Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
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DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

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L’AVENTURE DE BAYREUTH

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ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

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WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER

Année 1870

5 mars 1870

Au hasard d’une conversation avec Cosima et Alexandre Ritter, à Tribschen, le sujet tourne autour d’un théâtre d’opéra convenant aux exigences de Wagner pour monter La Tétralogie. Il demande à ses amis de trouver le théâtre au sein duquel la scène serait la plus profonde : il s’agirait du Théâtre des Margraves, à Bayreuth.
« Comme nous parlons de la représentation de ces œuvres, je dis à R. qu’il devait regarder dans une encyclopédie à l’article Bayreuth ; R. avait désigné cet endroit comme celui qu’il voulait élire ; nous trouvons à notre grande joie mention parmi les différents bâtiments d’un vieil et bel opéra. » (Cosima WagnerJournal, 5 mars 1870)

26 juin 1870

Première de La Walkyrie au Théâtre National de Munich (Hoftheater), toujours sous la direction de Franz Wüllner, comme pour L’Or du Rhin… et toujours contre la volonté du compositeur qui n’assiste toujours pas à la création de la deuxième journée du cycle de La Tétralogie.

19 juillet 1870

Déclaration de guerre de la France à la Prusse.

Eté 1870

Nouvelle visite de Judith Gautier. Elle est accompagnée cette fois de Camille Saint-Saëns.

25 août 1870

A 8h du matin, cérémonie de mariage de Wagner avec Cosima, au temple protestant de Lucerne.

24 décembre 1870

Dernières répétitions dans un hôtel de Lucerne de Siegfried-Idyll qui sera donné le lendemain en privé à Tribschen.

MVRW Siegfried Idyll

25 décembre 1870

Première de Siegfried-Idyll WWV103 à la villa des Wagner à Tribschen en cadeau de Wagner à Cosima à l’occasion de son trente-troisième anniversaire.
Les treize musiciens pour lesquels l’œuvre est écrite sont rentrés discrètement le matin et se sont installés dans l’escalier où ils commencent à jouer à 7h30 pour le réveil de Cosima.
Le compositeur qui a dirigé l’œuvre du haut des escaliers pénètre avec les cinq enfants dans la chambre de Cosima en lui offrant la partition. « Maintenant, laissez-moi mourir », dit Cosima« Il serait plus facile de mourir pour moi que de vivre pour moi », lui répond-il en souriant.

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L’IDÉE DE NATURE DANS LE RING DE WAGNER (L’Anneau du Nibelung, WWV 86)
par Thomas GREY

Titre original : « THE IDEA OF NATURE IN WAGNER’S RING » traduction @ Le Musée Virtuel Richard Wagner et reproduit ici avec l’aimable autorisation des auteurs pour lire le texte dans son intégralité sur le site www.academia.edu, cliquer ici. Comme tout bon romantique, Richard Wagner s’est concentré sur la… (Lire la suite)

Sommaire
Qui est devenu, après la mort de Siegfried Wagner (1930), le directeur artistique du festival aux côtés de Winifred Wagner et également son amant ?

Réponse : Heinz Tietjen (1861-1967). Il était alors le directeur général des théâtres nationaux prussiens de Berlin, Kassel et Wiesbaden, et sans doute ainsi l'un des hommes de théâtre des plus éminents d'Allemagne.

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