Mvrw Stabat Mater Palestrina
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Les salles d’expositions permanentes

Section I

UNE VIE

Section II

DANS L’INTIMITÉ DE RICHARD WAGNER

Section III

UNE OEUVRE

Section IV

L’AVENTURE DE BAYREUTH

Section V

ILS ONT CRÉÉ WAGNER ET LE MYTHE WAGNÉRIEN

Section VI

 LIEUX DE VIE, LIEUX D’INSPIRATION

Section VII

WAGNER POUR LA POSTÉRITÉ

Section VIII

 WAGNER APRÈS WAGNER
Scroll Left 1 Svgrepo Com

ARRANGEMENT POUR LE STABAT MATER DE PALESTRINA, WWV79

par Luc ROGER

Le Stabat Mater est une séquence composée au treizième siècle attribuée au franciscain italien Jacopone da Todi. Ce texte a fait l’objet d’innombrables compositions musicales (- Hans van de Velde en a recensé 223 – ) , dont les premières ont été composées au Moyen-âge et à la Renaissance par Josquin-des-Prés, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Roland de Lassus.

La séquence a été exclue de la liturgie lors du Concile de Trente, c’est à dire peu avant que Palestrina (1525-1594) en propose sa mise en musique, vers 1590 pour en faire l’une des oeuvres les plus admirée et chantée par le chœur de la Chapelle Sixtine. Elle a gardé sa gloire sans faiblir à travers les siècles puisque elle inspire jusqu’à nos jours nombre de nos compositeurs contemporains.
En 1848, à la fin de sa  période dresdoise, Richard Wagner en a écrit un arrangement qui permet à de grands choeurs de le chanter valablement. L’arrangement de Wagner pour solistes et choeur double fut exécuté pour la première fois le 8 mars 1848 au théâtre de la cour de Dresde, et non, comme on pouvait s’y attendre à la Hofkirche. Le chef des choeurs Wilhelm Fischer, collègue de Wagner à l’opéra de Dresde, recopiait à ses heures studieuses des partitions vocales de maîtres anciens. Selon Glasenapp, c’est lui qui incita Wagner à composer un arrangement du Stabat Mater de Palestrina.
Selon ses propres dires, Wagner aurait au cours de cet arrangement et pendant l’exécution de l’oeuvre « ressenti les frémissements de la dévotion la plus sacrée et une joie artistique indescriptiblement édifiante » (« die Schauer heiligster Andacht durchkosten und unbeschreiblcih erhebenden künstlerischen Genuß empfunden ») (Wagner, Sämtliche Werke, p. XXV).
En 1879, à la suite d’un concert privé de compositions de Palestrina donné à la Maison du Festival de Bayreuth, Wagner dira encore que les longues notes de Palestrina « sont des prismes qui défient l’éternité ». (« Diese lange Noten sind Quadern die die Ewigkeit trotzen. ») (Journal de Cosima, 10 juillet 1879).
D’après Richard H. Bell, Wagner se serait inspiré de ce travail pour le prélude du premier acte de Lohengrin. La musique de Palestrina était au centre de la conception wagnérienne d’une musique religieuse authentique. (in Bell, R.H., Wagner’s Parsifal: An Appreciation in the Light of His Theological Journey, Wipf & Stock, 2013).
La première impression de cet arrangement a été effectuée en 1878, suite à la recommandation de Franz Liszt, par  Christian Friedrich Kahnt à Leipzig (Opus: WWV 79: Bearbeitung von Palestrinas Stabat mater).
* Textes cités par Udo Bembach dans Wagner und Italien (wagnerspectrum. Schwerpunkt: Wagner und Italien. Zeitschrift 1/2010. Königshausen & Neumann)
LR
Pour lire l’article dans son intégralité et découvrir l’ensemble des iconographies originales sur le blog de l’auteur :
munichandco
Group 1077

Cet article est protégé

En savoir plus Cet article est protégé par les droits d’auteur. Toute copie ou reproduction est strictement interdite.
LES ARTICLES SUIVANTS SONT SUSCEPTIBLES DE VOUS INTÉRESSER
Année 1856

7 janvier 1856 Première de Tannhäuser à Berlin. Richard Wagner, toujours interdit de séjour en Allemagne, n’y assiste pas. 22 mars 1856 Richard Wagner achève le premier manuscrit de la partition de l’acte III de La Walkyrie. 13 avril 1856 Dans une lettre à Franz Liszt, Richard Wagner invite son… (Lire la suite)

L’AVENTURE DE BAYREUTH : Chapitre VI (1945-1966)

L’image du IIIème Reich est, au sortir de la guerre, fortement associée à Bayreuth, voire à l’œuvre de Wagner même dont le nazisme a dévoyé la portée initiale. Et la direction du Festival en la personne de Winifred a trop montré ses sympathies personnelles pour que, sous l’occupation des forces… (Lire la suite)

Mvrw Stabat Mater Palestrina
Sommaire
„Wen ruf’ ich zum Heil, daß er mir helfe? Mutter, Mutter! Gedenke mein!” : dans quelle situation Siegfried chante-t’il ce cri désespéré appelant à l’aide ?
Réponse :

Lorsqu'il est surpris de découvrir que sous l'armure (Brünne) se trouve non pas un homme endormi, mais Brünnhilde.

Newsletter

Pour recevoir nos informations, inscrivez-vous à notre newsletter.

LIENS UTILES
Pas de liens utiles
TAGS
Partagez cette page avec vos amis !

Nous contacter

16, Boulevard Saint-Germain 75005 Paris - France

Français / English / Deutsch