quand, alors en plein préparatifs de Rienzi, en 1842 à Dresde, il retrouve sa cantatrice-égérie Wilhelmine Schröder-Devrient, en train de s’exercer dans le même opéra.

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Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?

Réponse : Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

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