MVRW Barbe Bleue Gretry
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll left 1 svgrepo com

Année 1818

par Nicolas CRAPANNE

En cette année 1818

C’est à l’art du dessin et à la peinture que Ludwig Geyer initie dans un premier temps le tout jeune Richard Wagner ; mais les tentatives de celui-ci avortent car ce dernier se montre bien trop maladroit.

Durant la même année, le jeune Richard Wagner assiste à son premier spectacle musical à l‘Opéra de Leipzig : c’est le Barbe-Bleue de Gretry, qui lui fait une impression durable. Le jeune enfant, enthousiaste, rejoue, à peine arrivé à la maison, quelques scènes de l’œuvre qu’il vient de découvrir au théâtre.

« Coiffé d’un casque en papier que j’avais confectionné moi-même, j’avais chanté l’air de Barbe-Bleue « Perfide ! Tu l’as ouverte » avec beaucoup d’emphase, pour la grande joie de la maisonnée » (Mein Leben). Ce souvenir sera raconté quand, alors en plein préparatifs de Rienzi, en 1842 à Dresde, il retrouve sa cantatrice-égérie Wilhelmine Schröder-Devrient, en train de s’exercer dans le même opéra.

Group

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Roberto ALAGNA

Né en 1963 Ténor Il est l’artiste lyrique de tous les superlatifs de notre génération. Capable d’une vaillance sur son registre des plus déroutantes, d’une endurance physique digne d’un champion olympique, parachevant des airs parfois interminables avec des aigus solaires et éclatants , et, sans aucun doute, l’un des chanteurs… (Lire la suite)

Pauline VON METTERNICH
par Stéphanie BARUT

Bien que née et morte à Vienne, autrichienne par sa naissance et par son mariage, Pauline Clémentine von Metternich – Winneburg zu Beilstein fut l’esprit le plus parisien du second empire. Femme de l’ambassadeur d’Autriche en France, elle fut l’essence même de la cour impériale et de la vie du… (Lire la suite)

MVRW Barbe Bleue Gretry
Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?
Réponse :

Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !
\n \n \n \n

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch