Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

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 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1820

par Nicolas CRAPANNE

Durant ses premières années au poste de Maître de Chapelle, Carl Maria von Weber entreprend une réforme en profondeur de l’opéra et se met en quête de nouveaux chanteurs pour la scène. C’est ainsi que Ludwig Geyer se distingue de plus en plus dans son emploi de ténor, au détriment de sa carrière purement théâtrale.

19 septembre 1820

Richard Wagner fait ses débuts sur scène dans le rôle du fils cadet de Guillaume Tell, dans la pièce de Schiller, au Hoftheater de Dresde.
NB : l’histoire – la légende ? – veut que sa sœur Klara jouait avec son frère aîné au cours de cette représentation. La mise en scène exigeait, alors que celui-ci s’éloignait, qu’il adressât à sa mère cette unique réplique : « Mère, je reste avec toi ». Mais voyant sa sœur gagner les coulisses, il sortit à sa suite, en s’écriant : « Klara, ne pars pas sans moi ! » C’est le premier succès public du compositeur.

Le jeune Richard Wagner fait plusieurs apparitions dans diverses pièces de théâtre, dans des rôles tellement périlleux qu’on semble le destiner plus à une carrière d’acrobate … que d’acteur !

Durant l’automne 1820,

L’éducation de Richard Wagner est confiée au pasteur Christian Ephraïm Wetzel qui l’admet à son internat de Possendorf à trois heures de marche de Dresde. Richard Wagner montre un intérêt particulier pour le récit de la vie de Mozart qu’on lui apprend, les combats que menèrent les Grecs pour s’émanciper des Turcs ainsi que la singulière aventure de Robinson Crusoé(Mein Leben)

Le pasteur WETZEL à qui fut confiée l'éducation du tout jeune Richard Wagner et sa maison, à quelques heures de marche de Dresde

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V- OUVERTURE OU PRELUDE ?

Par tradition, l’opéra – aboutissement de la composition musicale par excellence – débute depuis le baroque par une ouverture, pièce musicale s’apparentant à une symphonie (en italien l’ouverture s’intitule « sinfonia » jusqu’au milieu du XIXème siècle) pour orchestre seul et ayant pour but d’introduire le spectateur au spectacle auquel… (Lire la suite)

Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?

Réponse : Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

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