Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1826

par Nicolas CRAPANNE

Durant l’année 1826,

La vocation du jeune Richard Wagner le pousse à l’écriture poétique et dramatique. Durant cette année 1826, Richard Wagner commence à écrire son premier drame, Leubald (WWV1*), très largement inspiré de thèmes de ses maîtres, Shakespeare et Goethe.

MVRW SHAKESPEARE William
Le poète anglais William SHAKESPEARE (1564-1616), l’une des références du jeune élève Wagner en termes de dramaturgie. Le premier drame de celui-ci, Leubald, WWV1 est très largement inspiré de l’oeuvre shakespearienne
NB : la rédaction de cette première œuvre théâtrale prendra deux ans au jeune dramaturge en herbe, soit de 1826 à fin 1827.
Seuls des fragments de ce texte ont survécu à la disparition du compositeur, permettant ainsi la création posthume de la tragédie d’enfance de Wagner sur la Studiobühne de Bayreuth, le 9 août 1989… soit plus de cent-cinquante ans après l’écriture de celle-ci.

Très rapidement, Richard Wagner émet le souhait de mettre son drame en musique. Pour ce faire, il tente de persuader sa famille de lui prodiguer des cours de solfège et d’harmonie. Le jeune adolescent a alors treize ans.

* WWV = catalogue des œuvres de Richard Wagner (Wagner-Werk-Verzeichnis)
Ce catalogue complet des œuvres musicales de Richard Wagner est accessible ici

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1846

Hiver 1846 Malgré l’opposition de la part de certains musiciens et de la presse, Wagner impose l’inscription de l’exécution de la Neuvième Symphonie de Ludwig van Beethoven au programme du concert annuel donné traditionnellement le dimanche des Rameaux et dont la recette alimente le fonds des retraites des pensionnaires de… (Lire la suite)

TROIS ANECDOTES SUR LES REPRÉSENTATIONS DE SIEGFRIED
(Siegfried, WWV 86C)
par Nicolas CRAPANNE et Stéphanie BARUT

Siegfried, deuxième journée de La Tétralogie, est non seulement l’un des opéras les plus populaires de Richard Wagner mais également le noyau central de toute l’épopée du Ring. Pendant les quatre heures que dure l’opéra, on voit Siegfried grandir et évoluer : d’un jeune adolescent turbulent, le héros se fera… (Lire la suite)

Sommaire
Quel compositeur aurait dit de Wagner : « Pour moi, Wagner est impossible ; c’est certes un homme d’esprit, mais il parle à n’en plus finir. On ne peut pas discuter avec lui ».

Réponse : Robert Schumann. Wagner, quant à lui, raconte : « Nous sommes en bons termes en apparence ; mais on ne peut pas fréquenter Schumann... Peu après mon arrivée à Paris, je lui ai rendu visite, je lui ai raconté une foule de choses intéressantes... Schumann me regardait toujours sans bouger ou regardait en l'air et ne disait pas un mot. Alors je me suis levé d'un bond et je me suis enfui. »

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Appeller le musée

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch